01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 23:36:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bataille avec le corps médical dans la maladie chronique  (Lu 1452 fois)
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Mars 2013 à 18:45:01 »

voilà mon ressenti en ce moment.......

Si vous aussi vous avez un enfant qui ont une maladie chronique , que vous connaissez par cœur, les hauts les bas, les réactions, le comportement, les signes d alerte, les appels, les ressentis de votre enfant et le votre, vos observations........... Et que vous vous sentez incomprise par les médecins qui vous semblent banaliser la situation ... Venez partager avec moi  Bisou

Je me sens tellement mal en ce moment, les allers retours a l hôpital , et certains médecins qui me prennent pour une débile et névrosée par la maladie de mon fils... J en ai marre.

J en ai marre d écouter leur savoir, alors qu ils n y connaissent rien a mon enfant...
J en ai marre qu ils me disent qu est ce que ca signifie pour vous ? Pourquoi ca vous inquiète?
Et j en ai marre qu on me dise mais qu est ce qu il est mignon, qu est ce qu il parle bien, qu est ce qu il est dégourdi pour son âge ! Merde il est malade et c est pas pour entendre ca que je viens vous voir ! Écoutez le et soignez le au lieu de vous extasier sur ses capacités...

Je porte mon fils et sa maladie depuis bientôt 3 ans , je le connais par cœur, je sais quand il va bien quand il ne va pas bien, et je ne supporte plus le pouvoir que s octroie le corps médical, qui crois savoir et deviner tout , et surtout nier complètement ce que je ou mon fils leur dit.... Je n en peux plus...
Et en prime je suis infirmière alors le corps médical se sent souvent un besoin de confrontation ...  Roulement des yeux
Mais avant tout je suis maman ... Et maman de 3 enfants et de la pathologie de mon gars...

Voilà j ai juste besoin de le dire  Clin d'oeil
Journalisée
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Mars 2013 à 14:02:56 »

coucou imo

je tombe par hasard sur ton message et j'ai eu envie de te faire part de ma toute petite experience de maman.
J'ai accouché le 8 novembre dernier de deux petites puces : Ninon qui faisait 1850 g et Violette qui faisait 2400 g.
Elles sont arrivées au terme de 37 sa et 4 j , apres une grossesse compliquée.J'ai saigné pendant 2 mois, j'ai été alitée à 22 SA pendant 12 SA , ensuite à 33 SA RCIU de plus en plus important pour me pepette, bref, beacoup de stress.
Je suis sage femme, et j'ai accouché dans la maternité dans laquelle je travaille. Tout le personnel de maternité m a chouchouté et a rendu cette grossesse difficile un peu plus facile à supporter.
Dans cette logique , j'ai demandé à l'un des pédiatres que je connais de suivre mes pepettes apres leur naissance. Et c'est là que les soucis ont démarré.
Je m'explique. Ma petite Ninon est née avec une malposition des 2 pieds, qui a été prise en charge par un ortho qui l'a platrée des le lendemain de sa naissance. Au bout d 10 j il nous dit, moi je depanne, il faudrait voir sur Lyon pour la suite. J'ai du me débrouiller toute seule et me bagarrer avec le service de chir ortho ped de Lyon pour obtenir un rdv avec un medecin qui s'est avéré formidable et nous a vite rassuré. Je n'ai donc pas regretté d'avoir mis un mois a avoir ce rdv sans l'aide de personne.
Mais nos soucis ne faisaient que commencer.
Au niveau alimentaire , le 1er mois de mes 2 pepettes s'est bien passé. Et puis apres le 1er mois de Ninon, j'ai rapidement vu qu'il se passait qqchose d'anormal. Elle n'augmentait pas ses quantités au bib, voir les diminuait. A 1 mois et demi , elle ne mangeait pas plus que pdt sa 1ere semaine de vie.
Bref je te passe les details, mais il a fallu 4 venues aux Urgences et 2 hospit en pediatrie pour q'on lui diagnostique un RGO. Mais le traitement ne s'est pas révélé aussi efficace que prévu.
Comme son poids stagnait a 3.4 kg depuis 1mois, ils ont décidé de la gaver.Je ne t'explique même pas les difficultés face à cette situation que je n'acceptait pas. D'autant que je leur disais que ce n'était pas la bonne solution, qu'elle vomissait quand on la gavait, ce qu'elle ne faisait pas en temps normal...Bref je me suis battue contre des moulins a vent pendant 3 mois. Et puis on a imposé un retour a la maison avec mon mari, et il a ete accepté sous condition de la gaver a la maison. Les 3 nuits ou cela s'est passées ont été un cuachemar. Elle a vomit chaque fois dans son lit, moi j'étais trop inquiéte , je ne dormais pas...Et puis elle s'est arraché sa sonde. J'ai donc décidé d'arrter lde suivre les conseils des pediatres de mon hopital.
Ils avaient conclu, ne trouvant pas de diagnostic, qu'elle faisait de l'anorexie , et m'ont envoyé vers une pedopsy qui a été insultatnte et culpabilisante envers moi.
J'ai donc recommencé mon combat pour obtenir un rdv vers une gastro pediatre Lyonnaise. Elle a fait faire un TOGD a ma pepette qui a révélé une plicature gastrique. C'est un estomac plié en 2 , ce qui explique qu'elle ne peut pas bcp manger et entraine un RGO. Ce n'est pas grave, cela se passe vers 1 an en général, mais d'ici là elle restera très petite mangeuse.
Ce qui me rend fole , c'est que nous avions nous même suggéré ce diagno dans l'hopital ou Ninon a été hospit et ils nous ont presque rit au nez...
ET en plus tu imagines bien que le gavage était tout le contraire de ce qu'il fallait faire dans cette situation.
C'est terrible de se dire que des pediatres que je connais nous ont pris pour des parents débordés et névrosés quand on leur a servit le diagno de ma puce sur un plateau. Nous avons perdu les 3 premiers mois de la vie de nos filles à stresser et à se demander ce qui se passait. ca a été un cauchemar et nous nous sommes sentis totalement seuls et enfoncés par le corps médical.
J'ai eu honte d'appartenir au corps médical lors de cette période...
Voilà, c'est un  peu long mon histoire, et je ne sais pas si c'est vraiment comparable à ton histoire. Je ne sais pas de quoi souffre ton petit, mais je voulais te dire que je comprends ta colère, je sais à quel point nous sommes les mieux placés pour nous rendre compte ce qui va ou non chez nos petits, .
Les reflexions de professionnels qui ne nous ecoutent pas sont autant de coups de poings que l'on se prend dans les dents et qui empechent la situation d'avancer.
Alors courage, et ne baisse pas les bras.
Dans la foule de médecins, j'en ai trouvé de comprehensifs et attentifs , qui nous ont longuement ecoutés et qui nous ont permis de trouver un diagnostic et une ebauche de solution.
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Mars 2013 à 21:33:43 »

Imo, tu connais mon histoire et tu sais donc que je comprends ta situation.
Il n'y a rien de pire que de se battre contre des moulins a vent. On doit deja faire le deuil d'avoir des bébés en pleine forme, qui respirent la santé... en plus, on doit se battre pour se faire entendre, c'est épuisant.

Milousf, j'ai moi aussi fait appel a des ortho sur les hopitaux lyonnais, ce ne fut pas simple de trouver quelqu'un qui prit le cas de ma fille au sérieux... et heureusement que j'ai trouvé. Car il a fallu quand meme 9 mois de kiné et 150 séances pour qu'elle marche.
Aujourd'hui a 3 ans, sa marche n'est pas correct. Elle aura peut etre une atèle ou autre... mais maintenant, elle est suivie, c'est le principal.

Sans parler de leurs problèmes de vues... il a fallu 6 mois pour qu'elles soient prit en charge correctement. Et maintenant ? strasbisme, hypermetropie et amblyopie... rien que ca....

bref, tu sais que je te soutiens  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Mars 2013 à 00:22:53 »

Milousf , je vois que tu as pas mal galère aussi ...
C est très compliqué d être du milieu médical et de se battre contre, et avec ... Des fois on ne sait plus trop.

Mon fils est asthmatique grave, il est pas équilibre du tout malgré un gros traitement.
C est un enfant qui a toujours l air en forme, joyeux, dynamique, heureux, cooperent pour les soins... Bref il n a pas l air malade.
Mais il n a juste pas l air !

Son pneumologue le connait très bien et sait a quel point il peut être trompeur, mais quand je l enmene aux urgences on me dit souvent de rentrer chez moi car il semble avoir la pêche, mais seulement je sais que quand il va mal, et qu il décompensé, je connais les signes, il desature.
Sur une crise moyenne il desature chaque fois a 90/91% , et il aurait besoin d oxygene. Mais non je le gère a la maison...

Une fois pire que tout je l ai envoye en cure pour enfants asthmatique dans les Pyrénées et il a fait une crise, j ai senti qu il commençait a decompenser, un jeudi, je l ai montre au pédiatre qui me disait mais non ca va , je lui ai montre tous les jours jusqu au mardi ou j ai appele le samu car mon fils desaturait a 83%

Encore une anecdote plus récente.
Samedi dernier je l emmene aux urgences car ca fait 3semaines qu il decompense et que ca s aggrave petit à petit avec des crises violente avec des quintes de toux 2fois par nuit qui se calme uniquement par aerosol de ventoline.
Évidement un état général pas trop mal, 2h30 d attente sur un brancard, donc au repos, le pédiatre vient le voir l ausculte et me dit il va bien, ca siffle presque pas... Et me parle comme si je délirais et inventais la dyspnee de mon fils.
Je rentre chez moi, il marche jusqu au bout du couloir et se met a tousser et a cracher ... Bref je rentre chez moi, je lui fait des aérosols, ( on ne lui en a même pas fait un seul la bas) a la maison après avoir bougé un peu plus il tousse tousse tousse et peut plus parler.
Je le bombarde de ventoline et atrovent le fait dormir assit avec nous.bref il respirait très mal et desaturait  90%
Le lundi je vais faire une RP ( un hasard car le RP était demande par l hôpital trousseau ou il commence un suivi et ou il va faire une fibro bronchique la semaine prochaine. Il fallait faire la radio avant)
Et a la radio bingo ! La pneumopathie !!!
Et oui mon fils va très bien, a part qu il a une pneumopathie sur une crise d asthme qui dure depuis mi janvier ...
Mais je suis rassurée les medecin me disent qu il va bien et que je m inquiète pour rien !!!!!!!!!
Pfff

J en ai touche 2 mots au pneumo qui le suit, il était mécontent, mais vis a vis de ses confrères ne m en a pas dit plus...

Bref je me baguarre tout le temps pour que sa patho soit prise au sérieux... J en ai marre de voir mon fils respirer comme une patate, chercher son air tout le temps, ...

Journalisée
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Mars 2013 à 11:02:53 »

Comme je te comprends imo!!! Ce mépris du corps médical me sidère, comme si tu te faisais plaisir a aller passer des journées entières aux urgences...
Le cas de ton fils me fait penser a l un de les cousins.quand il était petit il était asthmatique très sévère. Je me souviens avoir passé des journées chez lui , il avait de l oxygène a domicile...bref, c était pas facile pour ses parents, ni pour lui. Et maintenant qu il est adulte , il n a pas plus de soucis qu un adulte allergique lmais sans gravité...
Enfin cela ne te rassurera peut être pas , car il n est pas encore adulte ton petit....
Mais je compatis , oh combien, avec toi, car ma colère envers le service où a été hospit ma petite n est pas encore retombée. Mon mari et moi sommes en train de leur préparer un courrier pour leur expliquer notre mécontentement, et leur dire que le probleme de Ninon ne relevait pas de la psychiatrie....
Cela risque de ne pas me faciliter mon retour au travail, mais peu importé, c est eux qui ont des choses a se reprocher, et j ai décider que ma petite était plus importante que leur amour propre!!!
Journalisée

I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Mars 2013 à 13:45:04 »

De l oxygene a domicile chez un enfant ! C est très rare... Icic il en a été question mais les doc préfèrent l avoir sous la main et donc hospitalisé, mais comme il ne le gardent pas pour l oxygéner... Ils peuvent pas savoir.
Et même si ils le gardent, ils ne lui mettent pas forcément l oxy ... La dernière hospi, j ai gueule car il desaturait a 89/90 et a chaque fois on venait le changer déplace dans son lit et du coup il se réveillât et remontait la sat... Et ils ont change les réglages du scope pour qu il ne sonne plus... 
Journalisée
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Mars 2013 à 19:20:03 »

Ben il a 31 ans mon cousin, peut être auj ça ne se ferait plus comme ça...
Ça fait peur çe que tu racontes quand même...mais j ai même pas de mal a te croire...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: