25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

25 Janvier 2025 à 19:51:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment gérer la suite d'une réduction embryonnaire ?  (Lu 3442 fois)
Petit Ange
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 16 Octobre 2012 à 18:45:07 »

Bonjour à tou(te)s,

Je suis nouvelle sur le forum de Jumeaux-et-Plus. Comme vous l'aurez compris par le titre de la discussion, nous avons eu recours avec mon compagnon à une réduction "embryonnaire" à 14 SA+2j. Après une longue période d'essais BB (PMA), ce n'est pas un mais 3 loulous qui avaient élus domicile dans mon bedou.
L'objet de ce message n'est pas ici de justifier de cette décision lourde mais réfléchie et assumée que nous avons prise. L'intervention a eu lieu le 07/09 dernier mais nous ne savons pas comment gérer l'après RE. Si physiquement tout s'est bien passé et que nos jujus se portent à merveille (naissance prévue début mars 2013), nous regrettons de ne pas avoir d'accompagnement psychologique nous permettant de faire le deuil de notre petit ange. Ce petit ange comme nous l'appelons est toujours présent même si son cœur ne bat plus.
Une sage-femme nous a recommandé de ne pas garder ce poids en nous. Elle nous a recommandé pour pouvoir faire notre deuil de lui dire au revoir symboliquement par la manière de notre choix car cet enfant nous l'avons malgré tout aimé et ne l'oublierons pas.

A l'exception de 2 personnes dans notre environnement amical et professionnel, ni notre famille ni nos amis ne sont au courant et nous préférons qu'il en reste ainsi. En lisant différents témoignages sur Internet et en écoutant la sage-femme que j'ai rencontré lors de mon entretien de début de grossesse, il semblerait qu'il soit préférable que nous ne cachions pas à nos jumeaux ce passé.

Aussi, nous aimerions avoir qq témoignages de couples ayant traversé cette épreuve :
- comment avez-vous géré psychologiquement l'après RE, pendant votre grossesse et après la naissance ?
- en avez-vous parlé à vos proches ? à vos enfants ? si oui, à quel moment ? et de quelle manière ?
- aujourd'hui avez-vous le sentiment d'avoir "fait votre deuil" de cet enfant ?

Merci par avance pour le temps que vous prendrez pour partager avec nous vos expériences, qui nous serons précieuses.

-
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 22 Octobre 2012 à 17:08:29 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue petit ange Souriant

Ici, tu trouveras d'autres mamans en attente de jumeaux pour mars2013 :
❀◕ ‿ ◕❀Nos Bébés sont en route, les Arrivées sont Prévues en Mars 2013❀◕ ‿ ◕❀

Concernant l'après RE, il y a quelques Mamans qui sont sur le forum et qui y ont eu recours. J'espère qu'elles passeront pour échanger avec toi Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #2 le: 23 Octobre 2012 à 06:48:20 »

coucou, j'ai fait une RE aussi. Je suis à la fin de ma grossesse.

Pour moi n°3 n'est plus "présent" ni dans mon corps ni dans ma tête. On ne le voit jamais aux échos : il s'est résorbé.
J'ai des photos d'echo où il est là. Au début j'attendais des triplés puis maintenant j'attends des jumeaux. point barre.
D'ailleurs la première chose que j'ai faite quand j'ai su qu'il y en avait trois, c'est de dire à tout le monde que j'attendais des jumeaux.
Je l'ai dit à quelques personnes mais très peu.

Je me vois mal parler à mes futurs enfants d'un autre petit ange. ça me semble beaucoup trop dur pour des enfants. Surtout que c'est un acte volontaire. Si je dois leur en parler. Je dirais qu'il y avait 3 oeufs et qu'un des oeufs s'est arrêté de grandir. Sans dire que c'est nous qui avons fait ce choix. c'est trop dur à porter pour eux, il me semble.
Après si tu ressens le besoin d'en parler, il vaut mieux à mon avis en parler à des professionnels qu'à tes enfants.

Avec le "petit" recul que j'ai, je me dit que j'ai bien fait : je suis en menace d'accouchement prématuré depuis mes 25SA avec 2 loulous. Qu'est-ce que ça aurait été sinon !

j'ai fait le deuil assez rapidement parce que je ne me suis jamais projeté avoir 3 enfants, ni avoir une grossesse triple. Même si quand je vois des mamans de triplés, je me dis que j'aurais peut être pu être comme elles. Mais ça dure 2 secondes !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #3 le: 23 Octobre 2012 à 09:30:00 »

Bonjour petit Ange,

déjà tu trouveras mon cheminement sur ce lien : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7772.msg319242#msg319242.

Sinon, je pense que la gestion du "deuil" est propre à chacun, à notre histoire, environnement...
Pour ma part, je n'ai caché à personne ce début de grossesse triple et la RE, cela était important pour moi afin justement de cheminer dans mon deuil, d'être accompagné par mon entourage ( j'ai été très bien soutenu, aucun jugement mais je sais que ce n'est pas le cas de tous) et de ne pas vivre cela dans le secret.

J'ai eu la chance d'être suivi par un service de grossesses à risque et qui possèdait au sein de son équipe une super psychologue qui m'a suivi lors de ma grossesse. Cela m'a permis d'accueillir sereinement mes jumeaux le jour J. Lors de ma première grossesse j'ai eu un petit baby blues qui m'a un peu gâché mes premiers jours avec mon ainée et j'avais surtout pas envie de revivre cela donc pour moi un travail me semblait nécessaire vu les circonstances.
Le jour J, j'ai également eu besoin de reparler à l'équipe de ce petit 3 avant d'accoucher et je peux dire que cela à levé mes dernières appréhensions et j'ai vécu un merveilleux accouchement.

Même si je n'en parle pas encore ouvertement à mes enfants car ils sont encore petits pour comprendre ( 3ans), j'ai mis par écrit leur parcours sur leur journal de naissance et j'en parle librement autour de moi; même si désormais je peux dire avoir fait mon deuil et que je ne ressens plus le besoin d'en parler. Je l'évoque désormais plus pour parler de mon expèrience et non plus pour me "libérer".

Voilà pour mon vécu personnel, après comme je le disais au début de mon message, chaque personne à sa façon de gérer le deuil ( comme tu le vois avec le témoignage de petitelulu), le tout je pense c'est d'être "en accord avec soi même" et ne pas se sentir " avec un poids ". Par contre, je t'encourage si tu en ressens le besoin à te faire accompagner par un professionnel .

Bon courage
Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
celine mars 2013
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


WWW
« Répondre #4 le: 24 Octobre 2012 à 23:15:32 »

Bonjour Petit Ange,

Comme toi, nous avons vécu une réduction embryonnaire de 3 foetus à 2, le 27 août. Après une 1e IAC et 3 ans de galère, j'ai donc commencé ma grossesse avec 3 petits embryons. Dès le début de la grossesse, nous avons été fortement incités à faire cette réduction, et il faut bien le dire, une grossesse triple et avoir des triplés nous angoissaient terriblement...

Comme toi, mon terme est prévu pour mars, donc je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions notamment l'après naissance.
 
Dans mon cas, je crois que mon deuil a commencé dès l'écho des 12 sa. A cette écho, on a vu nos 3 bébés en pleine forme, et on savait que une semaine plus tard, ils ne seraient plus que 2. On était sûrs de notre décision, mais les voir tous les 3 normaux et viables, cela m'a bouleversée. Je ne suis pas croyante, mais quelques jours plus tard, je suis allée mettre 2 cierges à l'église : un pour le petit que nous allions endormir, et un pour les 2 autres. J'ai eu un peu l'impression de lui dire au-revoir comme ça.

Après l'intervention, le stress de l'infection et de la fausse couche étaient tellement intenses, que j'avoue ne pas avoir bcp pensé à lui, comparé aux 2 autres... Depuis, je demande de le voir aux échos, mais on le voit de moins en moins, j'ai presque l'impression qu'il est parti... Je ne le renie pas, je l'aurais aimé ce bébé, mais c'est comme ça.

A l'hôpital, la sage-femme m'a orientée vers un centre de soutien psy gratuit spécialisé dans les grossesses compliquées :
http://centremahieucaputo.blogspot.fr/p/lactivite-du-centre-de-consultations.html
Depuis, je vois une psy 1 fois par semaine et cela m'aide bcp à avancer et à évoluer dans cette grossesse. Ils peuvent aussi recevoir les papas.
C'est sur Paris, et normalement c'est lié aux cliniques et hôpitaux du nord de Paris, mais peut-être peux-tu quand même les appeler ou essayer de voir s'il y a des "antennes" vers chez toi ?

Nous l'avons dit à quelques personnes, famille proche, amis très proches, mes supérieurs également pour ne pas leur cacher les raisons de mon absence brutale et prolongée... mais nous avons fait attention à ce que cela ne "ressorte" pas plus tard, via des enfants par exemples. A eux, nous avons dit que nous attendions des jumeaux. Ce n'est pas encore complètement arrêté, et ça peut évoluer, mais je pense que nous ne le dirons pas à nos enfants. Autant je pense leur expliquer le parcours pma, autant la réduction... c'est plus compliqué pour moi.

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide, mais je pense qu'un accompagnement psy est effectivement utile, surtout après les parcours difficiles en pma...

Je te souhaite une belle et longue grossesse ;-)

Céline
Journalisée

Après 5 hospitalisations pour MAP, Paul et Diego sont arrivés le 8 février à 22h05 et 22h06 ! 2,290 kg et 1,970 kg.

mon blog : http://sicestunefillevouslappellerezvictoire.over-blog.com/
Petit Ange
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2012 à 14:10:24 »

Merci pour vos témoignages. Sourire
Nous avons décidé avec mon compagnon de rencontrer la psychologue de la polyclinique dans laquelle j'accoucherais. Le rdv a lieu lundi prochain. Je ne sais pas trop quoi en attendre, on verra bien...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: