07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 00:45:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la caf dit elle vraie?  (Lu 1849 fois)
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« le: 20 Juillet 2011 à 18:34:52 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enfin l'heureuse maman ded'une fille et d'un garçon nés le 12 avril. Je voudrais prendr un con,gé parental mais.... voilà!
Mon congé mat se termine le 06/10/11. Ce sont mes premiers enfants et depuisqu'ils sont nés, je touche bien la PAJE de la caf.
Je voudrais poser à partir du 07/10/11 mes congés payés pour pas les perdre et avec cela je ne devrais pas reprendre le travail avant décembre 2011. A partir de là, je voudrais poser un congé parental et donc toucher le CLCA.
J'ai appelé la caf pour savoir un peu tout ca et ils me disent que je peux prendre un congé parental jusqu'aux un an de mes enfants. Mais il commencera le 07/10 et le temps que les congés payés, je ne touche pas le CLCA (ca je suis d'accord) mais que du coup, mon congé parental est réduit puisqu'il y a les congés payés.
Mes questions sont :
1) je pensais qu"on ne pouvais pas superposer congés payés et parental mais mettre le parental à la suite des congés payés et de là, les 6 mois de parental commencent?
2) le congé parental ce n'est pas jusqu'aux 3 ans des enfants? Ils m'ont dit, c'est à partir de 2 naissances!? alors moi j'ai dit oui 2 enfants = 2 naissances, ils me disent non ce sont des jumeaux donc pas pareil donc congé parental avec CLCA jusqu'au 1 an des enfants? C'est vrai?
Je suis perdue


Merci pour votre aide

Bises

Lilie
Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #1 le: 20 Juillet 2011 à 18:48:39 »

Euh... moi j'ai pris 3 ans et je n'ai eu "que" des jumeaux... et je suis loin d'être la seule.
Je reprends le travail le mois précédent les 3 ans des filles.
Je pense qu'il y a un bug là 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 20 Juillet 2011 à 18:50:04 »

Ça me désole cette incompétence de la part du personnel de la caf  Roulement des yeux
Alors tu leur fais relire ce qui est écrit dans le livret des prestations ou sur leur site; à savoir : "Pour 2 enfants à charge ou plus, il (le clca) est versé jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire du dernier enfant ,si les conditions..."
Il y est question uniquement du nombre d'enfants à charge, certainement pas du nombre d'accouchement!!!!

Et oui du coup, comme c'est en tant que mère de 2 enfants que tu demandes le clca, tu as le droit de poser tes CP et le congé ne commence qu'ensuite et le clca aussi! Tu ne perds rien du tout.
A moins d'être dans le public, tu poses jusque 1 an à la fois, comme ça t'arrange .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2011 à 18:55:07 »

ah merci les filles vous me rassurez là! je pensais que je ne savais plus lire!!!!!  Tire la langue

je vais donc leur retéléphoner en espérant avoir une autre personne cette fois ci compétente!

je travaille dans le public, la durée c'est 6 mois renouvelable ou 1 an renouvelable?

en tout cas, vous pouvez travailler à la caf, vous connaissez mieux leur travail!!!! lol

lilie
Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 20 Juillet 2011 à 19:00:28 »

dans le public tu prends ton congé par tranche de 6 mois et tu renouvelles autant de fois jusqu'aux 3 ans si tu souhaites.
Attention de ne pas poser de congé payé au delà du 30 novembre, histoire de ne pas louper un mois de clca.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2011 à 21:20:39 »

public: congé parental par période de 6 mois...

Il y est question uniquement du nombre d'enfants à charge, certainement pas du nombre d'accouchement!!!!

juste, j'ai envie de relever, parce que moi, ça m'a toujours sidéré...
dans mon dossier médical (et je pense que ce n'est pas que mon cas Clin d'oeil), c'est noté:
"grossesses = 2
accouchements = 3"

et oui, je confirme, même sans avoir eu recours au congé parental, le CP c'est jusqu'aux 6 mois de l'enfant pour un bb, jusqu'aux 3 ans pour les suivants, mais ça peut être aussi jusqu'au 1er anniv à partir du 3e enfant... (le nom de l'aide change un chouilla dans ces cas là)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 20 Juillet 2011 à 21:49:14 »

Oui tu as raison de relever Laety, il y a effectivement accouchement pour chaque enfant  (bon moi c'était césa donc je ne l'ai pas vécu comme 2 accouchements ou 2 naissances (ouf, heureusement qu'ils referment pas pour rouvrir entre les 2 enfants ) je pensais à grossesse en fait  Tire la langue une seule grossesse  Clin d'oeil
Moi ce qui m'a étonné c'est dans le carnet de santé des petits, ils ont noté IV pour la parité pour les 2  Tire la langue alors ils m'ont expliqué qu'il s'agissait de la parité de la grossesse (ou ont-ils dit naissance Huh? maintenant j'ai un doute  ) pas de la parité de l'enfant. Mais moi du coup j'ai l'impression qu'ils sont tous les 2 mes 4èmes enfants alors que dans ma tête y'a un 4 et un 5  même s'ils sont arrivés exæquo Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #7 le: 21 Juillet 2011 à 10:15:00 »

Je suis dans la même situation que toi :
Congé maternité jusqu'au 27 mai 2011 inclus
Congés payés jusqu'au 30 juillet 2011 inclus : là je touche les 2 PAJE + mon salaire puisque je suis en vacances + allocations familiales puisque 2 enfants.
Congé parental jusqu'aux 3 ans des louloutes puisque 2 enfants (j'ai la possibilité de l'arreter avant si besoin ou envie biensur par période de 6 mois puisque dans le public) : donc 2 PAJE + congé parental payé à partur du 5 septembre pour le mois d'aout (puisque 1er mois pas payé, et mon CPE commence le 31 juillet  ) + Allocations familiales.

Donc en gros, celui qui t'as répondu à ta CAF est un gros looser qui ne connait rien à son job!

Et si tu ne veux par perdre tout ton mois de décembre, essaies de voir que tes congés payés se terminent au 29 novembre, pour sur ton CPE commence au 30 novembre!!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2011 à 15:14:51 »

  coucou

merci à toutes pour m'avoir répondu!

J'ai re téléphoné à la caf aujourd'hui en faisant style "la fille qui 'a jamais téléphoné et ne s'y connaissant en rien"!!!  Cool
Eh ben je peux dire que cette fois ci je suis tombée sur une personne COMPETENTE et tout ce qu'elle m'a dit, c'est ce que vous avez écris. Comme vous, elle m'a conseillé de poser mes congés jusqu'au 29/11/11 et de faire démarrer le CPE au 30/11/11!  Tire la langue Et c'est bien jusqu'aux 3 ans des enfants.

A la fin, je lui ai quand même dit qu'elle connaissait bien son travail et que d'autres non!!!!!  Clin d'oeil


Bisous

Lilie
Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #9 le: 21 Juillet 2011 à 17:08:20 »

ben voilà une bonne nouvelle 
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #10 le: 22 Juillet 2011 à 14:03:07 »

Je n'ai pas lu les expériences des autres mais voilà pour moi :
2 naissances le 24/05/08
Arrêt de mon congé maternité vers le 17/11/08
J'ai soldé tous mes congés jusqu'au 31/12/08
Au 01/01/09 j'ai début un Congé Parental. J'ai pris 1 an renouvelable. J'y avais droit jusqu'aux 3 ans des enfants. J'ai choisi de ne pas renouvelé mais j'y avais droit. Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: