25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 23:02:42
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ils ne mangents casi rien depuis sept....22M...Désemparée  (Lu 2730 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05 Novembre 2012 à 15:15:19 »

merci les filles, ça fait du bien de vous lire.

Je vais essayer de prendre du recul et continuer à proposer...Et à attendre...

Il m'est arrivé de ne pas rentrer dans leur jeux d'opposition et de ne pas servir un autre plat refusé et c'était la crise. Ils préféraient ne pas manger et avoir faim...

Ils ne parlent pas encore donc difficile de leur faire comprendre pourquoi manger...
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #16 le: 05 Novembre 2012 à 15:26:30 »

merci les filles, ça fait du bien de vous lire.

Je vais essayer de prendre du recul et continuer à proposer...Et à attendre...

Il m'est arrivé de ne pas rentrer dans leur jeux d'opposition et de ne pas servir un autre plat refusé et c'était la crise. Ils préféraient ne pas manger et avoir faim...

Ils ne parlent pas encore donc difficile de leur faire comprendre pourquoi manger...
c'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne comprennent pas le langage. Au contraire, a cet age, ils comprennent enormement de choses. Explique leur, ca ne fait jamais de mal Clin d'oeil

et courage
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Novembre 2012 à 18:00:51 »

Antoine a aussi eu une période yaourt. J'ai bien cru que la pédiatre allait hurler du fait du trop plein de protéines. J'ai laisse faire et j'ai diminué la viande, fait des mélanges pas possible de purée et surtout j'ai lâche du lest car j'en faisais des cauchemars.
Je me suis dit: tu manges, ok; tu ne manges pas, tu auras une portion de dessert normale et tu auras plus faim après. Et j'ai garde cette ligne de conduite.
J'avais tellement peur qu'il y ait ensuite un conflit avec la nourriture que j'ai été obligée d'adopter cette conduite.
Il y a un mois:refus de manger du poisson. J'ai proposé, une fois par semaine et toujours refus. Puis j'ai refait un mélange à ma sauce, je lui ai dit: c'est du poisson, goûte. Il en redemandait ensuite.

Je crois qu'il faut juste trouver le truc en n'arrêtant pas de proposer et surtout de montrer que si ce n'est pas accepter et bien, ce n'est pas dramatique. Je peux t'assurer que ce n'était et n'est toujours pas évident pour moi de faire comme cela, mais parfois, il faut aller au delà des principes qui nous ont été inculqués...

Courage .
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #18 le: 05 Novembre 2012 à 20:16:24 »

y a-t-il des antécédents de reflux et/ou d'allergie ?
y a-t-il des soucis de comportement, motricité etc dans d'autres domaines, ou est-ce limité au problème des repas ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 06 Novembre 2012 à 10:19:45 »

Hugo a un reflux , traité ac inexium.

Mais Roman, qui a le plus de difficulté, rien...

Pas de pb autre
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 06 Novembre 2012 à 11:12:19 »

- pour mes 3 enfants : les périodes qui duraient longtemps où ils manquaient d'appétit, chipotaient etc, ont cessé le jour où on a découvert qu'il y avait une allergie différée. Le reflux aussi a pu jouer pour 2 d'entre eux. C'est une piste à ne jamais négliger, car un enfant qui a une allergie alimentaire non diagnostiquée peut avoir une grande altération de l'appétit, pour ma fille il a fallu qu'on attende qu'à force de moins bien manger elle aille vraiment moins bien pour que les médecins finissent par me prendre au sérieux.
Si l'enfant mange vraiment peu en quantité, il faut penser à un problème "réel" derrière et consulter un gastro-pédiatre.

- certains enfants peuvent aussi avoir une hypersensibilité. J'en ai un qui est hypersensible à la température des aliments, un autre à la texture des aliments, ma fille est hypersensible au goût de certains aliments et à certaines couleurs, elle commence enfin à accepter les aliments couleur chou rouge / betterave (avant, quelle que soit la présentation, cru ou cuit, mixé rapé ou en morceau, quel que soit l'aliment ayant donné la couleur, c'était non pour les aliments de cette couleur).
S'il y a une sélectivité alimentaire excessive, regarde quel est le critère de sélectivité, voit s'il y a une raison "concrète" à cette sélectivité (par exemple mes 2 enfants qui sont encore traité contre le RGO mangent peu de tomate, d'agrume et de jus d'agrume) ou non (une sélectivité à la couleur de l'aliment n'a aucune raison médicale !). Respecte les sélectivités "médicales" et sensibilités "claires", pour les autres, c'est à force d'en proposer des mini-doses de temps en temps, tandis que le reste de la famille se régale du plat, que ça finit par passer. Avec encouragements et félicitations si besoin.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 07 Novembre 2012 à 01:18:50 »

Bon courage pour la galère des repas!

Pourquoi ne pas les prendre entre 4 yeux, et leur dire "voilà, maintenant vous allez manger comme des grands, comme papa et maman. On va manger pareil (ou à peu près), et ça sera ça et voilà".

Tu peux tenter sur plusieurs jours, voir ce qui se passe...
Comme d'autres l'ont dit, s'ils sentent que ça te stresse, même inconsciemment ils vont en jouer. Ils sont en plus rentrés en pleine phase d'opposition, ce qui ne doit pas aider.
J'ai eu un souci comme ça avec les miennes: 2 mois après le début de la diversification, tout à coup, rien. Pas moyen de leur faire avaler une cuillérée de quoi que soit. Je me suis bien énervée (elles avaient un reflux depuis la naissance et avalaient difficilement les bibis), et après 2-3 jours de ce manège, j'ai tout arrêté. Pendant 1 semaine: QUE DES BIBIS! Puis reprise à zéro des purées. Et ensuite aucun souci. Je dirais que vers 1 an elles étaient déjà à table avec nous, et je faisais des repas similaires pour tout le monde, en adaptant pour elles selon morceaux/pas morceaux.

Les livres de cuisine d'Anabel Karmel m'ont beaucoup aidée aussi, ça a permis d'introduire de nouvelles saveurs.

Si j'étais dans ta situation, j'essayerais ça: faire des repas similaires, manger tous ensemble, et faire comme si de rien n'était. Tu manges? bravo. Tu manges pas? Tant pis. Mais pas plus pour la suite.
Autre question: est-ce qu'ils grignotent entre les repas? Parce que même des petites quantités peuvent suffire à leur bloquer l'appétit. J'ai une copine qui s'est toujours plainte que ses jumeaux ne mangent pas aux repas, mais elle leur donne des tas de trucs à manger à longueur de journée. Donc arrivée aux repas, forcément, ils n'ont pas faim. Mais 1h après le repas, ils réclament, elle leur donne, et c'est le cercle vicieux qui reprend...
Journalisée
Luminie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Novembre 2012 à 15:47:11 »

Je ne me permettrais pas de te donner de conseils. Comme moi, tu as du recevoir tes bébés sans leur mode d'emploi. Je me contenterai donc de te faire part de quelques observations personnelles qui te donneront peut-être de nouvelles pistes.
Il me semble que ce que veulent les bébés, c'est sentir qu'il peuvent contrôler leur alimentation. Sinon, blocage. Et je les comprends bien. De plus, ils ont une façon d'aborder le repas qui n'est pas du tout la nôtre.
Je le remarque chaque jour avec nos loulous de 16 mois. Nous ne pouvons plus les aider à manger sans qu'ils le prennent comme un véritable affront qui déclenche colère et lancer d'assiette. Pas question de leur suggérer un aliment plutôt qu'un autre. Je propose donc légumes, céréales - riz, pâtes ou pain - viande et fruits midi et soir. Ils choisissent. Si blocage, je les fais sortir de table sans tarder. Parfois c'est efficace car ils sont à un âge où ils ont tout le temps envie de jouer. Après ça, ils peuvent avoir envie de revenir vers nous pour quémander quelques cuillères de plus. Il peut arriver qu'un aliment proposé dans "l'ordre" (entrée, plat, dessert) soit accepté dans le désordre (la viande après le dessert). Au début de la diversification (nous avons commencé à 6 mois), ils étaient très intéressés par le simple fait de découvrir des nouvelles saveurs et textures. Mais désormais j'ai l'impression que les repas sont devenus une routine moins intéressante. Ils sont concentrés au début du repas mais très vite, ça part en live : on se lance les cuillères, on vide le gobelet sur la table et on patouille dans l'eau, on repeint les murs, on vide l'assiette par terre et on tente de s'évader de la chaise haute. Le méga chantier à tous les repas ! Alors, de temps en temps, lorsque nous sommes trop épuisés, nous imposons -nous aussi- notre rythme : "ce soir, papa et maman donnent à manger et si vous n'êtes pas contents, au lit. Sans ça, c'est nous qui partons au lit avant vous !" Clin d'oeil
Je dis tout cela avec humour mais tu auras compris qu'en situation nous avons parfois du mal à rester zen. Alors lorsque je suis vraiment désemparée, comme toi, j'attrape ma bible : Points fort, de T.Brazelton. Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vivement. C'est le mode d'emploi qui nous manquait.
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Novembre 2012 à 16:46:38 »

merci beaucoup les filles, vous me déculpabilisez!

maintenant, plus de stress, vous mangeZ? tant mieux. Vous ne mangez pas? Tant pis pour vous.

Mercredi, c'est la consult des 2 ans, on verra l'évolution des poids, on verra bien.

Mais on vient de remarquer qq chose et je ne sais pas l'expliquer, mais si nous sommes seuls (moi, sans le papa ou bien le papa sans moi) et bien c'est beaucoup plus facile et mange bcp mieux...

Allez comprendre? La présence des 2 parents les excite?
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08 Novembre 2012 à 17:33:07 »

Peut-être qu'ils ont compris qu'entre vous il y a un (même léger) conflit à ce niveau-là, ou que si l'un de vous dit non, l'autre dira oui etc. Ou alors ça n'a rien à voir

En tout cas, ne pas culpabiser est une très bonne chose, ça permet de relâcher la tension :-)
Cela dit, Marie-Yvonne (jumeaux2007) n'a pas tord non plus, ce n'est pas une mauvaise idée de garder un oeil sur un possible problème d'intolérance ou allergie, on sait jamais, surtout s'ils ont déjà eu un reflux...

Si ça peut t'aider aussi: je participer à une étude sur l'alimentation des jumeaux, et on a reçu un "pack" dans lequel il y a de jolies fiches à remplir Clin d'oeil c'est un test qui n'en est qu'au stade d'étude, mais la base est que les enfants commencent à apprécier un aliment (là il s'agit surtout des fruits et légumes, qui sont le plus souvent LE problème) au bout d'environ 14 fois qu'ils l'ont goûté. Donc dans ce test, l'idée est de choisir un légume, admettons, de le couper en tous petits bouts et de les placer devant l'enfant, hors repas (pour pas que l'enfant ait super faim, mais pas qu'il soit repu non plus). Goûter, c'est aussi simplement le poser sur la langue et le recracher, juste pour avoir le goût Clin d'oeil À chaque "goûter", l'enfant a une gommette. Au bout d'1 semaine, ça commence à mieux passer, au bout de 15 jours, ça devient un aliment "connu". À ce moment-là, on change de légume.
Je ne dis pas que le coup des gommettes fonctionnerait à 2 ans (quoique ), mais l'idée est qu'à force de proposer, l'enfant s'habitue. On a gardé ce principe chez nous depuis quelques semaines pour la cuisine indienne. On adore ça et on s'est dit que ça serait dommage que les enfants passent à côté. On essaye d'en faire toutes les semaines. Il y a 2 jours, M a goûté les lentilles que j'avais préparées dans la casserole et elle n'arrivait pas à s'arrêter Je pense donc que ça marche. Donc pour en revenir à ton problème, si tu abandonnes les petits pots et que tu décides que vous mangez tous plus ou moins la même chose, ce n'est pas parce qu'une fois tes enfants refuseront un aliment qu'il en sera de même la semaine d'après, ou même le lendemain. La clé, à mon avis, est dans la variété de ce qu'on propose...

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 08 Novembre 2012 à 18:16:43 »

Mais on vient de remarquer qq chose et je ne sais pas l'expliquer, mais si nous sommes seuls (moi, sans le papa ou bien le papa sans moi) et bien c'est beaucoup plus facile et mange bcp mieux...

Allez comprendre? La présence des 2 parents les excite?

Je ne sais pas l'expliquer non plus, mais c'est idem chez nous... Si on est les deux, c'est parfois compliqué, si je suis seule avec les 3 enfants le repas se passe en général dans le calme et les grandes mangent de tout sans ronchonner...

Pour ton "probleme", en accord avec le medecin (si pas de probleme de poids/croissance), je te conseillerais l'indiférence.
Nous avons toujours mangé avec les enfants, dès tout petit, et avant 1 an ils avaient le meme repas que nous (adapté et je ne sale quasi pas).
De toute façon ils ont tous tres rapidement refusé de manger avant nous.
Mon fils a 20 mois, il est en pleine phase de test.
Nous essayons un max de rester indifférent, à savoir que je propose une assiette variée, s'il a faim il mange, s'il n'a pas faim il ne mange pas.
Par contre je retire l'assiette s'il fait n'importe quoi (jeter de nourriture, shampoing, etc...  Tire la langue ).

Je ne prive de rien (fromage, dessert......) car ça fait partie du repas, mais je ne double pas les quantités et je ne donne rien entre les repas.

Courage, vous etes fatigués et c'est difficile de lacher prise, mais comme toutes les galeres, ça va passer. Essayez de rester zen, et ils vont surement rapidement comprendre.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 11 Novembre 2012 à 23:16:30 »

Ce qui marche toujours chez nous, c'est le grand frère qui (complice avec nous  Clin d'oeil) exagère à quel point il trouve cela bon... "Hummm... j'adore ! Je peux en reprendre ?"... Et on joue à se "disputer" le reste du plat : "pour moi !" "non, pour moi !"...
C'est bête... mais super efficace. 

Condition sine qua non : des repas communs pour toute la famille (à cet âge, ils ont vraiment envie d'imiter les grands et c'est tant mieux !).
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 18 Novembre 2012 à 16:47:30 »

Coucou tout le monde,

Alors je viens un peu aux nouvelles. Et bien ça yest ca repart tout doucement, ça remange!

Encore difficile à la crèche mais je pense que c'est trop varie pour eux!

Ils ont perdu 500g depuis cet été donc la pédiatre ma dit de rajouter des matières grasses dans les pots.

Un and merci pour votre écouté et conseils!
Journalisée

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: