Bonjour Céline
Les miens se sont toujours disputés et se disputent encore. Ils construisent ensemble des jeux, échafaudent les histoires, jusqu'à ce qu'un ne soit plus d'accord et ça dégénère.
De tout petit, c'est alternance de complicité et dispute.
On entend de tout côté la super entente, la méga complicité des jumeaux, ben.. pas chez moi. Et je dirais même que ça m'arrange. Car
1) ils ne finiront pas fusionnels, ils osent s'affronter l'un l'autre
2) ça laisse la place à l'aîné dans leur couple
Je crois qu'il faut expliquer au frappeur que ce n'est pas beau ce qu'il fait, pour qu'il le sache. Mais il faut avoir aussi en tête qu'il n'y a pas forcément de blanche colombe dans l'histoire
Chez moi il y avait un mordeur et un mordu (toujours dans le même ordre). Le mordeur a été puni pour son geste (et pas pour la dispute). On s'est aperçu que le mordu est très fort pour pousser à bout son frère, le faire craquer (morsure) et gagner un instant de paix
Il faut parler avec eux, leur expliquer qu'ils sont deux et seront toujours deux. Que maman les aime pareil et aime aussi les grandes soeurs, qu'il n'y a pas de compétition à faire, etc..
S'ils se disputent pour être dans tes bras mais ne veulent pas être ensemble, refuse le câlin en expliquant: vous avez le droit d'être jaloux et j'ai le droit de ne pas aimer vos colères, si on fait le câlin, c'est ensemble ou l'un après l'autre comme vous le voulez, mais ce sera sans crise, sinon pas de câlin.
Je pense que les garçons (je ne peux pas comparer, je n'ai QUE des gars) sont plus "contact physique" que les filles. Ils préfèreront se mettre le poing en pleine figure que s'insulter. Donc forcément recevoir un poing ou une insulte, la douleur n'est pas la même.
Comment se disputent tes filles?