Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce site car je manque énormément d'informations, tellement notre cas est, semble t'il, rare.
voilà notre petite histoire : je suis papa de 2 beaux enfants, 2 et 5 ans. Nous avons appris notre grossesse gémellaire début Juin, énorme surprise... inquiétudes au départ mais joie rapidement.
Aujourd'hui, l'écho du premier trimestre nous a appris 2 mauvaises nouvelles, 12SA :
==> la grossesse est monochoriale biamniotique, soit le cas le plus risqué des grossesses gémellaires
==> un problème grave sur l'une de nos 2 petites puces : une exencéphalie (problème boite cranniène)
Donc bb1 va très bien et bb2 n'est pas viable mais grossit toujours (activité cardiaque et 45mm pour 50mm pour sa jumelle)
ce pronostic doit être confirmé dans 2 jours avec une nouvelle echo.
J'avoue que nous sommes assez perdus sur ce qu'on doit faire...
la réduction embryonnaire est compliquée pour une grossesse mono.
Apparemment, cela s'appelle une "Occlusion funiculaire à la pince bipolaire". le risque de fausse couche est de 20% derrière. De plus elle ne se pratique pas avant 18SA... mais qu'est ce que cela veut dire et qu'est ce que cela implique :
==> garder un bébé "mort" de 18SA (soit 15cm) pendant la fin de la grossesse ?
==> y a t'il un risque d'empoisonnement de la maman ?
==> y a t'il un risque de malformation ou de conséquences autres que la fausse couche pour bb1 ?
==> passé ce délais de 18SA et si bb1 présente une malformation, le délais légal d'IVG est dépassé, que se passe t'il alors ?
On a aussi le choix de laisser continuer sans rien faire avec le risque d'une fausse couche plus tardive et donc encore plus dure à vivre...
Ma femme est assez effrayée par la tournure des choses, le fait de garder un bb mort dans le ventre et les risques pour bb1 et penche pour une IVG complète. Je la comprends.
D'un coté, pour moi, l'idée de ne pas laisser toutes ses chances à notre petite puce tout cela parce que sa sœur n'est pas viable m’effraie encore plus...
D'un autre coté, étant donné que ce sont de vrais jumeaux, comment l'un peut avoir des malformations et l'autre non ? elle ne sont peut être pas encore visible
...
Je cherche des expériences similaires (s'il en existe) et des réponses à toutes nos questions afin de faire le meilleur choix pour notre famille
Merci d'avance