26-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

26 Janvier 2025 à 23:31:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment ne pas refiler ses phobies à son enfant ?  (Lu 1912 fois)
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Septembre 2012 à 09:30:00 »

Jai une phobie des araignées. je me suis fait soignée il y a quelques années par thérapie comportementale et cognitive car à l'époque ça allait très loin, à la limite de la psychose, j'en rêvais toute les nuit, je ne vivais plus.

Bref, je vais beaucoup mieux, j'ai toujours très peur des araignées mais je ne suis plus terrorisée rien qu'à y penser comme avant.

Soit, voilà, j'essaye de dire à mes filles que j'ai peur des araignées mais qu'elles ne sont pas méchantes, qu'il n'y a pas de raison d'en avoir peur, et même si maman à peur, elles ne doivent pas en avoir peur.

Hélas je vois que mon discour ne marche pas du tout, et à à peine 3 ans elles commencent déjà à avoir super peur.

Comment faire Huh?
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 12 Septembre 2012 à 13:55:00 »

personne dans ton entourage peut leur montrer qu'il n'y a pas de quoi en avoir peur Huh? genre approcher la main d'une araignée, en prendre une petite sur la main ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Septembre 2012 à 13:58:15 »

Si, si, mon mari vient d'une ferme, autant dire qu'il rigole bien de moi  Roulement des yeux

Dès qu'il trouve une araignée il la prend dans ses mains, et joue avec en la montrant aux filles, mais rien à faire, elles reculent et disent qu'elles ont peur 

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 12 Septembre 2012 à 14:14:59 »

après , elles sont encore petites et bcp d'enfants ont peur des insectes et autres petites bébêtes Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #4 le: 12 Septembre 2012 à 14:20:40 »

l'autre jour, mon loulou jouait avec un cousin (le cousin aux grandes pattes, berk berk berk)

quand j'ai vu que c'était une araignée, j'ai dis simplement "bah, c'est pas un cousin, c'est une araignée", là, d'un seul coup, c'était beaucoup moins drôle et mon p'tit gars a eu une réaction de peur, naturelle, spontanée

bon, je suis insectophobe, je devrais surement me faire soigner moi aussi, même si je prends beaucoup sur moi, et pour le coup, je n'ai jamais montré ma peur des araignées que je surmonte (je suis plus rapide que l'araignée ), c'est plus du dégoût en fait de ces bestioles

j'ai très peur des guêpes, des gros trucs qui volent et font du bruit

l'autre jour, une sauterelle était sur mon bras, je l'ai jetée en criant un coup, elle était entre moi et la sortie, du coup, j'ai du sortir par la porte fenêtre de la chambre du grand, aller appeler zhom pour qu'il aille trouver la bête, la mettre dehors

ça t'aide pas, mais juste pour dire que je compatis car pas facile
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #5 le: 12 Septembre 2012 à 14:32:18 »

Ma fille de 3 ans a aussi tres peur des araignées et des mouches et je dirai meme de tous les insectes meme les coccinelles. Pourtant a la maison , ni mon mari ni moi n en avons peur. Peut etre est ce une phase normal a cet age ?

Ici, je suis entrain de lui faire découvrir la collection drole de petites betes . Elle commence a avoir moins peur car elle les retrouve dans un contexte plus amusant ( elle hurle plus, elle dit juste moi j aime pas j ai peur ) avant c t limite une crise d hysterie ...
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Septembre 2012 à 14:47:16 »

Roooo Patricia, je me sens beaucoup moins seule.!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est simple j'ai une peur panique de toutes les bêbêtes... c'est petit, ça va partout, c'st moche, moche, moche.. et je me suis posée la même question...  l'homme habitué à dse bestioles bien plus grosses  m'a dit"j'espère vraiment que tu ne vas pas leur refiler ta phobie".. glups...

Autant dire que je compte sur lui pour gérer la situation en cas d'invasion

Et ça ne t'aide pas non plus mais je comprends. Clin d'oeil
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2012 à 15:03:21 »

moi aussi je deteste les araignées. mais je prends sur moi, j'ai toujours bien fait attention de ne rien laisser paraitre devant les filles.

Mais un jour, j'ai eu des oeufs d'araignée dans les cheveux et quand mon homme m'a dit ça, j'ai dit "beurk, quelle horreur !"

et depuis... Gabrielle a peur des araignées. Elle en a meme fait des cauchemars une nuit, en pointant du doigt partout dans la chambre, ce qu'elle croyait etre des araignées. elle etait hystérique...

pffff ! il aura suffi d'une fois
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2012 à 15:07:24 »

Ne vous faites pas non plus trop de bile, il y a aussi des ages comme ça.... Ici nous vivons à la ferme, personne n'a peur des araignées et autres bestioles, et pourtant Laurine hurle si elle voit un inscte volant non identifié....
J'essaie de lui apprendre le bon comportement (rester calme, garder la bouche fermée et vérifier son verre et son assiette avant de manger), et j'espere que ça va lui passer!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
shireli
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2012 à 15:08:24 »

je pense que la phobie des petites bêtes tous les enfants y passent n'aie crainte de leur refiler moi j'ai la phobie de l'ascenceur et cet été mes enfants n'ont fait que vouloir prendre l'ascenceur tout seul pour me persuader qu'il ne s'y passerait rien Roulement des yeux
Journalisée
manoju
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2012 à 16:57:55 »

bon, je suis insectophobe, je devrais surement me faire soigner moi aussi, même si je prends beaucoup sur moi, et pour le coup, je n'ai jamais montré ma peur des araignées que je surmonte (je suis plus rapide que l'araignée ), c'est plus du dégoût en fait de ces bestioles

j'ai très peur des guêpes, des gros trucs qui volent et font du bruit

l'autre jour, une sauterelle était sur mon bras, je l'ai jetée en criant un coup, elle était entre moi et la sortie, du coup, j'ai du sortir par la porte fenêtre de la chambre du grand, aller appeler zhom pour qu'il aille trouver la bête, la mettre dehors

La meme!!!! si une bestiole se pose sur moi, je me mets à bondir et gesticuler dans tous les sens pour qu'elle s'en aille tout en poussant des cris stridents (bien ridicule la scène...) mais je ne me controle absolument pas....après je demande meme à ma grande ou mon mari si ils sont bien surs que la bebette n'est plus sur moi... Roulement des yeux et j'ai surtout peur "des trucs qui sautent"...
Journalisée

Une pepette d'amour née en 2002 et 2 petits marsupiaux arrivés le 16 février 2010....
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2013 à 16:53:33 »

Je profite de ce fil et le détourne un peu : je ne suis pas insectophobe mais légèrement claustrophobe et j'ai le  vertige.
Bref, dans certaines situations, je peux avoir un mini-instant de panique, avec le coeur qui s'accélère, les jambes qui se raidissent etc. Je sais que ce n'est pas grave et que ca passe tout seul. J'ai aussi fait de la thérapie cognitive et comportementale.

Mais ca m'est arrivé l'autre jour en présence de mon fils et il m'a dit : qu'est-ce que t'as maman ? 
Je lui ai dit que j'avais eu un "coup de stress" et que ca allait mieux, que ce n'était rien. Je ne veux pas en lui expliquant les détails que cela lui donne les mêmes idées de peurs ! Mais du coup, ne rien expliquer, c'est bizarre aussi...

Du coup, moi aussi je me demande quelle attitude avoir avec les enfants pour leur dire qu'on a des phobies mais que ce n'est pas "normal" et qu'il n'y a aucune raison qu'ils aient les mêmes peurs ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Janvier 2013 à 17:05:55 »

J'ai un Phobie avec un P majuscule des araignées, je ne peux même pas les regarder à la TV sans hurler et sauter du canapé. Je pleure aussi parfois  Roulement des yeux
C'est un joli héritage de ma maman, merci maman 

Bref, en septembre, comme toutes les années à cette période, les grosses araignées bien noires et bien poilues ont commencé à rentrer dans les maisons. Quelle horreur !!!
bon, j'ai trouvé une super bombe qui les tue en 2 secondes, mais encore faut il arriver à les regarder pour le viser...
c'est franchement pas vivable une phobie pareille.

Alors fasse aux filles, j'ai des ailes, je ne veux absolument pas leurs refiler ça.

Une fois, on se lève le matin, j'allume la TV et juste au dessus, une MYGALE... un truc énorme 
je me revois en train de leurs dire "maman va préparer les bib, mais avant, il faut qu'elle tue la moumouche !!!"
j'ai pris ma bombe, pchittt, elle est tombée et elle est morte devant la TV... je l'ai ai préparé, emmené à la crèche et au retour, j'étais en panique totale, comment l'enlever Huh?

mais au final, la bonne nouvelle, c'est que j'ai des ailes qui me poussent dans le dos quand il y a les filles. Je vais tout faire pour pas qu'elles connaissent ça. (PS : chéri à peur des guêpes et des abeilles)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 05 Janvier 2013 à 18:17:35 »

Je pense qu'il faut faire la différence entre la peur et la phobie. Avoir peur , je crois que c'est normal et qu'avec le temps , la peur peut se maitriser  (comme en lisant les livres des bestioles) par contre une phobie , on ne maitrise pas du tout .
Que des enfants aient peur de ce qui fait peur à leur mère, c'est possible. Qu'une phobie se transmette, je crois pas. Chez les enfants ca se traduira par une peur, pas une phobie.

Je suis arachnophobe mais je ne l'ai pas toujours été; j'ai des souvenirs où petite avec mon cousin on regardait les insectes et les araignées; Plus tard les araignées, je ne pouvais plus les voir!!!!!!
Depuis que j'ai des enfants, je fais face car je me dois de protéger mes enfants. Et c'est bizarre car dès qu'il y a une araignée en la demeure, je vais direct l'écraser; si mes enfants m'appellent pour une autre bête, je vais leur dire "oui bah c'est pas grave, c'est pas méchant ..." et je la laisse tranquille ou la mets dehors selon la bête.
Donc difficile aprés ça de leur dire qu'il n'y a pas à avoir peur des araignées. mais bon au pire ils en auront peur petits et ça évoluera (positivement j'espère) mais ils n'auront pas forcément une phobie.

Quant à dire que tous les enfants ont peur des petites bêtes : FAUX!!!!
si vous voyez le nombres d'enfants qui les prennent dans les mains (rien que cette année en classe j'en ai un paquet, je dois "lutter" pour qu'ils n'en ramènent pas en classe)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Janvier 2013 à 21:10:25 »

oui je suis d'accord avec Azerty: peur et phobie sont distinctes l'une de l'autre.

Petite je n'avais pas peur des insectes, un jour en allant aux champignons.. bimbamboum je glisse et tombe sur une fourmilière du genre costaud: je me suis retrouvée avec des fourmis partout, les "grosses" des bois en plus... j'ai me rappelle avoir hurlé,une vraie crise de nerfs,  ma mère a du me porter. Depuis, je  n'aime pas aller dans les bois, je panique dès qu'un insecte est dans la pièce ou proche de moi... Mon père a essayé de me montrer "microcosmos", regarder des livres, j'ai même tenté de lire "les fourmis"..mais rien que voir la couverture... brrrrrr... peine perdue.

Je suis incapable de me contrôler

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: