Arowana, je vais essayer de t apporter un peu de sérénité, je suis moi même une grande stressée et même si je ne connais pas ton histoire, ta signature nous en raconte une partie...
Donc comment ne pas être stressée dans ta situation....
Pour les mesures , j ai eu un col a 25 mm a 22 Sa et j ai accouché a terme....bien sur avec beaucoup de repos...
En fait ce n est pas tant la mesure initiale du col qui est un soucis en soi, c est plutôt le fait qu il se raccourcisse ou qu il s ouvre en cours de route....
En fait , moi ce qui a inquiété c est qu il est passé de 53 mm a 25 mm en un mois, si il avait été a 30 mm puis a 25 mm ça aurait moins inquiété probablement...
Bon fini avec les chiffres...
En fait j ai oublié de te dire
, je suis sage femme...
Au cours de ma grossesse j ai eu tendance a vouloir me comparer a des femmes que j avais croisées,vues, accouchées, et ce n est pas les bonnes expériences qui me venaient en mémoire a ce moment là....ce qui est bête car comme il a été dit, il n y a pas deux histoires identiques, pas deux corps identiques...
A aucun moment je n aurais osé espérer accoucher a terme....je visais les 32 SA , alors tu vois!!!
Par contre tous les témoignages précédents sont importants, dans la mesure ou il n'a pas été prouvé que le repos anticipé permettait d aller a un terme plus avancé....
Par contre la position allongée engendre ( surtout chez les GSS gémellaires ) un risque non négligeable de phlébite ou embolie pulmonaire.
Par contre si il y a menace d accouchement prématuré , le repos est le meilleur des traitements , mais a partir du moment ou le risque existe, pas avant!!!!
Alors là, c est la sage femme qui parle....
La maman stressée tu veux qu elle te donne son avis???
Toute ma grossesse j ai été très très sage (certains diront trop...) car je me suis toujours dit que quoi qu il arrive, je ne voulais pas avoir a me reprocher d en avoir fait trop....
Mais ça c'est ma culpabilité de future maman qui me l a dicté, car on sait bien que nous ne sommes en rien responsables quand il se passe quelque chose...
Tu connais ton corps mieux que personne, si il te dit de te reposer fais le , tout en gardant un peu d activité pour pendre l air, prendre le temps de te laver et de prendre un peu soin de toi....
Et enfin , mon expérience m a appris que les futures mamans de jumeaux qui font des MAP ou qui, au moins , sont sensibilisées tôt au risque d acct prématuré ne sont pas forcément celles qui accouchent le plus tôt...justement car elles ont été diagnostiquées a temps et ont pu mettre en œuvre au bon moment des mesures de repos...
Avec le recul je me dis que j aurais tout gagné a être un peu plus détendue, mais que veux tu ,on ne se refait pas...
Seules les semaines qui avancent t apporteront un peu de sérénité, mais essaye tout de même de profiter un peu de ta grossesse et de faire confiance aux gens qui te prennent en charge, et de déverser tes angoisses lors de tes consultations médicales...
En attendant bon courage et surtout belle grossesse