05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 08:12:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment encourager ma fille à parler plus en classe ?  (Lu 2071 fois)
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« le: 02 Avril 2012 à 09:24:23 »

Bonjour,
Alors voilà deuxième rendez-vous de l'année avec la maîtresse d'une de mes filles qui est en petite section de maternelle, et la maîtresse me dit à nouveau que tout va bien sauf que ma fille ne parle pas beaucoup en classe. Et pourtant je peux vous assurer que c'est une sacrée pipelette.
Mes deux filles ne sont pas dans la même classe et je pense que la séparation a joué quelque chose parce que dans les activités de loisirs hors école et hors maison il n'y a pas ce problème.
Ma fille est bien intégrée à la classe, fait très bien toutes les activités, elle est toujours contente de me raconter ce qu'elle fait, le seul petit souci c'est qu'elle n'ose/ne veut pas parler en classe.
Il doit y avoir un mélange de timidité, d'angoisse face au groupe et tout et tout, je sais bien que c'est pas évident. Je suis moi-même assez réservée, je peux difficilement demander à ma fille d'être super sociable, mais j'aimerais bien l'aider à oser parler à sa maîtresse car je sais que c'est qu'une question de déclic.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Sachant bien sûr que je ne suis pas pressée, je voudrais que ça aille progressivement sans la stresser davantage.
Merci d'avance !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 02 Avril 2012 à 09:44:52 »

il faut faire la distinction entre : ta fille n'ose pas prendre la parole devant le groupe classe ou elle ne répond pas quand la maitresse lui pose une question ou encore elle ne parle pas du tout ni à la maitresse en tête à tête ni à l'atsem.
Si c'est le premier cas (ou même le second), je crois qu'il n'y a  rien à faire à part attendre effectivement qu'elle soit plus à l'aise, se sente plus en confiance, ce qui prendre des années Tire la langue
j'ai eu une fille comme ça; en maternelle les instit n'entendaient pas le son de sa voix en classe , juste en récréation  elle est restée timide comme ça jusqu'au CE2.

ce qui pose problème à l'instit c'est que du coup elle ne peut pas évaluer ta fille sur le langage oral, pourtant prédominant dans le programme maternelle. sinon, moi en tant qu'instit, je dis pareil aux parents "votre fille ne parle pas en classe" mais en fait ça m'arrange malgré tout car des bavards y'en a déjà plein les classes  alors les rares timides , qu'est-ce qu'ils sont appréciables   Clin d'oeil Bisou


Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 02 Avril 2012 à 09:51:52 »

Hier dans une de ses conférences, Fabrice Bak en parlait justement. Pour lui, pas d'autre remède à chercher que : rompre la séparation, et donc mettre les jumelles dans la même classe Clin d'oeil.
Selon lui, la séparation est trop difficile avant le CE1, et on a jusqu'au CM2 pour la mettre en application. Et je suis assez d'accord avec ça, même si je n'ai pas son niveau de connaissance du sujet et ne peux pas me permettre d'en juger Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 02 Avril 2012 à 10:00:30 »

(HS Joseth, je serais plus nuancée, les laisser ensemble est, je le crois aussi, généralement préférable, mais il y a des cas, comme chez nous, où la séparation est souhaitable, peut permettre à l'un des jumeaux de "respirer" sans avoir les remarques désobligeantes du frère... Si G devait avoir son frère "sur le dos" jusqu'au CE1... pfff ! ce serait "lourd" pour lui !)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #4 le: 02 Avril 2012 à 10:05:05 »

En fait, ma fille n'ose pas prendre la parole en groupe si la maîtresse pose des questions et elle n'ose pas aller lui demander quelque chose comme l'aider à enlever son pull ou autre.
Par contre, quand elle est seule avec la maîtresse pour parler de leur cahier des merveilles et raconter par exemple ce qu'elle a fait pendant les vacances là elle parle bien, donc la maîtresse me dit bien qu'elle sait que ma fille parle très bien, mais qu'elle voudrait qu'elle parle pendant le temps de regroupement ou pendant les activités. Alors je lui ai demandé si au moins elle répondait quand elle lui posait une question directement et elle m'a dit que oui mais sans grande conviction. Moi je pense que ma puce est un peu angoissée face au groupe et je ne sais pas ce que je pourrai lui dire qui la rassurerait.
Après les mettre dans la même classe c'est impossible dans cette école, on nous l'avait clairement dit dès le départ et je suis même sûre que je voudrais les mettre ensemble si on me le proposait maintenant. Elles sont contentes d'avoir chacune leur maîtresse, chacune leur truc à raconter.
Je vois la maîtresse de mon autre fille la semaine prochaine, je verrai bien si elle me dit la même chose pour elle Sourire.
Journalisée
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #5 le: 02 Avril 2012 à 10:06:28 »

...il manque un mot dans une de mes phrases, je voulais dire que je ne voudrais pas les mettre dans la même classe même si on me le proposait Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 02 Avril 2012 à 10:12:05 »

Joseth, ce genre de souci de timidité face au groupe classe est assez classique chez les singletons donc pas sûre que de remettre des jumeaux ensemble fasse disparaitre la timidité  Huh?
D'ailleurs une année en MS j'ai eu un couple de jumeaux, le garçon ne parlait jamais, pour les évaluations orales, même en tête à tête avec lui j'avais un mal fou à lui faire sortir quelquechose d'entre les dents  Tire la langue et en groupe classe si je lui posais une question à lui c'était systématiquement sa soeur qui répondait Roulement des yeux
Ce qui m'avait amenée (entre autres) à suggérer une séparation pour l'année suivante aux parents.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 02 Avril 2012 à 12:20:56 »

Mes deux filles ne sont pas dans la même classe et je pense que la séparation a joué quelque chose parce que dans les activités de loisirs hors école et hors maison il n'y a pas ce problème.
C'est pour ça que je répondais ça, je répétais ce qu'a dit ce monsieur hier suite à une question sur le même sujet. Il expliquait que chercher à "soigner" des symptômes par de l'orthophonie, de la psy ou tout autre chose (je ne parle pas là du cas de Claire) n'était pas forcément la bonne solution, qu'il valait mieux revenir sur une séparation que les jumeaux ont du mal à vivre et qui peut engendrer des difficultés Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
glasgow3
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 742


« Répondre #8 le: 02 Avril 2012 à 12:40:08 »

Pour moi, il est fréquent que certains enfants parlent peu en regroupement, surtout en petite section et ça ne me semble pas essentiel.
J'essaie de les rassurer, de les solliciter mais si rien ne vient, ça ne m'inquiète pas.
Même en CM2, j'ai eu, tous les ans, des élèves très discrets n'aimant pas parler devant la classe, cela ne gênait pas leurs progrès.
Bref, ne te fais pas trop de soucis.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 02 Avril 2012 à 14:39:47 »

Je crois aussi qu'il faut distinguer la timidité extrême ou le blocage total face à l'école d'une appréhension bien compréhensible dans cette situation nouvelle qu'est la prise de parole devant un grand groupe. Et c'est clair qu'on les apprécie, ces élèves qui ne monopolisent pas la parole Clin d'oeil. Elle a le temps d'apprendre à s'exprimer en public ! Tu avais l'impression que la maîtresse considérait ça comme un gros problème ou tu as peur qu'elle développe les mêmes angoisses que toi ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: