Bonjour tout le monde, certaines d'entre vous me connaissent bien, je n'ouvre pas un fil pour moi mais pour une amie hospitalisée qui est enceinte de jumeaux (garçon & fille) et dont une poche a fissuré à 22SA.
Elle a fait 5 FC avant ça et a une petite fille de 2 ans 1/2.
Je suis totalement bouleversée car je sais qu'à ce terme là c'est vraiment une mauvaise nouvelle, bien que j'ai pu trouver l'histoire d'Opaline. Je sais que les miracles existent puisque lorsque j'étais en néonat j'ai vu une maman qui a accouché à 23SA par VB (
) et sa petite se portait à merveille.
Elle a été transferrée à l'hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier, là où j'ai accouché et où mes filles sont restées 6 semaines, donc je sais qu'elle est entre de très bonnes mains.
J'ai besoin de vos expériences pour savoir comment l'aider, car si j'ai connu la prématurité, je n'ai pas connu de situation extrême comme celle-ci. Je sais qu'elle a besoin d'entendre des choses positives car à l'hôpital ils ont une politique très saine (je trouve) dans le dialogue: on ne ment pas, on ne cache pas, vous pouvez poser des questions à tout moment, mais quand ça ne va pas, on vous le dit, et ça peut faire très mal...
Je pense tout d'abord que nous allons l'écouter avec mon amie et voir ce que les médecins lui ont dit (elle est alitée avec ordre strict de ne pas se lever, même pas pour aller faire pipi). Ce qui est bizarre c'est qu'ils lui ont dit que les bébés étaient viables à partir de lundi (23SA), j'ai du mal à y croire et comprendre. Cela veut-il dire qu'à partir de ce terme on peut essayer de les sauver?
Quoiqu'il en soit le mieux serait qu'elle n'accouche pas avant Noël, je connais assez bien le protocole et les risques d'infection, puis les risques de la prématurité, je vais essayer de l'aider du mieux que je peux.
Je sais aussi que si elle arrive à garder les petits et tenir le coup, il faudra qu'on l'aide psychologiquement à supporter aussi cet alitement strict. Je sais qu'une amie faisait des shampooings secs à sa soeur car elle ne pouvait pas se laver et se sentait crade. Je sais que c'est dérisoire, mais si on est angoissé et alité et qu'en plus on ne peut même pas avoir un minimum de confort, je me suis dit que ça pourrait un peu aider. De même que d'arriver avec un petit magazine et lui raconter les histoires de Kate Middleton pour essayer de lui faire penser à autre.
Tous vos conseils me seront utiles, je sais qu'il n'est pas courant qu'on ouvre un fil pour une tierce personne, mais je suis partie du principe que ce qui m'a aidé à traverser toutes mes épreuves c'est le soutien que j'ai reçu de nombreuses mamans de jumeaux, donc je trouve normal d'aider à mon tour et en plus mon amie est alitée.
Merci beaucoup, j'espère ne pas trop vous embêter, je n'ai pas osé en parler sur mon fil car une des mamans est enceintes et ce n'est pas le genre de choses que j'ai envie qu'elle lise...