02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 12:45:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Délai pour prendre congé parental  (Lu 890 fois)
reygibel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Décembre 2010 à 01:09:15 »

Bonjour,
Maman de 4 enfants (9 et 7) dontjumeaux de 2 ans le 30 décembre, j'envisage de prendre un congé parental après avoir repris mon travail pendant 1 an et demi  après mon congé maternité (éducation nationale ). Est-il possible de bénéficier de ce congé, même si je ne peux prendre qu'une seule année, jusqu'aux 3 ans de mes enfants?  Est-il possible de le prolonger d'une manière ou d'une autre ensuite? Quelles autres solutions- dans mon cas- pour les parents fonctionnaires : disponibilité, DIF? retraite  Huh? dans ce cas décision avant le 31/12... dans 16 jours Pleurs
Merci pour vos réponses!
Journalisée

Reygibel
Site perso en cours
4 enfants Nina 7 ans , léo 18 mois , Adèle & Joséphine nées le 30/12/2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 15 Décembre 2010 à 13:47:46 »

tu peux te mettre en congé parental jusqu'au 30 décembre prochain (enfin c'est par 6 mois chez les fonctionnaires Clin d'oeil)
tu dois avoir 2 mois de préavis cependant...

et ensuite, tu as la possibilité de prendre une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.
Isa de Flo a pris une dispo. Vois avec elle ce qu'il en est ?

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 15 Décembre 2010 à 14:37:34 »

Je confirme; le congé parental est possible à tout moment tant que le dernier enfant n'a pas 3 ans. Et oui il faut avertir 2 mois avant par AR. Donc en prenant ta décision maintenant, ton congé ne pourrait débuter que dans 2 mois.
Au-delà des 3 ans, tu peux effectivement enchainer avec un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans mais là il n'y aura aucune aide de la caf donc ce sera 0 revenu pour toi (juste les alloc familiales )donc faut pouvoir se reposer à 100% sur le salaire de monsieur.
Pour la retraite, vu que tu as 3 enfants, il faut que tu aies travaillé plus 15 ans dans la FP, si c'est le cas, effectivement tu peux faire une demande. Il y a plein d'infos sur le sujet actuellement car oui il faut se décider assez rapidement.
Fais une recherche sur le net, tu devrais pouvoir trouver un site qui te calcule combien tu toucherais en retraite. Je crois avoir vu passer ce genre d'info du côté des syndicats enseignants.
Mon mari avait fait une simulation, en partant en 2011 en retraite (mais il ne peut pas puisqu'il ne s'est pas arrêté de travailler à chaque naissance) on lui versait 40 000€ et ensuite une retraite de 600€ par mois. Il serait bien parti en retraite et aurait repris une activité pour étoffer un peu cette rente Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: