Ça arrive encore régulièrement ici et les filles ont 2 ans, mais elles le font aussi quand leur grand frère (qui n'est pas très grand du haut de ses 4 ans) me fait des câlins ou que je tiens leur petit frère (de 5 mois) trop longtemps. J'ai tendance à calmer les choses sans pour autant les prendre. Après tout j'ai le droit de profiter de chacun de mes enfants seuls et elles aiment bien avoir chacune un moment seule avec moi. Bon quand je dis seule c'est relatif car nous sommes souvent à 3 ou 4 enfants dans la maison. Et ça je leur explique, de même quand je suis occupée à autre chose (mon ménage par exemple). Bon elles sont plus grandes et comprennent plus de chose mais vers un an je le leur disais aussi par contre j'avais encore le parc et si ça ne suffisait pas (chose normal à cette age là) je les mettais dans le parc en plus en leur expliquant bien que ce n'était pas une punition mais pour leur sécurité (les produits pendant le ménage ou les objet coupant et les casseroles chaude pendant la préparation des repas c'est pas super) que je les mets dans le parc et que je les prendrais soit pour un câlin soit pour jouer après.
Par contre quand il y a des moments de violence j'ai plutôt tendance à sévir en expliquant quand même que maman aime chacun de ses enfants (en adaptant le langage suivant l'age) mais je ne tolère pas que l'on pousse son frère ou sa sœur, ou que l'on tape ou que l'on tire les cheveux.
Alors certes il y a eu et il y a toujours des pleures, mais je ne peux pas être là dés qu'une des filles à besoin d'un câlin et il est aussi important pour moi que mes filles ne soient pas toujours ensemble. Elles ont le droit à un câlin seule avec maman et ça j'y tient.
Voilà pour mon expérience, j'espère que tu trouveras quelques piste et que tu auras aussi d'autre retour qui te permettront de trouver la solution qui te correspond le mieux.