15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 18:01:14
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ecole toute la journée , à quel âge ?  (Lu 3846 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Janvier 2013 à 15:33:15 »

que font ils l apres midi putre la sieste en PS? je me posais la question nustement, les miennes y entrent aussi en septembre prochain...
des activités: moi je faisais des activités manuelles, des jeux avec eux parce qu'on était peu ou je revoyais des trucs avec 1 enfant ... d'autres font +
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #16 le: 12 Janvier 2013 à 15:39:34 »

Ça dépend combien de temps dure la sieste , c'est selon les écoles.
Si ça dure jusque 15h, après c'est recrée , langage, lecture .
Si c'est seulement jusque 14h ou 14h30 ça laisse le temps de faire des ateliers. Comme tous les enfants ne sont pas la, moi je les faisais travailler sur un projet à dominante arts visuels.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Janvier 2013 à 18:39:22 »

Je pense que dans l'idéal, quand c'est possible matériellement et financièrement, le mieux est de commencer par les matinée uniquement. Puis, en cours d'année, évoluer, selon comment ça se passe.
Parce que même si un enfant est très en demande à la maison, l'école, c'est quand même très fatiguant au début (le bruit, le monde, la concentration, etc... ça fait un sacré changement!), donc il ne tiennent pas forcément le choc...  Clin d'oeil

Ici, l'aînée est du mois de juin, elle avait donc 3 ans et 2 mois à sa première rentrée. Elle n'a jamais été une grosse dormeuse de jour, et l'école lui plaisait beaucoup, malgré ça, c'était très fatiguant pour elle, donc elle n'y est allé que le matin jusqu'au mois de mars (où elle ne faisait presque plus de sieste et avait bien pris le rythme de l'école). Là ça a tout de suite bien fonctionné, donc elle y allait toute la journée toute la semaine. Sourire
Et cantine tous les jours depuis la MS.
Ceci dit, je ne suis pas sure que de rentrer manger à la maison soit si reposant avec les aller-retour... mais ça reste agréable. Sourire

Pour ma deuxième, ça a été un peu différent. Elle est du mois de décembre, donc elle n'avait pas encore 3 ans à sa première rentrée, on a vraiment sentie la différence, c'était beaucoup plus fatiguant pour elle (en plus, encore aujourd'hui, elle fait facilement 2-3h de sieste à la maison donc bon... Tire la langue).  Donc elle a commencé à faire des journées complètes seulement fin mai (et comme ça a fonctionner très bien, elle est rapidement allé à la cantine aussi).

Bien sûr, tout ça a été possible parce que je suis à la maison, je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne sais pas encore si je pourrais offrir la même chose aux petits... 

Après, je pense que ça dépends aussi beaucoup des enfants, à toi de voir. Clin d'oeil
Pourquoi ne pas faire un contrat de 6 mois en partant sur des demi-journées en convenant qu'après, ce sera des journées complètes? Ou alors, si tu as vraiment peur qu'ils s'ennuient, tu pourrais aussi partir sur 2 journées complètes et 2 demi-journées, comme ça ça coupe la poire en 2. Clin d'oeil

Et ne te prends pas trop la tête non plus, beaucoup de parents n'ont pas le choix, et les enfants s'adaptent finalement très bien même si il y a bien sûr de la fatigue au début. Clin d'oeil

Pour les activités de l'après-midi, ici la sieste est jusqu'à 15h, mais ils laissent dormir ceux qui dorment plus en PS, et après, il revoient des activités qu'ils ont déjà vues le matin, donc y'a pas de décalage entre ceux qui sont là l'après-midi et ceux qui n'y sont pas. Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #18 le: 15 Janvier 2013 à 00:20:27 »

Louvette, mon ainé aussi est du mois de juin et il a commencé l'école à 2 ans et 3 mois  que le matin pendant sa première année donc à 3 ans et 3 mois, il y allait toute la journée  Clin d'oeil
Ma seconde est de novembre, elle a commencé l'école en avril à 2 ans et 5 mois que le matin; en septembre suivant (à 2 ans et 10 mois) elle y allait toute la journée.
Mon troisième aurait du commencer l'école à ses 2 ans (en décembre) mais n'était pas propre, de toute l'année Tire la langue donc à la rentrée suivante (avant ses 3 ans) il a pu avoir 4 mois que le matin mais à 3 ans, il a fallu qu'il y aille toute la journée puisque pas de solution de garde.
Pour les jumeaux, pas de place avant 3 ans et à leur première rentrée ps de solution de garde donc école toute la journée. Mais si j'avais eu les moyens, j'aurai fait que le matin jusque la toussaint et à voir ensuite à les mettre 2 aprés midi d'abord sans puis avec cantine et toute la journée aprés noel ou février.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Janvier 2013 à 19:01:20 »

Pour ma part, dès son premier jour d'école ma grande a fait matin+cantine+aprem+centre de loisirs...
Mauvaise mère!!!

Nous on a commencé à 3,5 ans
+1 mais on avait vu ce qu'ils proposaient au périscolaire, ce n'était pas un simple "parking", on savait qu'il y avait une ATSEM à temps complet sur la classe, on a visité les locaux et les dortoirs; le repas est à 11h30 et les enfants dorment tout leur saoûl après. Les filles sont ravies (par le périscolaire), aiment l'école, et l'école respecte leur rythme et ne force pas sur la lecture écriture mais propose bien des activités sensorielles, des jeurx, des découvertes et beaucoup de manipulations.
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: