27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 20:51:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question alimentation - Enfants de 2 ans - Je suis perdue  (Lu 1516 fois)
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Mai 2012 à 13:52:01 »

Bonjour à toutes,

Je vous expose mon problème enfin mes problèmes ... Mes petits loups vont avoir 2 ans et question alimentation je suis un peu perdue Triste

Jusqu'à maintenant je n'avais aucun soucis avec eux, ils mangeaient de tout et très bien ...
Mais depuis qq semaine cela devient galère ... Bon je dois aussi vous dire que niveaux morceaux c'est pas ça enfin surtout pour mon fils qui recrache la plupart des morceaux sauf saucisse, omelette, pâtes ... Ma fille aurait tendance à ne vouloir que des morceaux mais je trouve qu'elle ne mastique pas encore ... J'ai plutôt l'impression qu'elle avale sans mâcher Triste

Du coup je galère pour la préparation des repas ... Je ne sais plus quoi leur proposer sachant que le fiston refuse donc la plupart des morceaux et se met également à refuser les purées et soupes. Quant à ma nénette ben elle mange ses morceaux et deux ou trois cuillères de purée mais c'est tout ... 

Pourriez vous m'aider en me donnant quelques idées de menus car les ayant midi et soir et bien je tourne en rond ...
Et niveau quantité vous faites comment ?
Avant ils mangeaient leur 200g de purée de légumes avec en plus de la viande mixée ou alors un demi oeuf cuisiné en omelette ou encore une saucisse ...
Mais là si je leur met 200g de légumes coupés + leurs protéines  heu ils vont jamais arriver à manger tout ça non ?

Et dire que j'ai un grand garçon avant eux ... J'ai oublié en court de route cette étape ... Enfin il faut dire que je faisais confiance à la nounou pour les repas Sourire
Et qu'est-ce-que j'aimerai qu'ils parlent ces loulous pour me dire ce qu'ils veulent  Roulement des yeux

Enfin si vous pouvez me donner un coup de main ce serait vraiment sympa  Bisou
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Titoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 à 14:43:50 »

je t'envoie un mp Val  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #2 le: 18 Mai 2012 à 15:24:31 »

Les miens sont un peu difficiles en ce moment mais je crois que, niveau alimentation, on veut peut-être parfois qu'ils soient plus grands qu'ils ne le sont 

Je m'explique : je me casse la tête à leur faire de bon petits plats maison, à acheter des légumes frais et, bien souvent, le repas se résume à knackis, fromage, et yaourt ou petits suisses 

Ce midi, j'étais pressée et ai ouvert un de ces plats industriels tout faits à mi chemin entre la purée et l'écrasé.
Mon fils a mangé son plat et la moitié de celui de sa sœur ; la Miss en a quand même mangé la moitié ... suivi du traditionnel fromage et yaourt.

Ça m'a fait "tilt".
Finalement, si ils veulent de la purée ou de l'écrasé, qu'ils mangent de la purée ou de l'écrasé !!
Ils savent très bien aimer les morceaux pour piquer des frites du Mac*do de Papa et Maman ou les knackis, les gâteaux, ...

Donc, à partir de ce soir, on repart sur les écrasés, nouilles bien cuites dans la sauce tomate, ... et on verra ce que ça donne.

Je crois qu'il ne faut pas confondre "à partir de tel âge, ils PEUVENT manger des morceaux, des crudités, ..." avec "à partir de tel âge, ils DOIVENT manger des morceaux, des crudités, ..."  Clin d'oeil

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #3 le: 19 Mai 2012 à 13:51:37 »

J'ai eu le même souci il y a peu de temps où comme toi, j'ai perdu tous mes repères au niveau de leur alimentation...
Du jour au lendemain, grosse remise en question plus rien ne passait que ce soit purée ou morceaux...
Finalement, j'ai décidé de continuer comme je le faisais jusqu'au "blocage" et petit à petit c'est passé.
Je leur propose (ais) les légumes - féculents + viande, ils mangent ils mangent, ils ne mangent pas tant pis pour eux ...
En fonction de ce qu'ils mangent en quantité je donne le laitage (yaourt, fromage, petit suisse) car ma fille, en particulier, avait compris qu'elle pouvait se nourrir que de laitage compote. Depuis je leur explique que si ils ne mangent pas un minimum leur plat, ils n'auront rien d'autre, je ne les force pas du tout, ils sont entièrement libres.
Mais, ils ont tout bien compris et la plupart du temps mangent un minimum !!!!

Bon courage ça va vite passer  Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mai 2012 à 15:58:18 »

Merci d'avoir pris un moment pour me lire et me donner qq pistes à explorer Sourire
Je continues à faire ce que je faisai à savoir un peu de morceaux et un peu de purée, ils prennent ce qu'ils veulent puis je passe au yaourt ...
J'essaie de rester zen durant les repas pour ne pas leur montrer ma frustration (dur dur) et puis ils ne sont plus bébé donc je dois leur faire confiance et les laisser gérer leur faim ... Si je regarde en arrière j'ai eu les mêmes problématiques avec mon grand mais avec lui ce fut dès le départ ... Il était et n'est toujours pas un gros mangeur Sourire

Merci encore je verrai au fils du temps si cela s'améliore !
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #5 le: 19 Mai 2012 à 17:27:22 »

Oui Val, c'est très difficile de rester zen mais j'arrive à m'étonner aujourd'hui et à passer devant leur refus.
Surtout ne jamais forcer, ça peut provoquer des troubles alimentaires par la suite et de toute façon un enfant ne se laisse jamais mourir de faim....
Courage  Bisou
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 19 Mai 2012 à 21:14:56 »

Audrey... si, un enfant peut vraiment ne pas manger assez quand il y a un problème qu'on n'a pas su diagnostiquer, que ce soit anorexie (ça existe, même si ce n'est pas le cas chez nous !), reflux (qui peut durer des années et ne se manifeste pas forcément par des vomissements), allergie (pouvant se manifester par des difficultés à avaler, une perte d'appétit : ce n'est pas une forme classique d'allergie, mais ici, c'est ce que j'ai pu constater)... A 2 ans, c'est souvent juste la crise d'opposition et il ne faut pas s'inquiéter a-priori, mais si ça dure, s'il y a d'autres "trucs"... Et effectivement, il ne faut pas forcer, mais trouver des ruses qui permettent de contourner les oppositions...

Val, tu peux aller piocher des idées sur mon blog (voir lien à gauche).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7 le: 19 Mai 2012 à 22:03:27 »

MY, oui, je sais que cela peut arriver (cas d'anorexie chez une maman qui suivait la formation d'ass.mat en même temps que moi).....
J'ai voulu généraliser, j'aurais peut être pas du 
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 20 Mai 2012 à 14:23:50 »

on (médecins etc) disait ça à une maman du forum, une semaine encore avant que sa fille soit hospitalisée pour anorexie...
ma grande, à force de ne pas manger assez, allait tellement mal que ça faisait peine à voir, avec manque de tonus musculaire, problème de coordination motrice etc, dès que l'allergie provoquant son manque d'apétit a été diagnostiqué elle a mieux mangé et a tout de suite été plus tonique (elle garde certes une différence, mais "rien" comparé au retard d'il y a seulement 2 ans), pendant plusieurs années les médecins savaient juste dire de ne pas m'inquiéter puisqu'elle grandissait...
quant à ses frères... la perte d'appétit s'est aussi très vite expliquée par des allergies

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: