25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

25 Janvier 2025 à 17:07:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: COMMENT LEUR DIRE  (Lu 1455 fois)
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Août 2008 à 19:04:42 »

Mon BP est décédé il y a 1 semaine. Mais on ne la toujours pas dit aux puces. On en parle deuvant elles mais on ne sait pas comment leur présenté la chose.
C'est ma BM qui me garde souvant les puces, leur grand pére est parti a l'hopital quelque jours avant son décé mais elles ne l'on jamais chercher (contrairement a mamie quand elle s'absente).
La péricultrice m'a dit que j'avait le temps pour leur dire et de leur expliqué simplement mais je ne sait pas comment leur explique.
Et je trouve qu'il commence a être temps de leur dire.

AIDER MOI JE NE SAIT PAS COMMENT FAIRE

MERCI
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Août 2008 à 19:12:38 »

Pourquoi ne pas leur dire tout simplement qu'il est parti pour toujours, qu'on ne pourra plus le voir, mais que vous gardez un bon souvenir de lui dans votre coeur?
Pas forcément besoin de chercher midi à 14h, dire simplement.
Expliquer aussi que si elles vous ont vus tristes ces derniers jours, c'est parce que vous avez du chagrin à cause de ce départ de quelqu'un que vous aimez.
Je ne sais pas, je n'ai encore pas été confrontée à la question, mais il me semble que je dirais les choses directement, pas besoin non plus de s'apesantir, elles sont petites...
Bon courage en tous cas.
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Août 2008 à 19:19:16 »

Pourquoi ne pas leur dire tout simplement qu'il est parti pour toujours, qu'on ne pourra plus le voir, mais que vous gardez un bon souvenir de lui dans votre coeur?
Pas forcément besoin de chercher midi à 14h, dire simplement.
Expliquer aussi que si elles vous ont vus tristes ces derniers jours, c'est parce que vous avez du chagrin à cause de ce départ de quelqu'un que vous aimez.

Quand mon gpère est décédé en décembre 2004 , mon ainée avait 3 ans, elle savait qu'il était malade et que les médecins ne pourraient pas le guérir, quand il est mort nous avons lui dit tout simplement comme le dit Glen, sans métaphores, (du type il est parti en voyage, ou il est au ciel...) nous lui avons dit que nous ne le verrions plus, mais qu'il serait toujours dans notre coeur, elle regardait souvent les photos de lui. Les petites n'avaient que 6 mois, mais elles en parlent aujourd'hui comme si elles l'avaient bien connu.

Toutes mes condoléances .  Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 28 Août 2008 à 19:21:22 par Alexandra's » Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Août 2008 à 19:20:46 »

Mon père est décédé en début d'année. Nous avons expliqué aux enfants que Papy était parti et qu'on ne le reverrait plus (surtout que j'ai dû m'absenter 5 jours, il a bien fallu leur expliquer tout de suite...).

Je pense qu'à leur façon, ils avaient assimilé la nouvelle : sur la photo du mariage de ma soeur qu'ils adorent regarder, 1 mois après son décès, mes petitous reconnaissaient tout le monde, sauf mon père, alors qu'ils n'avaient revu personne entre-temps...  Pleurs
Quand ils me demandent "c'est qui monsieur", je leur dit "c'est Papy". Ils ne me posent pas de questions pour le moment et je préfère attendre qu'ils le fassent d'eux-mêmes pour leur parler plus de lui, car je pense qu'alors ils seront prêts à en apprendre plus. C'est aussi sûrement un peu égoïste de ma part, mais c'est vrai que c'est encore très difficile pour moi de parler de mon Papa...  Pleurs Pleurs
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
oreli
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Août 2008 à 19:25:43 »

moi ce n'est pas exactement la même situation car mes enfants qui ont bientot 4 ans on eu une grande soeur qu'ils n'ont jamais connu car elle est DCD à 1 mois 1/2.

depuis kil sont tout petit ils entendent parler de leur grande soeur et on ne leur a jamais cache.

exemple de nos explications : votre grande soeur est DCD çà ve dire que tout le monde pense a elle mais personne peut la voir car elle est parti dans un nuage.

plus ils grandissent et plus ils demandent des explications, on leur donne avec des mots qui correspondent à leur âge, ils nous ont demandé une photo de leur soeur dans leur chambre, ils l'ont...

je ne vois pas quoi te dire de plus, je pense qu'il ne faut pas se taire bien au contraire les enfants peuvent comprendre avec des mots adaptés.

Journalisée

heureuse maman de Brendan et Maÿlis nés le 20 sept 2004
Présidente AD56
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 28 Août 2008 à 21:29:05 »

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'employer le mot "mort" ou "décédé" puis expliquer ensuite que c'est disparaitre pour toujours, qu'il ne pourra pas revenir, qu'on ne pourra jamais plus le voir en vrai.
Car "partir" c'est un mot qu'on utilise souvent dans la vie de tous les jours et ça peut angoisser un enfant quand à l'occasion tu vas leur dire "papa est parti" (sous entendu "sorti" ou "allé faire une course" etc) il peut imaginer que c'est comme pour son papy
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Août 2008 à 21:46:18 »

Je pense aussi qu'il faut dire les choses comme elles sont : papy est mort, ça veut dire qu'on ne le verra plus, mais ça ne nous empêche pas de penser fort à lui et de l'aimer ; et je suis triste car il va me manquer.

Les enfants font le tri, ensuite ; et surtout, rester disponible pour répondre à leurs questions ; ne pas hésiter à répondre à une question par une autre question : qu'en penses-tu, toi ?
Ca permet de savoir où l'enfant en est, ce qu'il est capable d'entendre comme réponse.

J'ai la chance d'avoir toujours mon papa, mais il a été gravement malade à plusieurs reprises ; j'ai dit à mes enfants (qui avaient 8 moi la première fois, et 2 ans la 2ème) : je suis inquiète pour grand-père, il est à l'hôpital, les docteurs le soignent.
Je pense que ça permettait à mes enfants de comprendre mon angoisse.

Condoléances et bon courage, c'est toujours difficile à gérer ces situations.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 28 Août 2008 à 22:33:32 »

Ne pas oublier que le concept de la mort chez l'enfant, ce n'est pas avant 6 ans.
Il ne met pas le même affect que nous dans ce mot. Ce n'est pas facile à comprendre l'idée du temps qui passe, de la vie qui commence et finit un jour.

Si tu leur dis que papy est parti, pour elles ce sera un état de fait. Pas d'émotions derrière.
Il faut faire attention à ne pas transmettre sa propre peine à l'enfant. Elle n'est pas sienne, il ne pourra pas forcément l'assumer.

Emploie des mots simples, neutres, non chargés de sous entendus ou d'émotions. Sois brève. pas besoin de long discours. Les questions doivent venir d'elles. Ne leur en dit pas plus qu'elles ne veulent/ne peuvent comprendre.
Si elles vous voient pleurer, dites lui que vous être tristes de ne plus le revoir. Ne vous cacher pas, ne leur cacher pas votre peine.

Et je ne suis pas d'accord avec la puér. Si tu tardes trop, les filles vont finir par comprendre qu'il y a qq chose qui cloche. Il vaut mieux savoir que d'imaginer. A leur âge, je ne sais pas si elles peuvent imaginer, mais elles peuvent le manifester par un changement dans leur comportement. Les sujets tabou dans les familles, ce n'est jamais bon.

Claire, quand tes enfants auront envie d'entendre l'histoire de leur papy, ils viendront vers toi, te poseront des questions. Ca ne sert à rien de leur en parler maintenant, ils n'imprimeront pas.
Les questions sur sa famille, sur ses origines arrivent vers +/- 5 ans. Ne t'inquiète pas, ils en parleront.  Bisou

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #8 le: 29 Août 2008 à 15:12:18 »

Barbara, les filles t'ont déjà donné les bons conseils ...... leur expliquer les choses tt simplement !

Bon courage et Sincères Condoléances !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #9 le: 29 Août 2008 à 15:16:24 »

Bon courage , et toute mes condoléances.
Je ne peut pas te dire , mais j'y pense souvent à comment expliquer une chose aussi délicate .
Bon courage  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10 le: 31 Août 2008 à 13:56:59 »

Barbara: bon courage et soutient ++++++++++++++++ car ce ne sont jamais des moments faciles à vivre...

Quand ma grand mère maternelle est décédée, Cassandre avait un peu plus de 4 mois, et elle était dans le transat juste à côté de moi quand j'ai appris la nouvelle par téléphone: j'ai essayé de ne pas pleurer sur le moment pour ne pas l'affoler, et je l'ai prise dans mes bras, et j'ai essayé de lui expliquer combien j'avais de peine, mais que j'étais heureuse que son arrière grand mère ait pu la connaître (même si elles ne se sont vues qu'une fois). Pendant la cérémonie, elle nous a tous surpris car elle n'a rien dit, alors qu'elle avait super trop chaud dans le porte bébé tout contre son papa...

Il faut expliquer ta peine à tes puces, leur dire qu'elles ne verront plus leur papy, mais pas besoin de t'apesantir sur le choix des mots: ils viendront tout seul, et se modifieront au fil du temps à chaque fois que tes puces ressentiront le besoin de parler de leur papy: simplement parce qu'ils s'adapteront à leur connaissance et leur maîtrise du vocabulaire et que spontanément tu sauras comment leur parler de tout ça... Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #11 le: 31 Août 2008 à 15:23:09 »

D'abord toutes mes condoléances Barbara...

Mon bp est décédé l'an dernier en août et mon papa en janvier...
Lisa et Léonie ont leur a dit...Mais n'ont jamais posé de question...
Lucie avait 4 ans...Mais elle a compris ce qu'était la mort...
Qu'au cimetière (où elle est aller le lendemain de chaque enterrement)  on ne se levait plus, on allait plus faire ses courses, etc...mais Lucie a des photos d'elle avec ses papy ds sa chb et elle en parle souvent

La mort est "noturel" pour Lucie comme la vie, elle fait d'autant plus partie d'elle qu'elle a son frère qui est mort ds mon ventre à coté d'elle...ça aussi elle le sait, et en parle naturelement...

Bon courage et peut être au 14

AM
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: