04-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

04 Juillet 2024 à 07:01:06
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Scolarisation enfant handicapé en maternelle  (Lu 4561 fois)
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #15 le: 07 Novembre 2008 à 17:37:16 »

Merci beaucoup ! Le CPP pourrait être intéressant pour ma femme qui tient à son boulot afin qu'elle puisse s'occuper de notre fille à temps partiel.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #16 le: 22 Novembre 2008 à 19:37:46 »

Bonjour,
J'interviens un peu tard (mais mieux vaut tard que jamais) car je découvre ce fil.
Je suis enseignante en maternelle, et nous intégrons actuellement 2 enfants dit handicapés : un autiste et un avec un retard psychomoteur. J'ai ce dernier dans une de mes classe (j'ai 3 classes sur 3 écoles), et j'ai une AVS (assistante de vie scolaire) pour m'aider, et TOUT SE PASSE BIEN, même s'il y a des jours plus difficiles que d'autres. Le soucis c'est que nous les enseignants, nous ne sommes pas formé et qu'une bonne intégration ne se fait pas toute seule. Mais maintenant, tous les enfants de la classe l'accueil et le traite comme les autres. Et c'est je pense très enrichissant pour tout le monde, même si c'est pas toujours facile pour les enseignants : on est parfois désarmé. Et nous allons intégrer dès janvier une petite fille avec un handicape lourd (fauteuil roulant, aucune autonomie...) 2 jours par semaine.
Il faut rencontrer la directrice, la maison du handicape de votre département, mais la/le directeur/trice vous expliquera tout ça.
La CLIS, c'est à partir du CP, mais là encore, un enfant handicapé peut être accueilli en classe banale avec des aménagements.
Voilà.
Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #17 le: 18 Décembre 2008 à 11:12:05 »

Merci pour les infos.
Mais, après y avoir réfléchi, vu la maladie de la petite (elle ne peut pas être vaccinée et le moindre virus ou maladie pourrait être fatal pour elle et puis je doute qu'en collectivité, elle puisse avoir l'attention qu'il faut (elle peut s'étouffer facilement et est très difficile lors des repas)), nous n'allons pas la mettre à l'école et nous allons la garder à la maison, l'un de nous va arrêter de travailler quelques années.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: