23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 16:06:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation très bizarre de mon garçon de 10 mois  (Lu 1186 fois)
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Juin 2012 à 15:45:04 »

coucou,

je suis maman de deux garçons adorables. Mais, j'ai un souci d'alimentation avec un (Antoine).
J'ai longtemps cru que le problème venait de moi mais comme tout se passe bien avec Thomas, j'ai mis cela de côté.
Là, je tourne en rond car je pense avoir tout essayer et je suis en panne et donc je demande votre aide/conseil.

Je vais essayer de résumer au mieux.
A l'âge de 2 mois, Antoine a commencé à ne plus vouloir boire tous ses biberons. Certes, on ne peut pas forcer, mais c'était régulièrement des hurlements et forcement de la crainte de mon côté. Il a même été hospitalisé pour voir s'il n'y avait pas un souci. Il en est ressorti après ce bref séjour et un changement de pédiatre qu'il avait besoin d'un lait transit+épaississant. Et là, tout a bien fonctionné.
Le début de la diversification s'est bien déroulé. J'avais vraiment un poids en moins. De temps en temps, il a besoin de gavis*con si le lait n'est pas assez épaissi et si son transit est un peu lent, on l'aide avec de l'hepar* ou pruneaux...
Mais là, c'est vraiment la cata de cata. Il ne prendrait plus que des fruits à midi, car en petits pots et donc super lisses. En observant depuis 1 semaine, je suis rendue compte qu'il mange 100g de purée et 180g de fruits. Je pense qu'il ne faut pas que cela continuer comme cela.
Est-ce encore ce besoin de consistance lisse qui fait qu'il accepte les fruits?
Comment dois-je faire pour inverser cette tendance et introduire tout doucement les petits morceaux?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car je suis un peu dans le désarroi Pleurs
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Juin 2012 à 16:24:01 »

ben s'il cherche la consistance lisse, pourquoi ne pas lui mixer les légumes afin qu'ils aient la consistance d'une compote. il n'a même pas 11 mois,il est encore tôt pour le forcer à manger des morceaux,non? Mes lutins ont eu 2 ans le 28 février et cela fait à peu prés un mois qu'il mangent bien les morceaux sans les recracher ou avoir des hauts le coeur.
Donne-lui le temps, il a peut-être besoin d'avoir plus de temps que son frère pour accepter les morceaux, l'essentiel c'est qu'il ait une alimentation variée et diversifiée peu importe la consistance.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 08 Juin 2012 à 20:46:50 »

si c'est une question de consistance, et sachant qu'il a tendance à être constipé, n'hésite pas à faire des purées consistance compote, pour cela il faut qu'il y ait suffisamment de liquide et, parmi les légumes, mettre de la courgette (ça tombe bien, c'est le début de la saison des légumes d'été).
L'idée : tu mets à cuire (à la vapeur par exemple) divers légumes, viande... pour tout le monde.
Tu prends des légumes en privilégiant la courgette, 20 g de viande, du bouillon, de manière à ce que tu obtiennes 100 g, tu mixes finement le tout, tu ajoutes une cuillère à café d'huile : tu as la purée pour Antoine, certes petite, mais qui aura la bonne dose de viande et huile. Si tu vois qu'il en veux plus, rien ne t'empêche de remixer un peu de légumes + bouillon. Mais s'il n'en prend que 100 g, ben il aura déjà mangé ça, suivi des fruits qu'il apprécie.
Puis tu prends les légumes, 20 g de viande etc, tu mixes grossièrement : tu as la purée plus consistante de Thomas.
Et le reste des légumes et de la viande, c'est pour le reste de la famille, il ne reste qu'à assaisonner comme tu veux.  Clin d'oeil
Et si ça dure, si Antoine prend de bonnes doses de lait, zen ! par contre, si la courbe de croissance est médiocre / si les bibs sont aussi de petits volumes, consulte un gastro-pédiatre pour qu'il vérifie s'il n'y a pas reflux et / ou allergie là dessous.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Juin 2012 à 21:39:25 »

il n'y a pas d'urgence aux morceaux.

Mes filles ont 10 mois bientôt, pas de dents et supportent difficilement les morceaux. Mathilde ça passe encore mais vraiment aut que ça ne soit pas trop gros et Astrid ça lui donne des hauts le coeurs.

Alors je n'insiste pas. Je donne des petits pots de 6 mois quand je ne cuisine pas (ou 8 mois en testant avant les morceaux : je goute TOUT ce qu'elles mangent et je passe dans mon mixeur au besoin) et quand je cuisine je mixe à fond.

Et je retente de temps en temps les morceaux.

Pour le midi moi elles ont petits suisses, le fruit c'est pour le gouter.

Bon courage Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Juin 2012 à 22:11:42 »

bonsoir,

merci  tout plein pour vos réponses.

Antoine prend un 250ml de lait au petit-dej, 240ml de lait au gouter et un yaourt le soir. Il est vrai que sa courbe à stagner mais il a été malade (il a repris depuis) et la pédiatre n'était pas inquiète et puis il se dépense énormément. Il se tient debout depuis 1 bon mois et commence même à amorcer des pas. il rigole, raconte et joue comme un champion. c'est juste cette histoire de purée qui me prend  beaucoup de temps....et d'énergie/son frère. Quand je pense que ce soir, il m'a avalait sa soupe à une vitesse et tout ceci parce que c'est une soupe....

Jumeaux2007, je fais comme tu dis au niveau de la proportion et je lui rajoute des légumes dès que les protéines sont mangées. Le seul truc, c'est que je trouvais bizarre qu'il mange presque 180g de fruits. Je vais retenter avec un bon mixage et j'espère pouvoir rééquilibre la part légumes/fruits. Le reflux a déjà été testé et pour l'allergie, je suis aussi vigilante et je passe beaucoup sur le post de la diversification et sur ton blog. Et Antoine adore la courgette...d'ailleurs, il ressemble à un longue courgette bien robuste Sourire

Crocodor, ta Mathilde est comme mon Thomas et ton Astrid comme Antoine. Je vais tenter des morceaux de fruits qu'ils grignoteront eux-mêmes, ce WE.

Vous me rassurez car j'avais vraiment l'impression de faire tout de travers compte-tenu de son âge.

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 08 Juin 2012 à 22:23:54 »

on ne fait pas de travers, on fait comme on peu 
Si ça peut te rassurer, G avait de grosses difficultés à se nourir bébé, les purées de 100 g bien mixées et riches en courgette, j'ai testé, sauf que lui ne se rattrapait pas sur les fruits et prenait des bib de 120 ml... Aujourd'hui, certes il a gardé une différence de gabarit par rapport à son frère, mais tu devrais le voir manger, c'est un vrai plaisir ! il y a eu un décalage pour qu'il puisse manger "normalement solide", puis les clémentines, raisins etc avec les petites peaux, idem pour les lentilles petits pois etc il a été gêné par les petites peaux et n'a pu en manger que bien après son frère, mais vers 2 ans 1/2 - 3 ans, il a progressivement acquis la capacité de manger à peu près de tout, aujourd'hui à presque 5 ans on est simplement ravi quand on le voit manger de bon coeur des aliments très variés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Juin 2012 à 13:14:22 »

on ne fait pas de travers, on fait comme on peu 
Si ça peut te rassurer, G avait de grosses difficultés à se nourir bébé, les purées de 100 g bien mixées et riches en courgette, j'ai testé, sauf que lui ne se rattrapait pas sur les fruits et prenait des bib de 120 ml... Aujourd'hui, certes il a gardé une différence de gabarit par rapport à son frère, mais tu devrais le voir manger, c'est un vrai plaisir ! il y a eu un décalage pour qu'il puisse manger "normalement solide", puis les clémentines, raisins etc avec les petites peaux, idem pour les lentilles petits pois etc il a été gêné par les petites peaux et n'a pu en manger que bien après son frère, mais vers 2 ans 1/2 - 3 ans, il a progressivement acquis la capacité de manger à peu près de tout, aujourd'hui à presque 5 ans on est simplement ravi quand on le voit manger de bon coeur des aliments très variés.

oui, tu me rassures beaucoup.
Pour moi, le repas doit être un plaisir et non une torture aussi bien pour lui que pour nous.  Et si on doit attendre pour que l'assimilation du solide se fasse et bien on le fera et très progressivement.
Là, on fait le repas de midi sous forme de soupe épaisse avec des grains de semoule. Il a bien mangé et je ne parle pas des fruits, un vrai goinfre (là, je suis moins étonnée).

Encore merci tout plein.
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Juin 2012 à 13:29:25 »

Tu ne fais pas de travers, tu fais comme tu peux et tu t'adaptes à tes enfants.

Nos loulous ils reprennent vite après les soucis de santé. Astrid nous a fait une grève de la faim, elle refusait toute alimentation et ce pendant 15 jours. Belle perte de poids, grosse frayeur et hospitalisation. Au bout d'un moment elle a accepté de remanger mais que le solide. J'ai continué à insister sur les bib en parallèle en me disant qu'un bébé de cet âge  prendre des bibs et finalement j'ai capituler lol et j'ai tout donner à la cuillère. J'ai aussi pensé faire de travers mais finalement j'ai juste du m'adapter à ma fille qui n'a pas voulu faire comme tout le monde Clin d'oeil Et elle a ratrappé tout doucement ses courbes.

Ah et puis Mathilde n'a accepté la diversification qu'à 7 mois, avant j'avais des remarques des gens disant qu'il fallait que ça se fasse à 6 mois et bien j'ai préféré suivre les envies de ma fille encore une fois.

Je viens de lire que ton loulou a bien manger c'est super ! Fais comme tu peux et comme il veut, et tout ira bien.

Bisou Bisou

Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: