30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 12:38:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Un truc que je ne comprend pas (parmis tant d'autres !)  (Lu 2396 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Juillet 2008 à 05:01:30 »

Bonjour,

Je nourris mes bébés de 1 mois 1/2 au biberon (lait "industriel"), et il y a un point que j'ai du mal à comprendre : J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas prendre tous les pleurs de bébé pour des pleurs de faim et qu'il fallait faire attention à ne pas suralimenter bébé..
Je suis bien d'accord mais cela étant, je suppose que si bébé s'arrête de pleurer quand je lui donne le biberon, c'est qu'en toute logique, il pleurait parce qu'il avait faim, non ?

Pendant que j'y suis, une autre question sans rapport avec ce qui précède : à partir de quel age peut on mettre les oreilles de bébé dans l'eau (je ne parle pas de les imerger pendant 1 heure, mais juste de ne pas avoir à leur "boucher" les oreilles pendant le bain !) ? Et quel est le risque à leur age de recevoir un peu d'eau dans les oreilles pendant le bain ?

Merci !

So
Journalisée
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2008 à 07:33:54 »

Bonjour Sophie!

C'est pas simple au début de comprendre à quoi correspondent les pleurs de tes bébés. Tu vas apprendre au fur et à mesure. Si ils pleurent plus après le biberon, ça ne veut pas forcement dire qu'ils avaient faim à mon avis mais le fait de teter la tetine et de boire a pu les soulager d'autre chose (besoin de teter simplement, mal de ventre, besoin d'un calin etc.). Je n'a jamais donné de biberon donc je n'y connais rien en matière de doses et de faim. Mais comme toi je me posais souvent la question car je ne voulais pas leur donner systematiqement le sein si ils n'vaient pas faim. Tu peux toujours essaer avant de donner le bib (si tu penses que ce n'est pas de la faim) de faire un calin, bercer, changer la couche etc.

Pour l'eau dans les oreilles, j'vais jamais entendu parler de ça  Huh?
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2008 à 07:44:10 »

je pense aussi qu'un bébé de 1 mois 1/2 peut avoir faim à tout moment. Mais moi aussi à cet âge-là je les allaitais donc c'étati plus facile vu qu'n ne sait jamais exactement combien ils prennent

pour els oreilles: on ne leur a jamais bouché les oreilles pendant le bain et même en néonat quand les jumelles avaient environ 2 semaines, les puéricultrices les ont baigné en mettant les oreilles dans l'eau en me disant explicitement que ça ne craignait rien
d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que à toi on t'a donné un autre conseil .... à toi de voir ce que tu as envie de suivre

fais au feeling si tu peux!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2008 à 08:39:02 »

POur les bébés comme pour tout le monde, manger remplit diverses fonctions, et le biberon, c'est la tétée (le bébé "tète" le liquide amniotique dans le ventre de sa maman) mais aussi le contact avec maman, son odeur,  le bruit de son coeur... et tant de choses.
N'hésite pas à demander conseil à une puer pour les doses, et pense à espacer quand même suffisament les bib, que la digestion ait le temps de se faire. Les maux de ventre sont si fréquents et si douloureux pour les nouveaux-nés.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2008 à 09:15:28 »

Salut,
Tu vas progressivement reconnaitre les cris de faim (hurlements inconsolables) a ceux de l'inconfort, de l'envie du calin... (que sont bien moins sonores...enfin chez moi)
Quand ils pleurent, déjà je regarde l'heure, savoir si la précédente tétée est proche ou pas.
Si elle est proche je fais un calin + totote... et j'attend de voir s'ils se calment.
Si elle est éloignée idem
Et si tres eloignée et que les cris sont tres sonores, je sais que c'est pour manger !!

Pour les oreilles, on ne m'a jamais rien dit de tel...ils ont les oreilles dans l'eau quasi tous les jours...
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2008 à 12:07:39 »

Comme les autres, ce n'est pas forcément la faim qui les fait pleurer et même s'ils semblent apaisés par le bib, ça veut pas dire que c'était ça. Au contraire, répondre systématiquement aux pleurs d'un bébé par un bib peut induire pour la suite (quand ils seront plus grands) à des comportements de type boulimique: j'apaise mon mal être par l'ingestion de nourriture.
Le bébé ne sait pas toujours pourquoi il pleure: il y a juste quelque chose qui le gene (creu à l'estomac ou irritation aux fesses ou angoisse ou douleur...) et il ne connait pas la réponse (que faut il pour que j'aille mieux? un calin, du lait, être nettoyé, prendre un médicament) c'est aux parents de trouver la bonne réponse pour faire disparaitre le mal être; le bébé fait confiance.
Bon y'a quand même pas mal de chance que ce soit la faim s'il est propre, n'est pas malade etc Clin d'oeil
A un mois et demi, tu peux espacer les bib de 4h. J'essaye de faire patienter les miens s'ils réclament avant mais si rien de ce que je fais (calins, les porter) ne marche ,je leur donne avant "l'heure" prévue. Ils peuvent aussi avoir juste envie de téter (sans pour autant manger) dans ce cas là l'usage d'une suce (tétine/ totote/ sucette comme tu veux l'appeler) est un bon thermomètre.
Je la leur donne la nuit pour les faire patienter et vérifier que c'est bien la faim qui les réveille).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2008 à 15:12:58 »

