04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 14:19:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé parental ou chômage indemnisé???  (Lu 6670 fois)
shaushka
Stéphanie - 29 ans - Toulouse
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Novembre 2011 à 00:27:21 »

Bonjour,

comme beaucoup de parents de jumeaux, nous nous posons mon ami et moi beaucoup de question sur le plan financier, de façon à ne pas être trop pris à la gorge par la garde des petits, le coût des besoins alimentaires etc etc...

J'ai accouché le 30 juin 2011, je suis en congé mater jusqu'au 14 décembre 2011, pour un CDD qui se termine le 31 août 2012 dans la fonction publique (je suis contractuelle). J'ai demandé un congé parental pour la période du 15 déc au 31 août, mais l'on m'a expliqué que cela marche par tranche de 6 mois renouvelable. Donc, congé accordé du 15 décembre 2011 au 14 juin 2012.

Donc, si je renouvèle pour 6 mois après le 15 juin, cela veut dire jusqu'au 15 déc 2012. Or, mon CDD se termine le 31 août? Est-ce donc possible de me voir encore accorder mon congé parental?

De plus, mon employeur souhaitera certainement me réembaucher en cdd pour 3 ans,or, je ne le souhaite pas... en effet, je souhaite travailler ailleurs car les conditions de travail sont particulières là où je suis, sans rentrer dans les détails....Mais surtout, nous avons calculé que la situation la plus avantageuse pour nous, serait que je sois au chomage indemnisé, je toucherai alors environ 900 euros (salaire de 1200 net) au lieu des 460 de la caf...

C'est scandaleux de raisonner comme ça, mais sincèrement, on n'est vraiment pas aidé financièrement quand on a 2 bébés en même temps, par la société...et puis, ce sont toujours les mêmes qui profitent...après tout, ça fait 3 ans que je subis la précarité (2 cdd renouvelés).

Cependant, j'ai quand même peur de la radiation...Y'en a t'il parmi vous qui ont trouvé cette solution pour garder leurs jumeaux sans trop y perdre? Si je suis radiée, pourrai-je de nouveau toucher le congé parental? je n'aurai pas le droit au rsa car mon conjoint gagne trop...et pas assez à la fois...c'est le serpent qui se mord la queue...

Je pense du coup travailler du 15 juin au 21 juillet en trouvant une solution d'urgence pour garder les petits, puis vacances (imposées) jusqu'à fin aout . Puis chomage...

Qu'en pensez-vous?
Journalisée

Papa et maman, 30 ans et 10 ans d'amour!
Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Novembre 2011 à 00:30:53 »

J'en pense que c'est pas réglo mais en même temps je découvre comme toi les conditions dans lesquelles nous met ce CP... j'halucine !!! Alors ce n'est pas moi qui te jetterais la pierre... je regrette presque de ne pas avoir repris pour me mettre en arrêt maladie (et pourtant j'ai horreur de ce genre de magouilles  )
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Novembre 2011 à 00:35:04 »

J'étais contractuelle aussi quand j'ai su que j'étais enceinte (en septembre), je venais de signer pour jusqu'à aout de l'année d'après.
J'ai eu mon congé mat et après "congé parental" car ATTENTION, pour la caf on n'est pas en congé parental mais en congé sans solde car pas rattaché à un employeur.
Je n'ai prévenu personne car mon congé mat se terminait quand je n'étais plus sous CDD...

Suis-je claire ?
Appelle ta caf ! ou envoies un mail : ils répondent et ça laisse une trace !

Je peux pas plus t'aider ...  
Journalisée
shaushka
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Novembre 2011 à 00:52:03 »

Oui je vais de retéléphoner à la caf et de savoir ce qu'il en est....

C'est quand même fou:
- si je bosse: 450 euros qui me reste pas mois environ
- congé parental: 360 euros (et non 460 comme j'ai mis plus haut)
- si je reste au chômage: (pour lequel je cotise tous les mois comme tous les actifs) 900 à 1000 euros, transports gratuits et avantages en tout point!

Qu'en est-il du congé parental plus court choisi (un an) à 900 euros? Pourquoi n'est-ce pas accordé aux mères de moins de 3 enfants!!! Pourquoi travailler est moins rentable que rester au chômage? Je suis un peu révoltée...
Journalisée

Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 22 Novembre 2011 à 01:18:44 »

Si tu ne souhaites pas retourner travailler, prends tes 6 mois et renouvelle jusqu'à la fin de ton contrat. Pour la CAF, il suffira de les prévenir que tu es désormais à paulemploi et que tu touches des indemnités chomage pour que cessent les paiements du clca.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
shaushka
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Novembre 2011 à 08:47:00 »

Merci azerty! Je vais vérifier que ça peut se passer comme ça... J'avais vu un texte sur le net qui disait que si la fin de cdd n'est pas postérieure aux 6 mois de congé, je perdais mon droit à l'indemnisation chômage... Ce serait grave en l'état... Ça fera 3 ans de cdd donc j'ai normalement droit à 3 ans de chômage rémunéré (même si je ne compte pas en profiter aussi longtemps! D'autant que travailler me manque par moment).et c'est pour ça que je pensais reprendre mon poste pour 5 semaines, histoire de retourner sur les rails du travail... J'suis perdue en fait... Les fins de mois sont déjà dures, alors que je suis en congé mat, je n'ose pas imaginer quand je vais passer en congé parental... Et en plus, il nous manque encore de l'equipement pour les petits (chaises hautes, sieges autos...). L'argent qu'on nous offert pour eux, on n'a rien acheté pour eux, mais pour les cadeaux de naissance pour les bb de la famille et amis... Pour les nôtres, on n'a quasiment acheté que de l'occas... Ça me rend triste de ne pas pouvoir les gâter, alors qu'on gâte les autres... Et pourtant, mon conjoint est ingénieur, nous ne devrions pas être à plaindre, c'est plutôt considéré comme une "bonne situation", et pourtant à part les charges, impôts, factures, avance frais medicaux et bouffe, on achete rien d'autre...
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 22 Novembre 2011 à 22:10:58 »

Ah oui vérifie bien du coté des assedic pour tes droits au chomage, car là moi j'y connais rien  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
sophie11
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Novembre 2011 à 09:37:01 »

bonjour    je suis en congé parental sa vas faire deux ans en février 2012,renouvelable encore un ans jusqu'en 2013 et reprise du boulot.mais la je suis enceinte de jumeaux et je suis de 5 mois j'aimerais sa voire si quelqu'un a eu la mémé situation que moi et comment faire .on ma dit d'arrêter le congé parental et de me mettre en congé maternité je sais pas comment faire merci pour votre aide
Journalisée
shaushka
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Novembre 2011 à 12:57:06 »

Coucou Sophie! Et bien félicitations! 2 grossesses gémellaires! Vous n'allez pas vous ennuyer! Je ne suis pas bien placée pour te répondre. Tu devrais ouvrir un post avec ta question je pense. Ça serait mieux pour toi que tu sois en congé mater si tu y encore le droit vu que ça fait 2 ans que tu as cessé le travail. Tu devrais te renseigner auprès de ta sécu, (ton congé approche) ainsi qu'auprès de ton employeur si tu es salariée ou ASSEDIC si tu es au chômage. C'est tout ce que je peux te dire...
Journalisée

nathalie55
mes jumelles ma joie mon bonheur
Membre
Hors ligne Hors ligne

lui+moi=des magnifique jumelles

« Répondre #9 le: 28 Novembre 2011 à 20:10:52 »

bonjour et oui on et pas aidéé ca c bien vrai jetai au chômage j'ai accouché pris mes congé maternité et la il se termine le 2 decembre jai donc pris deux fois 15 jour maladie baby blus !!!car la caf me verse mon congé parental en fevrier donc janvier rien 0000 bal pas possible alors jais fait la fille pas honnet pas le  choix ensuite je serai donc en congé parental 3ans radier du chômage mais a la fin de mon congé je reprend mes droit chômage car tu les perd pas il sont suspendu c tout la cela me permettra de mettre mes puce a l école  et de cherché du boulot oui je suis comme toi avec 300et des de congé plus les alloc mais je préféré resté a la maison avec mes petite profité a fond que de les mettre a la nounou plus les déplacement cela en vaut pas coup jai 800cent et quelle que chose a la maison contre 1200 au boulot sans déduire l essence les repas non jai laissé tombé cet sur pas facile mais bon
Journalisée

on ces regardé contemplé enlacé avec tellement d amour
7 mois et demis après arrive noha 1855kg
   lucylle 1875 kg pour 42 cm
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2011 à 07:14:43 »

Bonjour,

Moi ici j'ai fini mon CDD le 31 juillet 2008.
J'ai été au chômage le mois d'aout.
Et le 15 septembre par là débute mon congé mater qui a donc duré 6 mois: je touchais plus de 1000euros
Et j'ai enchaîné sur un congé parental de 3 ans =>je touchais 866 euros.
Aujourd'hui je vais toucher 945 euros !

Comme vous dîtes ce n'est pas simple. On se doit de travailler pour apporter de l'argent à la maison et pour le moral aussi c'est sûr...mais quand on calcule !!! On a aucune envie de reprendre le boulot c'est triste !!! Donc pour l'instant je recherche du boulot dans la petite enfance et ce sera toujours dans la petite enfance....mais je ne suis pas pressée d'avoir une situation stable.

Je préfère un CDD mi temps pour le moment.

Mais bon il y a beaucoup d'autres personnes qui profitent et qui ne se posent pas autant de questions que nous ! Et qui ont rien à cirer de ne pas travailler.

Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Décembre 2011 à 07:18:18 »

ah oui et chose que je ne savais pas !
Perso j'avais droit à 3 ans. Ben si j'avais su j'aurais pas pris les 3 ans d'affilés.
J'aurais pu par exemple prendre un an et bosser 2 ans et prendre 1 ans de congé parental etc jusqu'à utiliser les 3 ans de congé parental.
C'est une amie qui me l'a dit. Et qui d'ailleur a repris en septembre le boulot et a ses mercredis grace au congé parenal.
Vous me suivez 

bonne journée !
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 17 Décembre 2011 à 14:36:02 »

......euh....on n'a pas 3 ans de congé parental Tire la langue on a la possibilité de prendre un congé jusqu'aux 3 ans du plus jeune enfant. Alors aprés des jumeaux, le congé mat étant déjà de plusieurs mois, le congé parental , au final n'en dure que 2 ans environ  Clin d'oeil
et quand on a plusieurs enfants, en cumulant on peut avoir bien plus de 3 ans de congé parental (en tout j'ai du avoir 6 ans de congé total et 2 ans de congé partiel)
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #13 le: 17 Décembre 2011 à 14:43:00 »

bonjour    je suis en congé parental sa vas faire deux ans en février 2012,renouvelable encore un ans jusqu'en 2013 et reprise du boulot.mais la je suis enceinte de jumeaux et je suis de 5 mois j'aimerais sa voire si quelqu'un a eu la mémé situation que moi et comment faire .on ma dit d'arrêter le congé parental et de me mettre en congé maternité je sais pas comment faire merci pour votre aide

logiquement donc ton congé parental actuel se termine en février 2012, il te suffit donc de ne pas le renouveler; ça va correspondre à peu prés à ton début de congé maternité, non? (tu seras à 7 mois en février) tu n'auras qu'à envoyer à la sécu tes dernières fiches de paie (d'avant ton congé parental) afin qu'ils calculent tes droits. Si tu as déclaré ta grossesse à ta sécu, ils savent à quelle date va débuter ton congé. Le mieux est de les contacter pour savoir ce qu'ils veulent comme papier Clin d'oeil
Journalisée

marshancas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Décembre 2011 à 15:20:02 »

Ah oui c'est vrai pardon ! 
En tout je me suis arrêtée 3 ans congés mater inclus Clin d'oeil Mon congés parental à duré de juin 2009 à début octobre 2011.
Mais avec du recul....si j'avais su je n'aurais pas tout pris d'un coup.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: