13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 01:48:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Help! Y'a-t-il des profs en lycée?  (Lu 1449 fois)
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mars 2015 à 11:11:42 »

Alors je vous explique..... je suis prof d'anglais en collège. Je travaille à 80%. J'ai 2 classes de 5ème et 2 classes de 3ème. Je fais aussi du soutien en 6ème et 1/2h d'anglais ( / semaine) aux élèves de l'ULIS de mon collège. J'aime faire des projets (voyages / liaison CM2 /....) mais cette année, mes 2 bébés ayant 1 an, je n'ai pas organisé de voyages (j'ai aussi un grand de 5ans 1/ 2). Tout ça pour dire que j'aime faire différentes choses, j'aime changer (de niveaux, de cours....) et ça fait 5 ans que je suis dans le même établissement.
 C'est la période des mutations et il y a 2 postes dans le lycée de la ville où j'enseigne. C'est une opportunité qui risque de ne pas se présenter à nouveau avant longtemps.... mais j'ai peur de ne pas arriver à gérer les copies, les préparations (passionnantes mais plus longues qu'au collège) et le quotidien.
 Y a-t-il des personnes parmi vous qui ont mené de front leur boulot en lycée et 3 enfants pas très grands?
Je ne sais pas quoi faire? Je suis tentée, j'aime la nouveauté, ce serait un défi pour moi et ça me donne la pêche mais si je garde la tête sur les épaules, je me dis qu'il est plus raisonnable de rester encore un peu dans l'établissement où j'ai déjà fait mon trou.... 
Si certain(e)s peuvent m'aider, merci beaucoup!!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand garçon né en 2009.
2 petits gars nés le 28 mars 2014 à 37 SA + 6 (2gk300 et 2kg 390). 
Grossesse bi bi.
Dragonne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman comblée

« Répondre #1 le: 19 Mars 2015 à 13:27:08 »

Alors, je suis dans ma 6ème année d'enseignement, deux années que en lycée, deux années que en collège, et depuis 2 ans je suis sur un collège et un lycée en simultané.

Au collège les points positifs: préparation des cours plus rapide, idem pour correction des copies, mais par contre beaucoup de fatigue physique (je suis en SVT) et donc il faut en permanence être en alerte car les collégiens sont parfois "imprévisibles" (surtout avec les manipulations ). Cependant, j'apprécie énormément être en quête perpétuelle de nouvelles pratiques pédagogiques pour intéresser les élèves.

Au lycée, il y a beaucoup plus de préparation à la maison et correction de copies ( moi je mets environ 5h pour une classe de 32 1S) mais par contre beaucoup moins de fatigue car les lycéens sont très autonomes: en TP ils travaillent seuls et je suis donc entièrement disponible pour répondre aux élèves qui rencontrent des difficultés....les relations avec les élèves sont également différentes plus "adultes", mais il y a moins de pédagogie et plus de contenu disciplinaire surtout lors des cours....

Moi honnêtement j'adore être sur les deux établissement en ce moments, mes jujus ont 2,5 ans, j 'attends bébé3....  je fais 10h en collège et 6h en lycée et cela me convient tout à fait.  Mais c'est vrai que si je me projette dans 10 ans je préférerai être sur un lycée, mes enfants seront plus grands, moi plus vieille et donc peut-être en phase avec le lycée . Après il faut faire attention car si les postes que tu convoites se retrouvent attribués à un collègue assez jeune , ils ne seront peut etre plus dispo avant...... longtemps  !

Mais honnetement le lycée avec des enfants en bas âge ça se fait sans souci, c'est juste une organisation différente. Bisou
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Mars 2015 à 14:33:48 »

Merci beaucoup Dragonne, c'est sympa de répondre si vite!!!! Ca m'encourage vraiment! En anglais, je pense que j'aurai plus de classes en lycée qu'en collège (contrairement à toi) car c'est 3h en collège et entre 2 et 3h en lycée (le poste que je convoite n'a pas de section Technologique) donc plus de copies c'est sûr mais peut-être pourrais-je n'avoir que 2 niveaux.... ça serait pas top! et les fins d'année doivent aussi être plus cools (à part au moment du bac bien sûr)
Journalisée

Grossesse bi bi.
Dragonne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman comblée

« Répondre #3 le: 19 Mars 2015 à 14:55:48 »

Oh oui, c'est plus cool, sauf si tu es convoquée pour le bac mais sinon moi l'an dernier les élèves étaient libérés vers le 10 juin ensuite quelques réunions mais plus grand chose.... Clin d'oeil

En lycée tu peux être chargée de faire l'accompagnement éducatif, les L et ES ont des options LV2 il me semble et les S aussi si section euro.....
c'est vraiment différent comme ambiance, souvent structure plus grosse donc moi je trouve que l'ambiance salle des profs est moins sympa 150 profs environ chez moi mais très bonne entente dans la discipline ; on est 6 !
Au collège, 50 profs environ, moyenne d'âge plus jeune donc plus de rigolade....
mais c'est vrai que quand je vais au lycée j'ai vraiment l'impression d'enseigner, quand je suis au collège j'ai plus souvent l'impression d'éduquer....
Journalisée

Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mars 2015 à 15:22:02 »

Concernant l'ambiance entre profs, elle n'est pas forcément toujours bonne dans mon collège actuellement et en plus une de mes collègues d'anglais demande elle aussi le lycée (elle est presque sûre de l'avoir car elle a de l'ancienneté et il y a 2 postes) et si on s'y retrouve toutes les 2 (je rêve un peu car moi par contre, j'ai peu de points) on peut préparer nos cours ensemble (on s'entend très bien et on a l'habitude de bosser en équipe)....c'est pour ça que je suis fortement tentée!!!!
Journalisée

Grossesse bi bi.
Dragonne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman comblée

« Répondre #5 le: 19 Mars 2015 à 15:35:01 »

alors..... FONCE !!! Clin d'oeil
Journalisée

Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mars 2015 à 18:11:21 »

Je suis en lycée depuis 11 ans (je suis en Physique chimie) et j'ai 3 nains: presque 6 ans, 3 ans et 3ans.
C'est très gérable je trouve. J'ai fait mes 3 premières années en collège et je trouvais ça épuisant moralement. Il y a en effet plus de travail à la maison et de copies mais je trouve que travailler avec des plus grands est plus agréable. Ils sont plus autonomes et savent en grande partie pourquoi ils sont là. Bon ils ne travaillent pas beaucoup mais je pense que c'est le propre de l'adolescence.

Si tu es motivée et que c'est une bonne opportunité je te dirais de foncer!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mars 2015 à 06:09:19 »

J'enseigne depuis 11 ans également, j'ai eu du collège, du lycée, du post bac... mon mari est muté régulièrement dc je mute aussi et pas tjs évident d'avoir le choix. j'ai une nette préférence pour le lycée. En effet les corrections sont plus longues mais perso j'en ai moins qu'en collège, donc l'un ds l'autre. .. les rapports avec les lycéens sont top je trouve, ils subissent moins, savent pourquoi ils sont là, pas tous évidemment.  En terminale, mon niveau préféré, j'ai tjs créé des liens forts avec mes . élèves, ils sentent que tu donnes tt pr qu'ils aient des bonnes notes au bac. Le jour des résultats qd ils viennent te remercier c'est un chouette moment. En plus les programmes ont changé il y a peu en langue et le travail par problématique est très intéressant. Pédagogiquement je prends plus de plaisir qu'avant la réforme (j'enseigne l'espagnol). Cette année mon mari a été muté, je suis en collège uniquement,  j'apprécie les points positifs mais clairement de ne pas.pousser les réflexions et la langue trop loin me manque.  Ceci dit j'ai des collègues qui sont sur les deux et qui préfèrent nettement le collège, c'est assez personnel certainement.
Pour la quantité de travail je crois que la premiere année tu vas avoir du boulot car tt à créer au niveau des cours, mais après quand tu auras une base ça ira sans problème. 
Bon courage pour ta décision  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mars 2015 à 09:08:54 »

Merci à toutes pour vos réponses! Ca donne à réfléchir.... ce qui me fait un peu peur c'est que justement, avec mes 10 ans en collège, je suis au top niveau pédagogie et ça va pour ce qui est de la gestion de la classe, mais j'ai l'impression d'être rouillée pour le lycée, j'ai peur de ne pas être à la hauteur niveau langue.... j'ai peur de ne pas assuré niveau voca par exemple.... Isasa, pour les horaires en langues, j'ai vu 5h30 pour LV1 et LV2 en seconde, comment se fait la répartition? Pour les premières et terminales (séries générales), c'est 2h / semaine ? Combien as-tu de classes quand tu es en lycée? Tu dis que tu as moins d'évaluations parce que tu fais moins de petits tests quand tu es au lycée?
Bon, encore quelques jours pour réfléchir!
Journalisée

Grossesse bi bi.
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mars 2015 à 13:25:15 »

pour la répartition ici c'est 2,75h lv1 et lv2, soit 3 heures par semaine et une semaine sur 4  seulement2h. Mais cc'est les établissements qui décident il me semble. en 1ere et term deux heures par semaine. Moi j'avais les deux collège et lycée, plein de niveaux... l'an dernier j'avais 5 classes de lycée et 3 en collège. .. après si tu n'as que du lycée tu peux avoir 3 classes par niveau.
Au collège quand on travaille l'expression écrite je les entraîne bcp avt d'évaluer,  ce qui fait que j'ai bcp de corrections,  pas notées, mais ça demande du temps. Au lycée ils en ont moins besoin, donc moins de corrections. Pour ce qui est du niveau il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas tu sais, le niveau visé est le niveau B2, en ayant fait des études et avec le concours on est bien au delà  Clin d'oeil
bonne réflexion  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Mars 2015 à 21:40:25 »

Merci Isasa pour tes propos rassurants! Je vais donc réfléchir!
Journalisée

Grossesse bi bi.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 20 Mars 2015 à 23:58:03 »

Ici aussi svt lycée après avoir fait du collège. Rien à voir, incomparablement plus intéressant car on peut vraiment se faire plaisir en tp, les conditions d'enseignement n'ont rien à voir. Au début travail perso notamment de mise à niveau pour des logiciels informatique que je n'avais jamais utilisés, prendre ses repères etc. Maintenant ça va mieux. Il n'y a pas de corrections pour tout, exemple accompagnement personnalisé, enseignement d'exploration, et même pas de préparation pour les tpe... Certes c'est long de corriger un paquet, mais il n'y en a pas systématiquement pour toutes nos heures.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mars 2015 à 11:09:14 »

Merci jumeau2007 pour ta contribution!
En plus j'ai droit à un 80 % pendant 2 ans encore, ça me laisse le temps de me roder un peu en lycée avqnt de reprendre sur les chapeaux de roue à plein temps!
Journalisée

Grossesse bi bi.
Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mars 2015 à 16:50:48 »

Je suis moi aussi prof d'anglais en lycée (classes de lycée et post-bac). Il est vrai qu'en partant au lycée tu auras plus de classes puisque tu ne verras les élèves que 2 heures par semaine (sauf si l'établissement que tu rejoins respecte bien les textes, et que tu as de vrais dédoublements en terminale). Enfin, tout cela pour te dire qu'à ta place je n'hésiterais pas!

Je dois avouer ne pas regretter d'être partie du collège... Même si les préparations (surtout depuis le nouveau bac!) et les corrections sont plus importantes, on fait quand même moins de discipline en lycée (et encore, je ne suis pas dans un établissement réputé comme étant facile...). Bon, actuellement je suis en congé maternité... et je demande ma mutation pour me rapprocher de chez moi: un seul vœu, comme toi si j'ai bien compris. Je crains fort de ne pas avoir le poste que je convoité (ah, les points!!) même si j'ai 9 ans d'ancienneté dans mon lycée actuel, mais cela me permettrait pourtant de ne plus prendre le train pour aller au boulot! Je me dis toutefois que même si je ne l'ai pas, je me plais dans mon poste actuel...

Bon courage pour ta décision finale, qui me semble toutefois prise...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Kats Eyes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mars 2015 à 22:16:36 »

Merci Eole pour ta réponse!  Je n'ai pas beaucoup de points.... 159 je crois mais bon je vais tenter pour ne rien avoir à regretter! Et oui, je ne demande qu'un seul poste. 
Je te souhaite vraiment d'arriver à te rapprocher de chez toi, c'est quand même un confort de vie de travailler près de chez soi, surtout avec des enfants à poser le matin et récupérer le soir. 
Perso, c'est le matin que je vis le plus mal! J'ai une demie heure de route mais ça me paraît beaucoup moins fatigant que les 1h30 ou 2h que je passe à me préparer, préparer mon grand, mes bébés, amener tout le monde au pas de course, tout en gérant les imprévus (vomis / oublis / crises de larme / aérosols!!!!) mais tu dois bien connaître tout cela! Mais le seul établissement qui me rapprocherait vraiment c'est le collège (de campagne) où iront mes enfants.... et je vais attendre un peu pour m'encroûter... et puis je suis presque assurée d'avoir mes garçons en cours... c'est bof, bof, je crois que je gèrerais très mal!
Journalisée

Grossesse bi bi.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: