J'avais moi aussi regardé les compositions des laits, notamment parce qu'on avait beaucoup de mal à trouver un lait pouvant convenir à Florentin (coliques en cas de fortes teneur en lactose + reflux... on vient de commencer un régime sans lactose et il a encore un traitement anti-reflux). Voici ce que j'avais trouvé, qui pourrait compléter ton fil (en particulier sur les pro- et prébiotiques) :
Les protéines du lait
La caséine (du latin caseus, « fromage ») est une protéine qui constitue la majeure part des protéines du lait : 82 % (du total des protéines) pour le lait de vache et 40% (du total des protéines) pour le lait humain. Les autres protéines sont les protéines solubles : lactoglobulines et lactalbumines essentiellement. Les caséines se regroupent en micelles, assemblages de protéines reliées par des ions calcium et phosphates.
La proportion entre la caséine et les protéines solubles est très variable dans les lait premiers âges. On distingue :
les laits à protéines non modifiées : leur teneur en protéines doit être comprise entre 2,25 et 3 g/100 kcal, avec une proportion de caséine proche de celle du lait de vache, toujours supérieure à 50 % des protéines totales.
les laits à protéines adaptées : leur teneur en protéines peut être comprise entre 1,8 et 3 g/100 kcal, le pourcentage de protéines solubles doit y être égal ou supérieur à celui de la caséine.
D'après différentes études, il semble que certains enfants ne digèrent pas complètement la caséine, il se forme des peptides qui ressemblent à l'opium. Des scientifiques ont montré que des peptides peuvent traverser la paroi intestinale et arriver dans le sang chez les personnes souffrant de maladie cliaque, tandis que d'autres études prouvent que certains peptides du sang peuvent arriver dans le liquide céphalo-rachidien. Donc des peptides proches de l'opium peuvent arriver dans le système nerveux, ce qui à la longue serait nocif pour le cerveau.
C'est pourquoi certains préconisent la suppression complète de la caséine pour soulager les symptômes de maladies comme l'autisme (et pour la même raison, suppression des céréales contenant du gluten).
En savoir plus : régime sans caséine ni gluten :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_sans_caséine_ni_glutenMAIS dans les laits plus riches en protéines solubles
- les régurgitations seraient plus importantes,
- leur teneur plus élevée en protéines solubles, en particulier en béta-lactoglobuline, pourrait favoriser l'apparition d'allergies.
les sucres du lait
Le lactose entraîne des selles liquides et acides tandis que le dextrine-maltose est plus constipant.
Probiotiques
Les "probiotiques" sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, ont de nombreux effets bénéfiques (variables selon les souches). Parmi les bactéries utilisées, on retrouve souvent des bactéries lactiques, qui vivent naturellement dans notre intestin :
Bifidobacterium : "Bifidobacterium bifidum" (bifidus), "Bifidobacterium lactis", "Bifidobacterium longum", "Bifidobacterium breve", ... Si toutes les bifidobactéries nont pas deffets démontrés sur le transit, lAfssa a mentionné lintérêt de la souche bifidus actif essensis sur le transit. De plus, un bifidus comme BB12 a montré un effet sur le système immunitaire.
Lactococcus : exemple Lactococcus lactis (synonyme streptococcus lactis) : Les lactocoques jouent un rôle important dans la fabrication des fromages à pâte pressée. Dans les laits premiers âges, le pH peut être abaissé par fermentation biologique grâce à l'action de Lactococcus lactis sur le lactose. Le milieu acide inactive ou inhibe la croissance des micro-organismes. L'acidification du lait aurait ainsi un effet préventif sur les diarrhées. L'acidification du lait entraîne par ailleurs une floculation fine de la caséine dans le biberon et permet une meilleure action du suc gastrique. La digestion du lactose est facilitée car les bactéries lactiques permettent une prédigestion du lactose en glucose et galactose et sa fermentation en acide lactique. Cette action diminue l'importance de la fermentation colique du lactose et des ballonnements intestinaux. L'abaissement du pH à l'intérieur de l'estomac permet d'accélérer la vidange gastrique. Les laits acidifiés sont donc intéressants chez le nouveau-né au petit appétit, dont la courbe de poids est médiocre et qui a des digestions lentes ;
chez le nourrisson ballonné et gêné par les gaz.
Lactobacillus :
Lactobacillus bulgaricus est une bactérie utilisée dans la production des yaourts, elle produit lacide lactique à partir du lactose et est essentielle pour le goût des yaourts. Son effet bénéfique pour lhomme est daméliorer la digestion du lactose et de diminuer ainsi les problèmes dintolérance.
Lactobacillus casei a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles.et est certainement lune des bactéries les plus efficaces contre les diarrhées chez les enfants (principalement la souche DN-114 001).
Lactobacillus acidophilus peut être ajouté à certains laits fermentés Ses bénéfices sur le transit ont été démontrés. Il a également un effet sur le système immunitaire, stimulant ainsi les défenses de lorganisme.
article de l'inra :
http://www.inra.fr/presse/probiotiques ; dossier doctissimo :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/probiotiques/probiotiques.htmPrébiotiques
Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme. Ils stimulent la croissance et l'activité de bactéries de la flore intestinale. Exemple : les fructo-oligosaccharides
différents laits
Une teneur élevée en lactose, un pourcentage élevé de protéines solubles, une acidification biologique par ferments lactiques ont pour effet daccélérer le transit intestinal et peuvent être utiles en cas de constipation. Au contraire, en cas de diarrhées, on conseille des laits pauvres en lactose et qui contiennent comme protéine surtout de la caséine.
Un pourcentage élevé de caséine, la présence damidon peuvent savérer efficaces vis-à-vis de régurgitations. (laits "A.R.")
La présence de nucléotides et de ferments lactiques pourrait jouer un rôle immunologique et de défense anti-infectieuse.
Une hydrolyse partielle des protéines diminue leurs propriétés allergisantes. Leur utilisation exclusive durant les 4 premiers mois de la vie réduit, dans les familles à risque d'allergie, l'incidence des intolérances aux protéines du lait de vache et de l'eczéma atopique.
Allégations nutritionnelles relatives aux préparations pour nourrissons et préparations de suite :
http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-allegationsNourissons.pdf