Que de récits émouvants!
Allez moi aussi je ressors les mauvais souvenirs.
J'apprends à 17SA qu'un de mes loulous a une tétralogie de Fallot (malformation cardiaque sévère) et que je devrais accoucher sur Marseille dans une maternité de niveau 3 juste à coté de l'hôpital de La Timone où il risque d'être transféré en urgences si son coeur réagit mal à la naissance. Je vous épargne le suivi hyper médicalisé et l'amnio à 32 SA
, l'impression de ne pas avoir une grossesse normale et de ne pas pouvoir en profiter.
De plus, mes 2 amours se présentent en siège donc la césarienne est inévitable. J'accepte difficilement la décision car j'aurais voulu accoucher par vb et surtout que leur papa puisse être à mes côtés dans ce merveilleux moment mais c'est pour le bien des bébés donc je me fait une raison.
A 35 SA, je suis hospitalisée en service de grossesse à risque car mon col a beaucoup diminué et j'habite à 3 heures de route donc il faut jouer la prudence.
Tout se passe bien : pas de contractions, les monitos sont bons mais Niels qui a la tétralogie ne grossit quasiment plus (1kg700) alors que Nolan profite bien (2kg400). Que faire? Niels serait mieux dehors mais Nolan profite encore.
Finalement, les gygys décident d'une césarienne pour le 14 juin à 38 SA.
Les jours passent et c'est long, je n'ai ni famille, et juste une amie sur Marseille. Zhom travaille 6/7 jours et vient les dimanches. Heureusement que j'ai une super voisine de chambre (Gros bisous si tu me lis
).
Le 7 juin à 22h30, je suis dans le hall du rez de chaussée pour passer mon coup de fil du soir à mon chéri quand je sens une vague chaude! Mon pantalon est trempé!!! Je dis à Zhom "attend, je remonte, je crois que je viens de perdre les eaux!".
Je vais voir les SF et elles n'ont même pas eu besoin de faire le test, ça coulait tellement que ça ne pouvait être que ça.
Je suis dépitée, je ne veux pas accouchée seule au milieu de la nuit, Zhom a 3heures de route et ne pourra pas être là à temps pour les voir à la sortie du bloc. Je veux le savoir de l'autre coté de la porte, j'ai peur de cette césarienne. Et puis il faut 2 pédiatres et surtout un cardiologue, non, je ne veux pas accoucher au milieu de la nuit!
Les SF me rassurent en me disant que si le travail ne commence pas, la césarienne se fera au calme demain matin. Pas de chance, le travail se met en route et il va vite! Très vite!!!
Ca s'agite dans le service, on me fait une prise de sang, on me déshabille, on appelle le cardio et les pédiatres de garde. Zhom prend la route, il est fatigué et j'ai peur qu'il lui arrive un accident!
Il faut que je prenne la douche à la Bétadine mais pas possible, le travail va décidément trop vite! Les contractions sont trop rapprochées et j'ai mal, mon dieu ce que j'ai mal!
LA SF sent les fesses de Nolan qui sont déjà engagées dans le col! Je pars en urgence au bloc sans douche, sans les résultats de la prise de sang!
Au bloc, je souffre et je peste contre l'équipe "plus vite, dépechez vous de me faire cette satanée rachi
" Enfin le produit fait effet et je me détend, je vais rencontrer mes amours, ça vaut toutes les douleurs et toutes les césa!
J'arrive même à blaguer! Il est minuit, c'est mon anniversaire! Hé oui, mes loulous ont voulu être auprès de leur maman pour lui faire le plus beau des cadeaux
Je sens que ça pousse, ça tire, mon bassin qui pivote dans tous les sens! "mais qu'est ce qu'ils foutent
" Mais j'essaie de ne pas y penser pour ne pas stresser et je fixe un point du plafond en pensant à plein de choses positives.
Puis j'entends pleurer mais en bruit de fond
. Alors là je me dis "ma cocotte, les produits de l'anesthésie te font délirer!". Je me tourne vers l'infirmière anesthésiste et je lui demande si c'est bien un bébé que j'entends? "Mais oui, le 1er est sorti et le 2ème va passer, vous ne l'avez pas vu???" Je suis en rage "Bah non C....., si personne ne me prévient, comment veux tu que je le sache!"
Aucun ne s'est dit, tient on va le montrer à sa maman ou au moins le dire de tourner la tête pour qu'elle le voit passer! Je fulmine.
Je vois Niels un quart de seconde, enfin je vois une petite masse dans les bras de la SF, pas le temps de s'arreter, il faut vérifier comment va son petit coeur. Heureusement, on me dit qu'il a pleuré, il respire, je suis soulagée. Il est 1h11!
Je sors du bloc vers 1h45 et je vois Nolan dans la petite salle adjacente. Il est toujours là et sous oxygène. On m'explique que ses fesses étaient déjà bien engagées dans le col et qu'ils ont eu beaucoup de mal à le sortir. Il a respiré avant d'être complétement sorti et il a "bu la tasse". Il a un peu de mal à respirer et il lui faut de l'aide
On m'autorise à le prendre sur moi mais "pas plus de 5min parce qu'il y a une autre urgence qui arrive et qu'il faut libérer la place"!
Au fait, Zhom est arrivé? Non personne ne l'a encore vu, j'angoisse!
Je pars en salle de réveil et comme j'y suis seule, on autorise Zhom a venir me voir quand il arrive. Il est éxtenué et proche du malaise mais il est là! Il n'a pas encore vu les loulous mais le temps d'un bisou et il file à leur rencontre.
Et moi, je passe 2heures à essayer de bouger mes jambes pour pouvoir retourner au plus vite dans ma chambre!
A 4h, je retourne en service! Youpi!!! Je vois Nolan, tout beau dans ses petits vêtements et sans oxygène! Je peux enfin profiter de lui! Niels est en soins intensifs pour tous les examens nécessaires. J'irai le voir à la 1ere heure mais Zhom a déjà des photos et je pleure de joie à la vue de ce magnifique petit garçon.
Je m'endors enfin mais à 6h la douleur me tiraille, c'est insupportable! Je sonne la SF pour un calmant mais ça ne me soulage pas!
D'un coup, je sens un gros écoulement dans le pansement, je suis infirmière et je comprend tout de suite, il y a un problème. J'allume et je vois du sang partout!
La gygy et l'interne débarquent en urgence et le verdict est sans appel. Je dois retourner au bloc immédiatement car ma plaie est bourrée d'hématomes et une veine saigne encore et il faut la cotériser. Cette fois, ça sera une anesthésie générale! Je suis effondrée!
A 8h, nouvelle intervention et retour en chambre vers 13h! J'ai une patate d'enfer!
J'ai hâte de prendre Nolan dans mes bras et d'aller voir Niels!!! Mais petit hic! Nolan n'est plus dans le service!
En fait, comme il a avalé du liquide amniotique et qu'il respirait mal, ils ont fait une radio et .. il a une bulle d'air dans le poumon "un pneumo médiastin" qui peut passer en pneumo thorax à n'importe quel moment et donc devenir une urgence vitale! Il est lui aussi en soins intensifs!
Le ciel s'écroule sur ma tête, je sonne et je réclame un fauteuil roulant! Je veux aller voir mes fils!!!
Je me fais pourrir par la SF "mais vous venez de subir 2 opérations coup sur coup!", "si vous refaites une complication, ils ne vous reprendront pas une 3ème fois!"
Bah oui ma petite dame, vous allez me laisser agoniser! N'importe quoi! Je veux un fauteuil, je prend le risque et si besoin, je signe une décharge mais j'irai d'une manière ou d'une autre!
La SF a ameuté tout le service, ils ont tous défilé dans la chambre pour me faire entendre raison mais je suis une tête de mule
et ils ont cédé!
J'ai vu mes amours et j'ai été rassuré sur leur santé.
Voilà pour mon accouchement et ma sacré journée d'anniversaire!