Ma fille (9 ans ) a assez rapidement eu les dents en avant: pouce + petite mâchoire = pas top pour avoir une dentition correcte ! Sans compter qu'elle a commencé à perdre ses dents très tôt (en MS elle en a perdu 4 !). Du coup, les dents définitives ont commencé à s'installer dans une mâchoire pas encore prête à les recevoir et le décallage s'est accentué.
Nous avons fait un point avec l'orthodontiste vers 8 ans 1/2... il faut faire une radio pour savoir si ce sont les dents en vrac qu'il faut "traiter" ou bien une malposition des mâchoires.
L'ortho a voulu prendre ses empreintes...
A peu près bien pour la 1ère et à la 2nde, elle a paniqué et a tout arraché... la pâte n'avait pas eu le temps de prendre !
...et elle s'est retrouvée avec la bouche pleine de pâte... grosse galère pour l'enlever !
Du coup, après discussion avec l'ortho, on a décidé de faire une pause. Sarah doit être prête et ce n'est pas encore le cas.
En fait, quelques mois plus tard, elle veut bien être appareillée (elle a mal pris certaines réflexions à l'école), mais est super inquiète à l'idée de devoir recommencer les empreintes...
Tout ça pour dire que les malpositions dentaires peuvent se repérer tôt mais, mis à part très grosses incidences (cas très rares), il n'y a rien à faire avant 8 voire 9 ans... sauf aller voir le dentiste qui dira déjà ce qu'il en pense !
Pour l'un des jujus (5ans 1/2), je ne vais pas tarder à aller prendre l'avis du dentiste: là aussi petite mâchoire (mais pas de pouce ni de tétine) et, à mon sens, décalage entre les 2 maxilaires (j'ai l'impression que la mâchoire du bas est trop en arrière et qu'en plus elle est décallée latéralement)
... Allez, va falloir faire des économies... car contrairement à ce qui est dit par notre président, la santé n'est pas gratuite... surtout pour les dents et les yeux !!!