Ne pas oublier que le concept de la mort chez l'enfant, ce n'est pas avant 6 ans.
Il ne met pas le même affect que nous dans ce mot. Ce n'est pas facile à comprendre l'idée du temps qui passe, de la vie qui commence et finit un jour.
Si tu leur dis que papy est parti, pour elles ce sera un état de fait. Pas d'émotions derrière.
Il faut faire attention à ne pas transmettre sa propre peine à l'enfant. Elle n'est pas sienne, il ne pourra pas forcément l'assumer.
Emploie des mots simples, neutres, non chargés de sous entendus ou d'émotions. Sois brève. pas besoin de long discours. Les questions doivent venir d'elles. Ne leur en dit pas plus qu'elles ne veulent/ne peuvent comprendre.
Si elles vous voient pleurer, dites lui que vous être tristes de ne plus le revoir. Ne vous cacher pas, ne leur cacher pas votre peine.
Et je ne suis pas d'accord avec la puér. Si tu tardes trop, les filles vont finir par comprendre qu'il y a qq chose qui cloche. Il vaut mieux savoir que d'imaginer. A leur âge, je ne sais pas si elles peuvent imaginer, mais elles peuvent le manifester par un changement dans leur comportement. Les sujets tabou dans les familles, ce n'est jamais bon.
Claire, quand tes enfants auront envie d'entendre l'histoire de leur papy, ils viendront vers toi, te poseront des questions. Ca ne sert à rien de leur en parler maintenant, ils n'imprimeront pas.
Les questions sur sa famille, sur ses origines arrivent vers +/- 5 ans. Ne t'inquiète pas, ils en parleront.