14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 03:00:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse monochariale bi-amniotique et différence de poids  (Lu 1862 fois)
patrine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Février 2014 à 20:03:29 »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je suis maman d'un petit garçon né en 2010 et j'attends des jumelles pour début juillet 2014.
J'ai mis du temps à retomber enceinte et j'ai vécu une fausse couche en Février 2013.

Ce fut un choc d'apprendre que j'attendais des jumeaux et encore plus en découvrant les risques de ce type de grossesse.

J'ai eu tout d'abord un très mauvais suivi gynécologique, mais maintenant j'ai une échographie tous les 15 jours.

Une des jumelles a son cordon placé trop prêt de la paroi, du coup, elle grossi moins.
Mes filles ont 70 gr de différence et cela m'inquiète énormément.

L'échographe a pour le moment réfuté un STT car les données sont encourageantes, et le liquide amniotique bien réparti.
Néanmoins, la plus petite est vraiment dans le bas des courbes alors que sa sœur est au milieu.

Tout cela ne me rassure pas, alors si je pouvais avoir des témoignages cela m'aiderai à comparer, et comprendre un peu.

Merci à tous.

Une maman très très angoissée.
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1 le: 26 Février 2014 à 20:08:36 »

Bienvenue patrine et félicitations pour ta grossesse!  Souriant

Effectivement avec une grossesse mono bi il faut bien distinguer le retard de croissance du stt. Il me semble avoir déjà lu des témoignages de mamans un peu semblables au tien, peut être sur des fils consacrés aux implantations marginales de cordon, implantation vélamenteuse....

Tu n'as pas encore pu discuter de tout ça avec ton gynéco? Il pourrait te rassurer et t'expliquer ce qu'il en est dans ton cas.

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #2 le: 26 Février 2014 à 20:10:47 »

tu trouveras peut être quelques réponses sur ce fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32053.525

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 26 Février 2014 à 20:51:37 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Patrine Souriant

Comme le souligne Eliza, un retard de croissance, même en mono-bi, n'est pas synonyme de STT. Il y a d'autres signes associés que sont les différences de liquide amniotique et la taille des vessies.

A surveiller, donc, mais crois en tes petits bouts Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patrine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Février 2014 à 11:30:35 »

Bonjour,

Merci pour le fil sur l'insertion du cordon. Cela m'a redonné un peu d'espoir.
J'espère que ma puce va s'accrocher pendant encore 3 mois.

C'est vraiment bien d'être tombée sur ce forum car les autres ne sont qu'alarmiste et laissent peu de place à l'espoir.
Journalisée
vlisi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Février 2014 à 13:00:34 »

Bienvenue et félicitations!! Souriant

Il ne faut surtout pas t'inquiéter. Je suis aussi enceinte d'une mono bi pour fin juillet. En effet le STT n'a rien à voir avec les poids des bébés, en tout cas au début). Je le sais car je suis concerné par ce risque.

Ensuite mes bébés avaient un écart de croissance dès le début, quelques mm de différence et étaient en bas de la courbe, voire pour un, en dehors de la courbe. J'ai posé plusieurs questions, l'échographiste m'a répondu qu'il n'y avait pas d'inquiétude à ce sujet pour le moment, il faut vraiment une grande différence entre les jumeaux pour qu'ils s'attardent sur le sujet. Aujourd'hui, à peu près 19SA, mes bébés ont grimpé dans la courbe et leur différence ne se fait plus remarquer, ils grandissent de la même façon.

Il faut essayer de se convaincre que tout va bien se passer. Envoie leur des ondes positives.. Clin d'oeil
Rejoins nous sur le fil de ta DPA ici (j'essaie de mettre le lien en copie...)

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51823.3270
Journalisée
patrine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Février 2014 à 13:28:44 »

Merci, félicitation à toi aussi.
C'est rassurant en effet. Mais quelle était la différence de poids entre les bébés avant qu'elle ne change?

Je vais faire un tour sur ton fil.

J'essaye de positiver au maximum.
Journalisée
vlisi
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Février 2014 à 13:48:29 »

je n'ai aucune info sur les poids, ils n'ont pas encore été estimé
Journalisée
PEPE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2013

« Répondre #8 le: 27 Février 2014 à 18:31:31 »

Bonjour Patrine

Félicitations pour ta grossesse. J'espère qu'elle se déroule bien.

Je suis maman de jumeaux (mono-bi, comme toi) nés en juillet 2013. Dès le départ, on a su que Quentin avait une mauvaise insertion de cordon (insertion vélamenteuse), et que donc il serait + petit que son frère. A l'écho des 22 SA, le Pr qui me suivait en mater de niv 3, a relevé une différence de poids de 19 % entre les 2. Aucun signe de STT, mais il n'avait pas l'air très optimiste. Il a donc voulu me revoir 1 mois plus tard (j'étais suivie ts les 15 jours en mater niv 2 pas loin de chez moi, et écho "officielle" et les 2 derniers mois en mater niv 3). Autant te dire que qd je suis retournée 1 mois après l'écho, j'avais très peur. Il ne fallait pas que la différence de poids atteignent 25 %. Et au vu du discours du gynéco, il pensait que la différence serait atteinte à 26 SA. Finalement, l'écart s'était réduit à 10 %.
A la naissance (à 37 + 6 SA), Quentin pesait 2.2 kg et Gaspard 2.8 kg. Mon accouchement s'est déroulé sans aucun souci par voie basse. Ils allaient bien tous les 2. Quentin a eu un peu de mal à réguler sa température au début. Il est resté en berceau chauffant pendant 1.5 jours, mais je les ai eu tous les 2 dans ma chambre le lendemain matin de l'accouchement, et nous sommes rentrés à la maison au bout de 7 jours.
A 8 mois, Quentin pèse maintenant 8.9 kg et Gaspard 9.7 kg. Ils gardent tjrs leur différence de poids, mais ils sont tout de même très glouton, plus particulièrement Quentin.

Je ne peux que te conseiller de t'allonger le plus possible sur le côté gauche. Cela favorise le flux sanguin du placenta et donc des bébés. C'est ce que j'ai fait, et cela à l'air d'avoir fonctionné

Je souhaite que ta grossesse continue bien, et une belle rencontre (mais le plus tard possible quand même) avec tes bébés.
Journalisée

Clément né en 2006
Quentin et Gaspard nés le 01/07/2013 (2240 gr / 48 cm et 2885 gr / 51 cm)
Depuis, c'est que du bonheur ! ! !

Trinôme : Nanou68 et Karine49
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Février 2014 à 18:49:52 »

Salut! je suis également enceinte de jumeaux mono-bi (aujourd'hui 24 SA+5). A la dernière écho, il y a 2 jours, les petites affichaient 717 et 619g. La plus petite a toujours été plus petite. Elle fait 100g de moins, et des deux, c'est celle qui bouge le plus.

Le plus important, ce n'est pas tant la différence entre les deux bébés que l'évolution de chaque courbe. tant que le bébé suit sa courbe, et qu'il n'y a pas de cassure, c'est le plus important.

Pour moi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Bonne grossesse à toi, et n'hésites pas à poser tes questions!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
patrine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Février 2014 à 10:33:31 »

Merci de me redonner espoir.
J'ai relu le compte rendu de l'échographie et c'est marqué insertion vélamenteuse.

Vos témoignages m'aident  beaucoup à positiver.

Prochaine écho dans une semaine tout pile. Je croise les doigts.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: