22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:32:56
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Adaptation crèche  (Lu 1034 fois)
aurely
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


« le: 11 Septembre 2014 à 21:19:02 »

Bonsoir a été.
Maman de ugo et nino de 26mois.

L'année dernière ils allaient a la crèche 2fois 3h le 'mardi mat et 4 le jeudi après-midi.

Mes amours pleure beaucoup des que je part de même quand je bretourne les chercher le temps d'adaptation avais durée bien plus lgtemps que la normale.

Des jours sa se passait bien d'autresnla data.

De puis la rentrée ils bons 4h du après midi par semaine, et c'est la cata , apparemment pleure énormément réclame papa. Et entraine mutuellement dans les pleure.

Du coup les femmes de la crèche mob dit aujourd'hui "vous ne pensez pas que sa fais bcp 4h" :-(
 Vous vous en pensez quoi, je diminue, j'insiste a les laisser.

De plus je culpabilise car c'est vrai que je 'pourrai les garder c'est du temps pour moi.

Enfin pour les courses les ménages et tout le reste :-P

Pffff je sais plus quoi faire...

Elle me dise qui ont l'air fatiguer, j'ai de gros dormeur et a la crèche ils font des siestes moins longue.

Elle mon parler des microkiné aussi j'ai pris rdv on verra bien...

Mais pas facile.

J'attends ce que vous en pensez et vos conseils.

Merci
Journalisée
Tatane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154


« Répondre #1 le: 12 Septembre 2014 à 09:03:06 »

C'est très très fréquent que les enfants dorment moins à la crèche qu'à la maison, ça n'est pas grave s'ils peuvent ensuite récupérer. Je trouve bizarre la réaction des professionnelles de la crèche. Elles devraient savoir que le temps d'adaptation est souvent très long, et franchement 4h ce n'est pas beaucoup, plein d'enfants passent 8 ou 10 heures par jour à la crèche et ne sont pas malheureux, bien au contraire.
Tu ne devrais pas culpabiliser, car les garder en permanence à la maison, ce serait les enfermer dans un petit monde qui en fait ne leur suffit plus à cet âge: il faut les aider à aller vers l'extérieur pour leur permettre de grandir progressivement, même si parfois c'est dur. A ta place, je maintiendrais les horaires mis en place à la crèche, pendant au moins deux ou trois mois, et si ça ne va toujours pas, tu pourras toujours voir et changer d'organisation.
Courage, moi aussi et beaucoup d'autres mères on culpabilise trop vite, il faut essayer d'être plus sereines et patientes, c'est la meilleure des aides pour les enfants, qui sentent très bien si on doute.
Journalisée

une poupette née en décembre 2012, deux princesses sont arrivées à 26 SA en novembre 2014
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2014 à 14:35:23 »

Aurely, as-tu moyen de les mettre à la crèche séparément pour refaire une adaptation à la base.
J'avais eu ce soucis quand l'an dernier ils avaient du y aller une fois par semaine pendant 3/4 mois.
Après des débuts très difficiles, nous avions refait une adaptation "à la base" mais séparément. Et quand ils ont été bien chacun de leur coté ont a fait des temps en commun.
N'hésite à leur expliquer ce que tu attends d'eux quand tu les déposes en leur disant des choses positives: "tu vas jouer avec plein de nouveaux jouets/enfants", "je suis fier de toi" "je sais que tu vas passer un bon moment". Tout ça tu le dis assez fort pour les puer' t'entendent le dire. Il ne faut pas qu'elles cataloguent tes enfants. Donc si toi tu es positive elles le seront plus et feront également un effort de leur côté.
Moi j'ai souvenir d'avoir entendu une des puer expliquer à une enfant "Paulin pleure car il est triste que maman le laisse ici". Ahhhhhhhhh....... Horreur ce jour là! Comment aider mon ptit chat à croire en lui quand les adultes les décrivaient pleureur et peureux
Courage Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Joh33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2014 à 23:23:35 »

Mes filles de 22 mois ont terminé l'adaptation (3semaines) il y a quelques jours. Elles y allaient 3 jours par semaine d'abords une heure 30 puis 2heure ainsi de suite pour faire des journée de 5 a 6 heures.
Les premiers temps  elles pleuraient quand je partais et quand je venais les chercher mais entre temps elles s'amusaient bien. Aujourd'hui elles y vont 6 heures par jours s'éclatent mais l'une d'elles pleurent toujours a mon départ.
Je suis aussi une mère au foyer, je profite de ces heures en crèche pour faire un bts à distance.tout ça pour te dire que moi aussi j'ai ressenti énormément de culpabilité les premiers temps mais j'ai décidé de faire confiance a mes enfants. Si au bout d'un certaine temps j'aurai ressentit une appréhension ou peur quand je prononçais le mot "créché" j'aurai prolongé l'adaptation.
Je leurs parlent beaucoup avant d'y aller, et surtout après. Elles semblent ravies de me raconter leur journée même si je comprends pas grand chose a leur langage de bebe!
Chaque enfant a son rythme. Personnellement  je ne me voyais pas refuser ces places en crèche. La socialisation avec les adultes et les enfants leur ont permis d'être beaucoup plus ouverte aujourd'hui et maintenant les jours de crèche tout le monde est content!
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #4 le: 26 Septembre 2014 à 08:26:03 »

Aurelie ne te culpabilise pas. On a toute besoin d'une pause.
C'est sur que l'adaptation est longue, mais à la crèche ils ne sont pas malheureux, il y a des jouets, des copains et des puer pour s'occuper d'eux!!!
Mes triplés y vont un jour et demi par semaine jusqu'à la fin de l'année en attendant que je reprenne le travail et, même s'ils bien plus câlins depuis qu'ils y vont, ils y sont très bien  Clin d'oeil
Tu as droit à une pause et en plus ça va te les booster côté développement  Clin d'oeil
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
elodie122205
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.030



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2014 à 09:01:34 »

Aurely, mes jujux ont 23mois et finissent leur adaptation..
je suis en conge parental, je suis donc maman de 4enfants de 11ans,9ans et 23mois...le soir je suis seule a la maison avec eux 4j par semaines..a la rentree mon fils est rentre au college je me suis dit que jallais craquer si je ne trouvais pas un peu de temps pour moi..
jai bcp bcp de mal a les laisser depuis quils sont nes..je suis un peu une louve avec ses petits..malgre moi...je culpabilise donc bcp de les laisser..

en fait la chose qui ma decider cest que cest une tte petite structure dont je connais yout le personnel puisque  jy travaille...et oui en temps normal je travaille ds cette creche..donc depuis quils sont petits on y va regulierement voir les collegues mais petits ils etaient tres tres sauvages maintenant ca va bcp mieux..du coup avec mon chef on a decide de faire ladaptation en douceur, je venais quand javais envie et y rester le temps que je voulais..jy allais donc 2fois par semaine et y rester au moins 2h..les loulous seclataient et les filles etaient contente car du coup je filais aussi un coup de main!

puis je les ai laisse 10mn, ca a ete, 30mn ca a ete, 1h je suis arrivee lun pleurait..apparemment depuis 5mn et lautre faisait pas le malin...puis 1h30 et la ca a ete...meme sils pleurent quand jarrive ce qui est normal...ils ny vont que le lundi matin de 9h a 12h, donc lundi je pense les laisser 2h..
je leur parle bcp, je leur explique, leur dit que je vais aux courses et que je reviens les chercher, tjs, que je les laisserais jamais, quils samusent avec les copains, les motos, le toboggan et quapres maman revient..
du coup ils repetent le shema, meme quand je pars les filles me disent quils disent que je suis aux courses et que je reviens...
je suis contente car ca se passe bcp mieux que ce que je naurais imaginer..
de toute facon je metais dit que si ca ne se passait bien je ninsisterais pas car ce nest pas une necessite, si javais vu quils etaient vraiment mal et moi par la meme occasion on aurait arreter...

Tout ca pour dire que par experience chez certns enfants cest tres difficile, il faut du temps, il faut prendre le temps de ladaptation..peut etre que 4h ca leur fait bcp, essaye de refaire 2h pendant un temps et daugmenter au fur a mesure..explique leur bien, parle leur de ce quils vont faire la bas, responsabilise les en leur faisant mettre leur etiquette, leurs affaires, donner leur gouter...
jai eu des experiences avec des enfants dont on a du arreter car lenfant etait vraiment malheureux, malgre le temps il pleurait tjs, errait..il netait pas bien..
dautres pour qui cest complique au debut mais finisse par sadapter ..dautres sadaptent vite..chaque enfant est different mais il faut regarder leur bien etre..

jespere que ca sarrangera..moi je te conseillerais de diminuer le temps et de laugmenter au fur a mesure..bon courage...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: