Le post est peut-être un peu vieux, mais laquestion m'a intrerpellé. Ce dont je me souviens pour ma fille, qui était un grand gabarit (pour les jumeaux, j'ne sais rien encore
), c'est que les quantités conseillées (voire même obligées) par les médecins étaient laaaaaaaaaaaaaargement insufisante pour calmer sa faim. Maintenant, Léonie souffrait d'un RGO, ce qui peut fausser la donne.
Toutefois, un pédiatre qui écrit des livres, Philippe Grandsenne, explique lui aussi que le meilleur moyen de connaître l'appétit réel de son enfant est de lui proposer un bib plein et de le voir s'arrêter tout seul.
Mieux vaut augmenter les doses que rapprocher les bibs.
A titred'information, ma fille est aujourd'hui une grande perche très mince.
Quand aux pleurs, elles peuvent évidemment avoir tellement d'origine que les mères, surtout "débutantes", ne savent pas quoi faire.
Les bébés n'ont pas d'autres moyens de s'exprimer. Pleurer peut donc être également juste une manifestation de vie, d'existence. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut ne pas être à l'écoute.
Pour moi, écouter un bébé pleurer est aussi important que d'accueillir les remarques d'un plus grand. Mais ça casse la tête ! Alors le porter (ou les porter
si c'est possible) est une manière physique de les écouter. Surtout à 1 mois et demi, ils doivent encore tellement manquer de la présence permanente de contact, chaleur, mouvement, de tout ce qui a fait leur vie pendant la grossesse.
Et enfin, selon mon expérience de mère qui s'est considérée comme très très mauvaise au début, plus tu te demandes quoi faire, plus tu te prends la tête, moins tu réussis. Avec les bébés, le truc le plus dur, c'est de se laisser aller. N'écoute pas les conseils : il a besoin de pelurer, ça l'habitue, il ne faut pas le coller trop à toi, ça lui donne de mauvaises habitudes... Ce n'est pas à cet âge que les habitudes se prennent, le cerveau n'en a matériellement pas la faculté.
Fais comme tu le sens, ce sera le mieux pour ton bébé