Je laisse un petit post rapide pour celles qui commencent à désespérer...
A un an, mes filles ne faisaient toujours par leurs nuit : l'une se réveillait à minuit et à 4h, l'autre à 2h et à 5h30... je vous laisse imaginer notre état de fatigue ! On a essayé plein de choses : la Calmosine sommeil, la sirop Pédiakid, la tisane de tilleul, repas léger, ou au contraire très dense, gigoteuse bien chaude ou légère, température de la pièce...
Ce qui a marché : la banane !

J'avais remarqué que mes filles se jetaient dessus à la fin du souper (après la soupe, mais avant le bib). et qu'elles dormaient bien après. 5 nuits complètes d'affilées après leur en avoir donné ! J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai découvert que la banane était conseillée pour les insomniaques (si j'avais su, j'aurais testé sur moi-même depuis longtemps ). Apparemment, elles est riche en potassium et en magnésium (détente musculaire et nerveuse), et peut-être même en mélatonine, l'hormone du sommeil. Certains conseillent, pour les insomniaques, d'en faire un thé (faire bouillir 10mn la banane entière _bio_ et boire l'eau. J'ai essayé et c'est plutôt bon. Pas vu de différence sur mon sommeil : je suis tellement fatiguée que j'en ai fini avec les insomnies depuis la naissa!)
Depuis, je leur en donne quasiment tous les soirs, soit comme ça à croquer, soit réduite en purée au micro-ondes avec un peu de lait, de cannelle... A chaque fois, elles me font de bonnes nuit, sauf si les dents les réveillent.
Avant, elles se réveillaient très facilement entre 2 cycles de sommeil, et criaient pour que je les prenne. Maintenant, je les entends parfois se retourner, chouiner un peu dans leur sommeil... et se rendormir très rapidement.
Je ne pourrai jamais savoir avec certitude si cela vient vraiment de la banane, ou si elles auraient fini par faire leurs nuits à 13 mois de toute façon. Mais j'ai souhaité partager avec vous, si vous voulez faire le test, on ne sait jamais !