J'ai vécu une période similaire durant quelques mois avec mes mini-pépettes vers le même âge que les tiens.
J'avoue qu'au début, excédée par tant de cris, pleurs, morsures, tirage de cheveux, se taper dessus, j'intervenais à chaque fois et puis, je me suis ravisée en intervenant seulement sur les gros cas. Donc le reste du temps, je laissais faire les cris et les pleurs (oui oui, il faut prendre sur soi, je l'accorde
) dont la cause était aussi l'histoire d'un jouet qu'elles ne voulaient pas partager. Et là, je me suis vite aperçue qu'elles avaient même tendance à m'appeler comme si elles avaient besoin d'un arbitre. Sans forcément me déplacer jusqu'à leur hauteur, je ne rentrais pas dans "leurs" détails en leur expliquant qu'elles devaient essayer de régler le différend entre elles. [Avec le recul, je pense qu'elles avaient aussi besoin à ce moment, d'apprendre les réactions de l'autre/de trouver leur place dans leur couple de jumelles donc je devais aussi les laisser parcourir ce chemin], donc plusieurs solutions étaient possibles : jouer chacune leur tour avec le jouet, qu'une prenne un autre jouet et pourquoi pas jouer ensemble donc le partager !
C'est à cette même époque que j'ai beaucoup favorisé les jeux collectifs toutes les 3, en montrant comment jouer à un jeu ensemble (avec un ballon par exemple : un coup on le lance à maman, un coup maman le lance à la 1ère, un coup la 1ère le lance à la 2ème, etc...) le but étant de trouver quelque chose à se passer/se partager chacune leur tour, certes ce n'est pas évident les 1ers jeux et c'est là, qu'il faut s'armer de patience pour leur apprendre justement "cette patience"
Comme très bien expliqué sur les messages précédents, le partage est une notion très diffiicle à comprendre/admettre (oserais-je dire entre adultes déjà
) dans une fratrie, alors entre jumeaux
N'ayant ni la patience ni le dialogue social effectivement, l'enfant a vite tendance à "communiquer trop fort" à notre goût
si je puis dire
Ceci dit, j'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir des prémices d'une rivalité de fratrie, j'ai donc aussi travaillé à calmer "leur jalousie". J'ai appliqué le coup du coeur dessiné sur une feuille, colorié à part égale avec 2 couleurs qui les représentaient chacune... je l'ai fais devant elle leur expliquant que le coeur était le mien et représentait l'amour que j'avais pour elles...
En tout cas, de ce jour-là, ça a beaucoup calmé les chamailleries et les bagarres pour faire disparaître complètement les morsures, les tapes et autres agressivités physiques.
Aujourd'hui à 2 ans 1/2, même si elles s'expliquent "fort" parfois
elles passent beaucoup de temps à se faire des câlins, des bisous, se tiennent par la main, se disent pardon ou STP à bon escient (style : tu donnes le jeu s'il te plaît
), ... bref chose que j'avais du mal à imaginer à la même période que tu vis
Il faut tester, certaines choses fonctionnent avec un enfant, pas avec d'autres... patience et imagination font partie de nos prénoms de mamans de jujus non