03-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

03 Mars 2025 à 22:25:09
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Reconnaissance des jumeaux  (Lu 5609 fois)
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 24 Janvier 2011 à 10:12:53 »

bonjour, les miennes ont 14 mois et commencent a se chercher, a se disputer les jouets de lautre, souvent elles jouent separement mais avec leur presence dans la piece. je n'arrive pas a definir si fusionelle je dirais comme des soeures pour le moment.Peut etre plus vers 18/24 mois le liens sera plus fort, en tous cas elles distinguent bien leur prenoms et savent a qui je m'adresse.
Journalisée

maman de 4filles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #31 le: 24 Janvier 2011 à 10:44:11 »

Coucou,

Bonjour,
D'après vos expériences, je souhaitais savoir vers quel âge les jumeaux (des "vrais" pour les miens !) se reconnaissaient-ils et développaient entre eux une communication ? A quel moment, comprennent-ils qu'ils sont deux ?
Les miennes ont presque six mois, elles se regardent et se sourient de temps en temps mais rien de bien fusionnel pour le moment ! Elles s'ignoreraient presque ?!
Merci !
Céline.

Monozygote, Dizygote, la reconnaissance de l'autre passe au delà d'un problème de ressemblance.
Ici, petite intéraction à partir de leur 6mois.

Quand à la fusion : moi, je fais tout pour que cela ne soit pas mis en place ! partage et connivence, OK, fusion : NOOOOON Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 24 Janvier 2011 à 11:37:40 »

Ici mes puces ont commencé à prendre conscience l'une de l'autre vers 5 mois. Avant elles s'ignoraient pas mal.

Maintenant à 6 mois elles se regardent bien, se sourient, se touchent, se piquent les doudous, c'est trop mignon !!

Je suis d'accord avec la Doudou pour dire que la reconnaissance de l'autre n'a rien à voir avec le fait qu'ils/elles soient MZ ou DZ.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #33 le: 24 Janvier 2011 à 12:11:14 »

Ici MZ aussi ! Pareil que mosaïka, vers 6 mois elles se touchaient et rigolaient !
Aujourd'hui à 18 mois, elles st très proches mais pas fusionnelles ! Je m'explique : à la crêche, elles jouent tjs ds la mm pièce mais pas à la mm chose, elles regardent tjs si la soeur est à côté et si elle est ds une autre pièce, elle y va !
Elles ft parfois des activités séparément (à ma demande) et il m'est arrivé d'en mettre une seulement à la crêche car sa soeur était malade ! Celle qui était à la crêche avait besoin d'un temps d'adaptation mais l'autre était heureuse d em'avoir pour elle seule pour que je la soigne et lui fasse des câlins....

Qd une pleure, l'autre va lui chercher son doudou et sa "titine", qd une est "punie" l'autre lui fait une caresse sur la tête, si ça marche pas un bisou et si marche pas encore, elle se penche et lui fait une grimace pr la faire rire...
Par contre elles ft tt pareil, si une mets un bonnet, l'autre veut aussi... Si un est portée par maman, l'autre fonce voir papa avec les bras en l'air de "pitiéééééééééééé porte moi" !!!
Moi je n'aime pas ça mais papa veut tjs tt faire pareil pr les 2 alors parfois c compliqué qd je suis seule av elles et qu'elle veulent être portées ttes les 2 par ex...

Voilà pr les miennes, concernant la fusion, je n'en veux pas... Mais je pense qu'elles st proches comme pourrait l'être de simples frères et soeurs d'âges différents.... et moi ça le va 
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 24 Janvier 2011 à 12:24:36 »

DZ ici pareil assez tôt 5/6 mois, ils ont 26mois maintenant et sont  très proche, se comprennent bien quand ils parlent même quand nous nous n'avons compris.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 24 Janvier 2011 à 16:35:38 »

Je me pose la même question car j'avoue que ça m'intrigue. J'ai 2 frères ainés. J'ai 21 mois d'écart avec le 2ème et nous avons toujours été très proches voire fusionnels au point qu'on nous prenait souvent pour des jumeaux, à se rendre malade quand l'un de nous partait en voyage sans l'autre.
Mes filles sont dizygotes, elles n'ont pas encore 2 mois et s'ignorent encore royalement lol. Quand elles étaient à la maternité, elles étaient dans la même couveuse au début puis Manon est passé en berceau, ce fut unt nuit horrible où personne n'a dormi car elles ont pleuré tout le temps, et ne sont calmées que quand Sarah est passée en berceau, dans le même que sa soeur. Mais à la maison, elle se genaient dans le même lit, se réveillaient l'une l'autre en bougeant les pieds.
Depuis qu'elles ont chacune leur lit, elles dorment bien et font chacune leur vie de bébé. Manon commence tout juste les sourires intentionnels et elle regarde parfois Sarah quand elle pleure ou quand elle bouge mais ne s'y interesse pas plus que ça. Sarah ne semble même pas s'apercevoir qu'elle a une soeur lol.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
liline 23
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 24 Janvier 2011 à 17:33:16 »

Les miennes ont 6mois et demi. Elles dorment ensemble la nuit, faute de place, mais pour la sieste en general, on en mets une sur notre lit. Cela ne leur pose pas de souci.
Elles sont tres souvent l'une a coté de l'autre sur le tapis d'eveil, se prennent la main, mais je pense que c'est plus parce qu'il y a "un truc" qui traine.
On n'encourage pas le coté fusionnel dans le sens par exemple, je peux sortir juste avec l'une dans l'echarpe de portage.
J'ai l'impression qu'elle realise la presence d'un autre bébé mais sans plus.
Au vu des temoignages, j'ai l'impression que cela arrive plus tard, cela me rassure Sourire
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 25 Janvier 2011 à 08:09:18 »

Bonjour,
Une amie pédiatre à ma mère m'a dit que les jumeaux ne se rendent compte de l'autre qu'à 6 mois. Ce qui veut dire qu'il vaut  mieux éviter de les habiller pareil à partir de ce moment là.
Car jusqu'à l'âge de 6 mois ils ne sont qu'un. Mais un jour à la télé  j'ai entendu dire que la différenciation des jumeaux devait se faire progressivement.
voilà.
Moi elles n'ont jamais été habillé pareil. Et je me "bats" avec le papa à cause de ça car lui les habillerais tout le temps pareil !
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
Céline777
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 25 Janvier 2011 à 10:59:10 »

Bonjour à toutes

Mes petits loups vont avoir 7 mois et ils sont très proches depuis la naissance ils se cherchent beaucoup, se touchent, discutent. Lorsqu'il était tout petits et que nous les mettions l'un près de l'autre ils cherchaient le contact et si l'un des deux se mettaient à pleurer alors l'autre cherchait à la réconforter (j'ai des vidéos sublimes où on les voit faire c'est trop beau!!!). Par contre il y eu une phase entre 2 et 4 mois où ils s'ignoraient plus ou moins mais depuis quelques mois c'est trop chouette de voir l'évolution de leur relation. Là ils sont en pleine phase échange de jouets parfois on donne un objet à l'un et 5 min plus tard c'est l'autre qui l'a alors qu'ils sont à deux bouts du parc et tout ça sans heurts et sans bruit. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer car je pense que la relation entre jumeaux est vraiment particulière et d'une grande richesse et nous nous avons beaucoup de chance d'être les témoins de cette relation. Clin d'oeil

Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: