19-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

19 Novembre 2024 à 01:28:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hemochromatose (1 personne sur 300 atteinte, la majorité l'ignore !)  (Lu 2671 fois)
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Juillet 2012 à 10:59:54 »

Voila, j'ai cette maladie génétique malheureusement pas très connue et pourtant c'est la plus répandue en France (1 personne sur 300 serait atteinte mais généralement l'ignore...)

Cette maladie c'est donc l'hemochromatose (infos ici : http://www.hemochromatose.fr/)

Elle n'est absolument pas grave si elle est diagnostiquée et prise en charge, en revanche elle peut avoir de graves conséquences si on ne fait rien.

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour parler de ça, mais j'essaie de profiter de tous les vecteurs de communication pour faire connaitre cette maladie qui malheureusement touche pas mal de monde (statistiquement plus répandue que les grossesses gémellaires  Clin d'oeil)

Je profite également de l'occasion pour demander si certaines d'entre vous se savent porteuses de cette maladie ? Ce serait l'occasion d'échanger  Sourire

Je reviens vite poster des infos supplémentaires.
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Juillet 2012 à 11:07:14 »

Pour un bref résumé / aperçu, vous pouvez déjà lire l'affiche :

Journalisée

3 filles
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Juillet 2012 à 11:23:15 »

Définition :

L’hémochromatose héréditaire (HH) est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum. Cette hyperabsorption, due à une anomalie génétique, aboutit à une accumulation progressive de fer et à une destruction de tous les organes au cours de la vie : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau.

C’est la première maladie génétique en France. Elle atteint 1 Français sur 300, soit 200 000 patients en France, 2 200 000 en Europe, 2 000 000 aux USA.

L’anomalie génétique est la mutation du gène HFE en C282Y présente sur les deux chromosomes 6 ; elle représente 85% des HH. D’autres mutations du gène HFE sont plus rares : H63D à l’état homozygote, ou C282Y/H63D (double hétérozygotie).

Description :

Les principales manifestations cliniques sont :

- une fatigue (asthénie) inexpliquée

- troubles de la libido et ennuis sexuels

- un aspect « bronzé » qui est en fait une mélanodermie (coloration grise de la peau)

- des douleurs articulaires (signe de la poignée de main en particulier) révélant des arthrites

- une atteinte hépatique : simple élévation des transaminases, augmentation de volume du foie (hépatomégalie), cirrhose, carcinome hépato-cellulaire

- une atteinte cardiaque (insuffisance ventriculaire gauche, troubles du rythme)

- des atteintes endocriniennes : diabète, hypogonadisme hypogonadotrophique (pouvant être responsable d'une impuissance chez l'homme) et hypothyroïdie.

L'ensemble de ces manifestations ne s'observent qu'en cas de ferritine très élevée et sont réversibles sous traitement, sauf les atteintes hépatiques évoluées, et parfois, les douleurs abdominales. Seules les atteintes articulaires peuvent parfois s'aggraver malgré les saignées.

En raison des atteintes au foie et des risques accrus de cirrhose, cette maladie est prise en charge par les services Hépato-Gastro-Entérologie.

Diagnostic :

Il faut demander trois tests biologiques :

D'abord une simple prise de sang pour connaitre :
La saturation de la transferrine (à jeun).
La ferritinémie (stock de fer).

Si les 2 premiers tests sont anormaux :
La recherche du gène HFE.

Traitement :

Il est fondé sur les saignées. Appliqué depuis 1947, il est simple, efficace, bien toléré, peu coûteux. Il comporte deux phases :
Le traitement d’attaque pour éliminer la surcharge en fer.
Le traitement d’entretien pour éviter la ré-accumulation du fer.

Journalisée

3 filles
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Juillet 2012 à 11:45:49 »

Et puis parce-que des images valent mieux qu'un long discours...