Ici aussi, jamais entendu qu'il fallait faire attention aux oreilles lors du bain

Pour les bib, je note les heures et quantités qu'ils prennent, ça me donne une indication lors des pleurs : si le bébé pleurt une heure après un grand bib, c'est autre chose que de la faim, s'il pleurt 3-4 h après un bib, c'est probablement de la faim...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 12 Juillet 2008 à 19:12:44 »

ah oui pour les oreilles les seules fois où j'ai entendu qu'il ne fallait pas les mettre dans l'eau c'est quand il y a une otite ou que l'enfant porte des yoyos; ma fille en a eu par deux fois et on lui mettait des bouchons et un bandeau pour éviter que l'eau ne pénettre dans l'oreille.
Sinon chez les nouveaux-nés pas de souci, ils peuvent mettre les oreilles dans l'eau.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2008 à 23:43:11 »

Je pense comme les cops ; ce n'est pas parce qu'un bib apaise les pleurs d'un bb que ça veut dire qu'il avait faim.

Moi aussi, je me réperais aux horaires ; je regardais de quand était le bib précédent ; mais il faut aussi s'adapter à ses bb ; à 1 mois 1/2, ils ne tenaient pas 4 h entre 2 bib ; Roxane buvait environ toutes les 3 heures, Axel était encore à un bib toutes les 2 heures (mais il buvait moins en quantité).

Reste à l'écoute ; si le bib précédent est proche (par rapport à leurs habitudes), essaie d'autres trucs avant de redonner un bib : fesses propres, froid / chaud, câlin, bercement, tétine, colique, etc ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #9 le: 04 Août 2008 à 10:04:13 »

Le post est peut-être un peu vieux, mais laquestion m'a intrerpellé. Ce dont je me souviens pour ma fille, qui était un grand gabarit (pour les jumeaux, j'ne sais rien encore  Souriant), c'est que les quantités conseillées (voire même obligées) par les médecins étaient laaaaaaaaaaaaaargement insufisante pour calmer sa faim. Maintenant, Léonie souffrait d'un RGO, ce qui peut fausser la donne.
Toutefois, un pédiatre qui écrit des livres, Philippe Grandsenne, explique lui aussi que le meilleur moyen de connaître l'appétit réel de son enfant est de lui proposer un bib plein et de le voir s'arrêter tout seul.
Mieux vaut augmenter les doses que rapprocher les bibs.
A titred'information, ma fille est aujourd'hui une grande perche très mince.

Quand aux pleurs, elles peuvent évidemment avoir tellement d'origine que les mères, surtout "débutantes", ne savent pas quoi faire.
Les bébés n'ont pas d'autres moyens de s'exprimer. Pleurer peut donc être également juste une manifestation de vie, d'existence. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut ne pas être à l'écoute.
Pour moi, écouter un bébé pleurer est aussi important que d'accueillir les remarques d'un plus grand. Mais ça casse la tête ! Alors le porter (ou les porter  si c'est possible) est une manière physique de les écouter. Surtout à 1 mois et demi, ils doivent encore tellement manquer de la présence permanente de contact, chaleur, mouvement, de tout ce qui a fait leur vie pendant la grossesse.

Et enfin, selon mon expérience de mère qui s'est considérée comme très très mauvaise au début, plus tu te demandes quoi faire, plus tu te prends la tête, moins tu réussis. Avec les bébés, le truc le plus dur, c'est de se laisser aller. N'écoute pas les conseils : il a besoin de pelurer, ça l'habitue, il ne faut pas le coller trop à toi, ça lui donne de mauvaises habitudes... Ce n'est pas à cet âge que les habitudes se prennent, le cerveau n'en a matériellement pas la faculté.

Fais comme tu le sens, ce sera le mieux pour ton bébé  Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Août 2008 à 06:12:18 »

(ou les porter   si c'est possible)
le portage en écharpe se fait très bien en double (y'a au moins 2 fils avec des photos de portage en double)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #11 le: 06 Août 2008 à 10:18:20 »

Certes, Arduina, j'ai vu les fils, et je me suis renseignée. Mais y'a des supermamans et puis y'a moi... Déjà l'écharpe pour un, j'ai hésité alors pour deux... J'ai peur qu'ils tombent, se coicent l'un l'autre, soient mal tenus, au choix...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: