Bonjour et bienvenue So sur le forum.
J'imagine que tu ne vois aucune raison pour que l'un soit jaloux de l'autre?
Ce peut etre juste une question de tempérament ( des jaloux ca existe partout, jumeaux ou pas) je pense que tu peux lui dire qu'il a le droit d'être jaloux, si c'est vraiment ce qu'il ressent mais que par contre il est totalement interdit de faire mal. Il faut qu'il arrive à s'exprimer par des mots plutot que par des gestes et que son ressenti soit entendu et pas renié . Bref il faut l'aider à gérer sa jalousie.
La jalousie dans une fratrie est quelquechose de normal. Parfois les parents font des différences sans meme s'en rendre compte.
Par exemple, j'ai deux soeurs. L'une avait comme moi un caractere assez fort alors que l'autre était du genre bonne poire. Du coup on était deux à toujours s'imposer et l'autre qui se laissait faire. Ma mere a donc eu tendance à essayer de préserver la plus "faible" de nous trois, de la favoriser pour pas qu'elle se fasse manger tout cru. C'était des petites choses comme lui faire choisir en premier ( bah oui habituellement nous on sautait les premieres et elle , elle prenait ce qui restait) mais cela a eu comme effet de nous rendre jalouses d'elle, de la considérer comme la préférée. Ma mere ne s'en est jamais rendue compte jusqu'à ce que je lui en parle. Et pourtant ma mere était la premiere à se plaindre d'avoir subie la jalousie de ses soeurs parce qu'elle était la préférée de ma grand mere...
Pour dire que nos enfants perçoivent des petites choses ( à tort ou à raison) que nous adultes n'imaginons meme pas.
En tout cas s'il réagit de la sorte c'est qu'il souffre d'une facon ou d'une autre
La douceur, le dialogue et la fermeté. Évite les punitions car cela va le forger encore plus dans l'idée qu'il est mal-aimé ( la preuve il est tout le temps puni!!) et cela exacerbera sa jalousie à l'encontre de son frère
Et attention aussi, son frere n'est peut etre pas tout blanc dans l'histoire. Il y a des enfants qui cachent bien leur jeu en provocant l'autre puis vienne jouer les martyrs.