Platypuce, contente de te "revoir", je vois que l'allaitement a bien marché pour toi, super!
Je trouve le sujet que tu abordes très intéressant, car même si je n'en souffre pas trop, je suis horrifiée comme toi de voir des personnes surstimuler leurs enfants, voire les nôtres. Moi je n'ai rien fait pour que ça avance plus vite, les dents je m'en foutais (j'allais pas les faire sortir moi même!), la position assise, debout, la marche, la parole, ça ne s'arrête jamais sinon.
On m'avait même parlé de les séparer à la crèche au bout de quelques mois, ça va pas non?
Mes filles ont été chauves longtemps et c'était aussi un petit sujet de conversation: "alors ces cheveux, ça pousse?". "Non, non, j'aime bien la coupe à la Giscard d'Estaing"
On m'a même dit "c'est bon pour la marche, elles sont encore dans les clous"... Quels clous? On voit bien que chaque enfant a son rythme, dans mon fil des enfants marchent depuis des mois alors que le frère ou la soeur est toujours à 4 pattes, et alors? Je me rappelle ma BM qui les calait sur des coussins pour qu'elles soient assises aussi
Je suis comme toi, les personnes que j'écoute en premier sont mes enfants, c'est elles qui ont "décidé" de quand on allait commencer la diversification, elles me l'ont fait comprendre et même si ça faisait hurler que je commence tôt (3 mois d'âge corrigé), ça s'est très bien passé et j'ai fait au feeling et elles ont très vite mangé de tout... Je n'ai rien fait comme dans les manuels il faut dire...
Moi aussi je les regarde grandir et je suis émerveillées quand elles apprennent toutes seules, et il faut dire qu'elles apprennent vite.
La preuve, Lily était prête pour la marche depuis novembre et elle a vraiment marché début février, mais elle ne voulait pas se lancer. Et bien ça m'a un peu soûlée aussi les petites réflexions, mais je l'ai laissée faire et un jour elle s'est lancée et j'ai compris pourquoi. Elle sentait qu'elle n'avait pas assez d'équilibre, c'est tout, elle serait tombée sans arrêt sinon. Le jour où elle a marché elle n'est pas retournée au 4 pattes...
On est dans une société qui nous presse le citron pour tout, tout doit aller vite et être parfait (comme toi j'ai bien stressé sur le poids de mes filles les premiers mois), être écrit comme dans les bouquins, être comme dans les courbes de ci de mi... ON S'EN FOUT!
Nos enfants sont des êtres uniques, différents, ils vivent à leur rythme et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut leur foutre la paix, ils grandissent bien assez vite!
Pour ta BM, je ne sais pas comment ton mari le vit? Le mien a toujours été de mon coté, et même si j'adore ma BM qui est absolument géniale, elle ne peut pas s'empêcher quelques petites réflexions ou de vouloir faire les choses à sa façon, dans ces cas là, plutôt que de m'énerver (je déteste le conflit), je préfère laisser gérer mon chéri qui lui fait comprendre que ça ne nous convient pas... Avec humour généralement, mais je dois dire qu'elle est respectueuse la plupart du temps.
Ah si quand même, c'est une flippée de la santé et une angoissée de la chute (mon mari a porté un casque en mousse quand il est passé à la marche car il se cognait partout
). Et bien quitte à choquer, je laisse mes filles tomber car je pense que ça fait partie aussi de l'apprentissage de la vie... Je ne vais pas toujours être derrière elles à mettre ma main pour éviter qu'elles tombent, tant pis, il y a des bosses, mais c'est la vie!
Je suis totalement en phase avec ta philosophie d'éducation, d'une c'est toi la maman, donc tu décides avec le papa et les autres, tu t'en fous... Et de deux, tu es à l'écoute de tes filles, c'est bien elles qui te montreront de quoi elles sont capables et si elles sont prêtes à passer certaines étapes...
Ignore les commentaires si tu le peux, parles-en calmement avec les proches si ça t'agace et vis ta vie de maman comme tu le désires, c'est entre tes enfants et toi uniquement.
Continue comme ça et tout ira bien