Je pense que dans l'idéal, quand c'est possible matériellement et financièrement, le mieux est de commencer par les matinée uniquement. Puis, en cours d'année, évoluer, selon comment ça se passe.
Parce que même si un enfant est très en demande à la maison, l'école, c'est quand même très fatiguant au début (le bruit, le monde, la concentration, etc... ça fait un sacré changement!), donc il ne tiennent pas forcément le choc...
Ici, l'aînée est du mois de juin, elle avait donc 3 ans et 2 mois à sa première rentrée. Elle n'a jamais été une grosse dormeuse de jour, et l'école lui plaisait beaucoup, malgré ça, c'était très fatiguant pour elle, donc elle n'y est allé que le matin jusqu'au mois de mars (où elle ne faisait presque plus de sieste et avait bien pris le rythme de l'école). Là ça a tout de suite bien fonctionné, donc elle y allait toute la journée toute la semaine.
Et cantine tous les jours depuis la MS.
Ceci dit, je ne suis pas sure que de rentrer manger à la maison soit si reposant avec les aller-retour... mais ça reste agréable.
Pour ma deuxième, ça a été un peu différent. Elle est du mois de décembre, donc elle n'avait pas encore 3 ans à sa première rentrée, on a vraiment sentie la différence, c'était beaucoup plus fatiguant pour elle (en plus, encore aujourd'hui, elle fait facilement 2-3h de sieste à la maison donc bon...
). Donc elle a commencé à faire des journées complètes seulement fin mai (et comme ça a fonctionner très bien, elle est rapidement allé à la cantine aussi).
Bien sûr, tout ça a été possible parce que je suis à la maison, je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne sais pas encore si je pourrais offrir la même chose aux petits...
Après, je pense que ça dépends aussi beaucoup des enfants, à toi de voir.
Pourquoi ne pas faire un contrat de 6 mois en partant sur des demi-journées en convenant qu'après, ce sera des journées complètes? Ou alors, si tu as vraiment peur qu'ils s'ennuient, tu pourrais aussi partir sur 2 journées complètes et 2 demi-journées, comme ça ça coupe la poire en 2.
Et ne te prends pas trop la tête non plus, beaucoup de parents n'ont pas le choix, et les enfants s'adaptent finalement très bien même si il y a bien sûr de la fatigue au début.
Pour les activités de l'après-midi, ici la sieste est jusqu'à 15h, mais ils laissent dormir ceux qui dorment plus en PS, et après, il revoient des activités qu'ils ont déjà vues le matin, donc y'a pas de décalage entre ceux qui sont là l'après-midi et ceux qui n'y sont pas.