Un p'tit film pour celles qui veulent faire vite :
http://www.hemochromatose.fr/semaine-de-sensibilisation/semaine-nationale-2012/spot-tv-2012.html
Journalisée

3 filles
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Juillet 2012 à 14:57:30 »

Le souci avec cette maladie, c'est que les symptômes sont les mêmes que ceux que l'on ressent quand on est maman de jumeaux :

- Grosse fatigue

- Mal aux articulations

- Baisse de la libido

- etc...

Il y a de grandes chances que ce ne soit lié "qu'à" votre statut de maman de multiples... Mais dans le doute...

Une simple prise de sang... Ça vaut la peine d'être fixée !
Journalisée

3 filles
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 31 Juillet 2012 à 22:01:59 »

j'peux aussi donner des infos si besoin, c'est une maladie qui touche la famille de zhom... Sûr que mes enfants sont hétérozygotes, je ne sais juste pas quel allèle ils ont reçu.

Je peux juste vraiment vous inviter à TOUS vous faire la prise de sang ferritine et taux de saturation de la transferrine vers 25-30 ans, ou en cas de grosse fatigue inexpliquée, si les taux de fer sont élevés, demandez un bilan génétique si le médecin se contente de dire "bon ben vous n'êtes pas anémié" sans réagir plus que ça...

particulièrement important pour ceux qui ont des origines BRETONNE.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 31 Juillet 2012 à 22:10:13 »

dans le bassin méditerranéen nous avons son opposé: la thalassémie. La solution serait peut être un mix des 2 populations  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Juillet 2012 à 23:51:17 »

particulièrement important pour ceux qui ont des origines BRETONNE.  Bisou

Je plusseoie  Clin d'oeil

Quoique dans mon cas mon papa breton "n'est qu'heterozygote" et ma maman du ch'nord "homozygote"... Comme quoi... Pas de règle !
Journalisée

3 filles
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Août 2012 à 11:21:54 »

Il faut demander trois tests biologiques :
D'abord une simple prise de sang pour connaitre :
La saturation de la transferrine (à jeun).
La ferritinémie (stock de fer).
Si les 2 premiers tests sont anormaux :
La recherche du gène HFE.

Le docteur m'avait prescrit tout cela en 2008 et le résultat est marqué :" la mutation C282Y a été retrouvée à l'état hétérozygote; sujet hétérozygote C282Y "
Apparemment, je serai donc porteuse mais ne ferai pas la maladie ??
On a fait la recherche pour une de mes filles lors d'une prise de sang et il n'y a pas eu de mutation. Pour les autres, je ne sais pas. Il faudrait peut-être que je le demande lors d'un prochain prélèvement pour elles aussi ou on peut attendre ?

Tu as appris récemment que tu avais la maladie ?
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 05 Août 2012 à 15:49:30 »

tes filles sont trop jeunes pour qu'une prise de sang soit significative, l'association hémochromatose france préconise le dépistage systématique par cette prise de sang vers 25 ans ou un âge de cet ordre.
pour toi, hétérozygote, les risques sont moindres, mais si tu as fait le test génétique, c'est peut-être parce que ton taux de ferritine était élevé ? ce que fait zhom, double hétérozygote : il donne son sang régulièrement, et fait contrôler son taux de fer une fois par an.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Août 2012 à 16:06:04 »

Merci de ces précisions, Marie-Yvonne  Bisou

Pour moi, effectivement, le taux de ferritine avait augmenté ; et le taux de fer ainsi que le coef de saturation de la transferrine étaient élevés. Je n'ai pas eu de contrôle depuis d'ailleurs  .

Bisou

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
vbrb07
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Août 2012 à 16:28:29 »

Mon homme est concerné...suivi par un généticien depuis 4 ans saignées régulieres ( env ts les 3 mois)....il est aussi atteint par la maladie de Gilbert (repandue ms on l'ignore svt....d'ou des crises de jaunisse).
En temps utile la puce sera "testée" mais pour l'hemo etant une fille les cycles menstruels pourront regulet un peu les effets.
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: