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Auteur Fil de discussion: Entrée en 6ème: ensemble! Quels arguments pour qu'ils ne soient pas séparés ?  (Lu 11015 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #15 le: 08 Octobre 2013 à 14:21:17 »

Un contact avec un/une psy serait un bon début.
Test de QI... ce n'est pas sur les "capacités scolaires" (adaptation et tout et tout  Clin d'oeil  ) que le bas blesse, pour moi cela en serait pas une priorité.
B@k ? il n'est pas le seul compétent  Clin d'oeil  et, personnellement, j'en reviens de ses opinions...
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Lenagcn
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« Répondre #16 le: 08 Octobre 2013 à 14:38:50 »

Le côté QI, c'était plus pour avoir une base pour pouvoir bosser derrière (tout comme l'exploitation du test nous a permis de mieux comprendre N. et son fonctionnement   (*) ) .
Et B@k, plus pour le côté gémellité qui suraccidente sans aucun doute la situation (leur père comme moi avons vécu le collège en "sauvages"  , mais sans jumeau/elle ).

(*) comme sa mère: en cas de manque de recul, la pensée est des plus brouillonnes.... 
On appelle ça "réfléchir à voix haute", pour ne pas froisser...   Tire la langue/ Roulement des yeux


M'en vais mûrir le truc, avec leur père.
Elles sont en voyage scolaire jusque dimanche.
L'adresse que tu m'avais donnée est encore dans ma boite à MP: elle va sans doute servir.
Mais pour que cela soit utile, il faut une adhésion suffisante, et en tout cas pas un refus.


 
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Léna
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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2013 à 14:40:09 »

merci  Bisou

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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #18 le: 08 Octobre 2013 à 14:49:33 »

Le côté QI, c'était plus pour avoir une base pour pouvoir bosser derrière (tout comme l'exploitation du test nous a permis de mieux comprendre N. et son fonctionnement   (*) ) .

Pour N, je le comprends.
Pour G et C, c'est la relation entre elles qui posent problème. Je ne pense pas qu'un test QI apporte grand chose à ce niveau là.


Et B@k, plus pour le côté gémellité qui suraccidente sans aucun doute la situation 


un peut trop extrême à mon goût   



Mais pour que cela soit utile, il faut une adhésion suffisante, et en tout cas pas un refus.

absolument, il faut leur entière adhésion
mais tu peux aussi les acculer dos au mur: vous dépassez les limites, ça peut plus continuer, il faut trouver une solution
et tu les (tes filles seules, sans aide) laisses mûrir qq jours   Clin d'oeil
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PetitPoney
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2013 à 17:39:44 »

J'aime bien l'idée de P'tite Lilli: les "forcer". Ça fait en général réfléchir.

Elles ont toujours été comme ça? Je ne connais pas bien leur parcours scolaire, donc je ne me rends pas bien compte. Ça ne pourrait pas aussi être "l'effet collège-ado"? Beaucoup de choses changent à cet âge, il se peut qu'elles le supportent mal et trouvent refuge chez l'autre. C'est plus ou moins une "excuse" pour ne pas affronter seul les réalités Huh?
Question amitié, je n'ai gardé personne en amis de cette période-là, je l'avais bien trop mal vécue. Et le lycée est arrivée comme une soupape, je ne connaissais personne, ça faisait un bien fou!
Qu'ont-elles/qu'avez-vous prévu pour le lycée? Ensemble? Même branche?
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Gugussette
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« Répondre #20 le: 09 Octobre 2013 à 08:47:20 »

Le côté QI, c'était plus pour avoir une base pour pouvoir bosser derrière (tout comme l'exploitation du test nous a permis de mieux comprendre N. et son fonctionnement   (*) ) .
Et B@k, plus pour le côté gémellité qui suraccidente sans aucun doute la situation (leur père comme moi avons vécu le collège en "sauvages"  , mais sans jumeau/elle ).

D'après ce que tu décris, je le verrais plutôt comme ça aussi. J'ai l'impression que le problème de base, ce n'est pas la gémellité, mais plutôt le fait qu'elles ne peuvent/veulent pas s'identifier à leurs camarades. Pas forcément parce qu'elles sont jumelles, mais parce qu'elles n'ont pas la même façon de voir les choses (et sans doute pas les mêmes centres d'intérêts). Et ça, c'est difficile à dissocier d'une éventuelle précocité.

mais tu peux aussi les acculer dos au mur: vous dépassez les limites, ça peut plus continuer, il faut trouver une solution
+1.

Tiens en t'écrivant je pense à un truc : vous leur avez déjà parlé, leur père et toi, de la façon dont vous avez vécu vos années de collège et ce que vous ressentiez par rapport aux autres?
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« Répondre #21 le: 09 Octobre 2013 à 11:08:16 »

Nous leur avons parlé. Cela n'a fait que les renforcer dans leur sentiment d'exclusion, comme une fatalité familiale. 

Côté parcours scolaire: RAS, tout dans la facilité ( à part le sport).

Côtés centres d'intérêts: écoute de musiques/radio à haute dose, lectures (HPotter &consors + mangas) , pl@ymo, pâtisserie ; piano pour G.
En parallèle, elles se pomponnent (ah, le lisseur  Roulement des yeux ; vernis à ongles et r1mmel ), font attention à leur mise.
Je n'entends pas parler de garçons (à part de tel ou tel qui a fait le pitre) ... ce qui ne peut pas dire grand chose  Clin d'oeil .
G. dit depuis longtemps qu'elles sont bébés, par rapport aux autres.
C. (et.... G. aussi du coup -  Roulement des yeux )  s'est fait une super copine sur notre lieu de vacances (qui devrait venir aux prochains congés à la maison: la fête! ); elle a 18 mois de plus . La mère de la copine parle de "3 petites folles" (elle n'a pas l'habitude de voir sa fille s'amuser autant, apparemment).
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Garatefess


« Répondre #22 le: 09 Octobre 2013 à 15:30:39 »

J'ai l'impression que le problème de base, ce n'est pas la gémellité, mais plutôt le fait qu'elles ne peuvent/veulent pas s'identifier à leurs camarades.

Ou qu'elles se complaisent si bien dans leur "couple" gémellaire qu'elles ne voient pas l'utilité de chercher ailleurs  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 09 Octobre 2013 à 16:54:04 »

L'un renforçant l'autre, peut-être .

L'oeuf, la poule ...   Tire la langue


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« Répondre #24 le: 09 Octobre 2013 à 17:03:04 »

En étant chacune dans une classe, l'an dernier, elles n'avaient pas eu le choix que de maintenir un minimum de contacts avec les autres.  C. s'était fait une amie de l'élève arrivée en cours d'année (dans l'autre classe en 3ème; aucune nouvelle depuis fin juin).
Là, elles ne font absolument aucun effort.
Et il n'y a aucune raison que d'autres élèves fassent le chemin vers l'une ou l'autre!

Elles changent, ou rien ne change.
Or, elles ne sont pas bien.
 
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