22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:41:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: vente viager  (Lu 906 fois)
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Novembre 2014 à 09:12:45 »

le propriétaire de la maison que nous louons propose de faire une vente viager
est ce quelqu'un sait comment ça se passe?

Merci
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Novembre 2014 à 10:15:40 »

Je crois que tu verses une somme décidée par le propriétaire au début de la vente et ensuite une rente mensuelle jusqu'au décès du propriétaire.
Le "hic", c'est que, parfois, la maison te coûte plus cher en viager qu'en accession normale à la propriété. En fait, tu ne peux pas savoir à l'avance combien de temps tu vas devoir payer cette rente.
Il a quel âge l'actuel propriétaire ?
Je ne suis pas une experte mais, à mon avis, en-dessous de 75 ans, je ne pense pas que ce soit super intéressant... s'il vit centenaire ...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #2 le: 02 Novembre 2014 à 10:21:52 »

D un autre côté, si vous louez la maison, que ce soit verser le loyer ou verser une somme mensuelle pour le viager reviendra sûrement quasiment au même, sauf que vous serez propriétaires au bout d un certain temps ! A voir les modalités avec lui ... (Versement initial, versement mensuel plus élevé que votre loyer ou non ...)
Et est ce que vous envisagez de rester longtemps dans cette maison ? Elle vous plait vraiment ? Parceque la vous bous engagez pour un bon nombre d années (je ne sais pas si on peut "casser" ou revendre un viager Huh?)
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Novembre 2014 à 11:01:22 »

oui la maison nous plait et nous souhaiterions l'acheter
après, le propriétaire doit faire une estimation de sa maison

Il doit etre agé de  75 ans voir plus

Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2014 à 11:26:26 »

Pour une vente en viager, effectivement tu verses lors de la vente (chez le notaire) une somme que l on appelle un bouquet et ensuite tu verses une somme mensuelle (généralement indexée avec réévaluation annuelle comme pour les loyers) jusqu au décès. Je suis premier clerc de notaire depuis presque  15 ans et malheureusement les ventes avec rentes viagères ont toujours été en faveur des vendeurs (tous enfin toutes car il s agissant  de femmes dont la duree de vie est plus élevée en moyenne) tous décédés à des âges très avancés (90/99 ans  Tire la langue). Apres si la valeur du "bouquet" est raisonnable et que la rente mensuelle ne dépasse pas ton loyer actuel, pourquoi pas. Ce  type de vente se fait de moins en moins car l espérance de vie a largement augmentée.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 02 Novembre 2014 à 20:18:01 »

Il y a aussi la vente à terme qui est moins connue mais qui peut mieux convenir : c'est pareil, un bouquet et une rente sauf qu'on détermine à l'avance sur combien d'année. Par exemple sur 20 ans, si le vendeur meurt avant, tu continues de payer à ses héritiers, s'il meurt aprés, tu ne lui dois plus rien.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
gaellejoey
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Novembre 2014 à 20:17:46 »

j'ai lu qu'il fallait 30 poucent de la valeur de la maison pour le bouquet est ce le cas?

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: