31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 04:34:32
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: classe de petite - moyenne section  (Lu 6307 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #15 le: 26 Juin 2012 à 20:49:21 »

Dans mon école, pas de décloisonnement non plus !  Roulement des yeux
Bah oui, les maîtresses de PS doivent surveiller chacune leur dortoir...  Roulement des yeux
Résultat: la directrce est dans son bureau (je peux comprendre) mais souvent elle n'y fait pas grand chose. Mon autre collègue, elle, prépare sa classe en discutant avec son ATSEM...
Décloisonnement, c'est quoi ça Huh? 
Dans mon ex -école (l'année dernière), on décloisonnait. J'avais les TPS/PS. Chacune de mes 4 collègues vait son après-midi. Chacune fonctionnait différemment. Pour ma collègue qui avait les PS/MS... elle voulait quand même de moi alors qu'elle n'avait qu'une quinzaine d'élèves en classe et que tous étaient couchés...  Roulement des yeux Elle me donnait toujours les 3 "cas", toujours les mêmes, ceux qui devaient refaire un atelier car ils n'avaient rien compris. Pendant ce temps, elle surveillait la sieste de ses ms et comme ils se levaient de manière échelonnée, c'était cool pour elle ! F,  Bisou, j'taime bien quand même !!! 
Pour ma collègue de MS, comme elle était à mi-temps, je l'aidais dans ses ateliers en lui prenant un groupe dans ma classe (nos classes communiquaient).
Quant aux 2 collègues de GS, elles me donnaient généralement un groupe pour manipuler un jeu pour la 1ère fois afin qu'ils puissent ensuite l'utiliser en autonomie en classe.
Au moment des évals, il m'est ausi arrivé de prendre leur classe pendant qu'elles faisaient passer des évals en individuel ou petit groupe.

Bref, 2 écoles, 2 fonctionnements foncièrement différents !!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
regael
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 132


« Répondre #16 le: 10 Juillet 2012 à 13:55:01 »

Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur le forum mais je me permets de vous faire part de mon expérience.
Cette année mes filles qui sont de Février 2007, étaient chacune dans une classe MS/GS (et donc en MS) . En fait il y avait 23 élèves de GS et 34 de MS donc ça a permis d'équilibrer les effectifs des classes. C'est clair qu'au début je me suis posée des questions mais finalement ça a très bien été géré . Les filles ont fait le programme de MS et les grands celui de GS. En plus comme les MS faisaient un peu la sieste cela a permis aux GS d'être en plus petits groupes en début d'après midi et donc cela facilite l'apprentissage.
Il y a eu pas mal de décloisonnement également, des groupes de couleur , des groupes avec des noms de légumes ... Bref ça s'est très bien passé car au final les MS ont déjà pu s'imprégner de certaines notions de GS et les GS ont pu "revoir" certaines de MS.
Si l'année prochaine on nous dit que la ou les classes de GS sont double niveau avec les MS, je n'y verrai pas d'inconvénient.
Journalisée
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #17 le: 30 Septembre 2012 à 15:13:15 »

eh bien moi, je suis inquiète. Ma fille est dans une classe à double niveau PS/MS et depuis 4/5 jours, elle me dit qu'elle s'ennuie..  et ne veut pas aller à l'école...(l'année dernière il n'y avait aucun problème...)
je ne "sens" pas bien sa maitresse, elle est difficile d'accès et ses réponses sont toujours vagues.

A la réunion de classe, elle ne nous a pas exposé le projet de la classe, ni les axes pédagogiques d'ailleurs...

J'attends un peu encore et puis j'envisagerai un entretien avec elle si jamais je vois que le comportement de ma fille se maintient dans ce sens là...

Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
minous 39
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.314


« Répondre #18 le: 02 Octobre 2012 à 16:28:31 »

elle te dit qu'elle s'ennuie, c'est l'unique raison pour laquelle elle ne veut pas aller à l'école, ou y en a d'autres ? je dirais n'hésite pas à aller voir la maîtresse. faut toujours mieux discuter plutôt que ressasser et que ça s'envenime entre vous.
tiens nous au courant
Journalisée

moi 42 ans, chouchou 46 ans
les bisounours sont nés le 17 / 10 / 2009 à 36 sa + 1
Marin 2kg640 ; 46 cm et Eloi 2kg100 ; 43 cm
 presque 5 ans : Marin 110,5 cm 21 kg, Eloi 113,5 cm 21 kg
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #19 le: 17 Octobre 2012 à 22:21:59 »

Ici, les filles sont toutes 2 en MS avec des PS. Et du coup, ils font TOUS la sieste.
A partir de 14h seulement par contre.. je m'interroge sur les PS qui commencent juste l'école et qui doivent "attendre" pour aller à la sieste.
Comme les séparations sont faîtes strictement en fonction de la date de naissance, les nôtres ne s'en portent pas plus mal de pouvoir faire leur sieste. Les autres MS qui sont avec les GS ne dorment pas dans les mêmes conditions... (petite sieste dans la salle de motricité assez ouverte).
Du coup , je m'interroge aussi bcp sur les différences de niveau des 2 MS qui vont forcément difficilement se gommer. Les "grands" MS côtoyant tjrs des plus grands auront forcément accès plus facilement de manière indirecte à de nouvelles acquisitions que les "petits" MS qui côtoieront les PS. C'est pour moi inévitable et il n'y aucun moyen de gommer ça.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #20 le: 17 Octobre 2012 à 22:43:15 »

Dis-toi que des enfants ne tirent profit des enseignement du niveau supérieur que s'ils sont prêts pour ces acquisitions;

Un de mes grands étaient en MS dans une classe de PS/MS l'an dernier et ça ne l'a pas empêcher de commencer à apprendre à lire ; voilà juste parce qu'il était prêt  Tire la langue,
Ma collègue (qui a donc des PS/MS) travaille les mêmes compétences avec ses MS que moi avec les miens. Et l'an prochain quand ils seront tous en GS (avec moi si je reste dans l'école) ils feront tous le programmes de GS quelques soit leur niveau de départ;

ensuite, il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #21 le: 18 Octobre 2012 à 23:23:29 »

Dis-toi que des enfants ne tirent profit des enseignement du niveau supérieur que s'ils sont prêts pour ces acquisitions;  C'est vrai que je n'avais pas vu la chose sous cet angle merci!

Un de mes grands étaient en MS dans une classe de PS/MS l'an dernier et ça ne l'a pas empêcher de commencer à apprendre à lire ; voilà juste parce qu'il était prêt  Tire la langue, Ca m'arrangerait bien moi, marre de leur lire les Tchoupi - elles ne prennent que ça à la bibliothèque!-
Ma collègue (qui a donc des PS/MS) travaille les mêmes compétences avec ses MS que moi avec les miens. Et l'an prochain quand ils seront tous en GS (avec moi si je reste dans l'école) ils feront tous le programmes de GS quelques soit leur niveau de départ;

ensuite, il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend  Clin d'oeil oui oui je sais bien mais je me trouve vraiment nulle en pédagogie.... rien que pour une séance découpage au ciseau l'autre jour ça a failli partir en live... en même temps, j'aime pas les travaux manuels lol! Finalement, je les ai laissé faire se qu'elles voulaient et elles se sont bien régalé et m'en redemandent même.. je n'ai donc pas réussi à les traumatiser! lol
Journalisée

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: