19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:11:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mamans en guyane?  (Lu 1857 fois)
CM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« le: 28 Octobre 2010 à 16:13:24 »

coucou,
nous arrivons à kourou début 2011, le papa est muté... les poussinettes auront 6 mois. Est ce que des mamans y vivent déjà ou bien connaissent la vie là bas? J'ai peur de rester cloisonnée à la maison (dès qu'on en aura une  ) avec les filles parce qu'il fait trop chaud dehors, parce qu'il y a des insectes, parce qu'il n'y a pas d'endroit où les sortir. Et comment leur faire rencontrer d'autres enfants? Je vais me mettre en congé parental (ça aussi ça va être un gros changement).
Merci de votre aide!
Helene
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1 le: 28 Octobre 2010 à 18:38:49 »

J'ai habité 13 mios en guyane, de aout 2008 à septembre 2009. Mon prem's avait 4 ans, mon deuz 18 mois et nous sommes rentrés 2 mois avant la naissance des filles.
La vie là-bas est très différente, sur plein d'aspects.
Je reviendrai t'en parler plus tard car je n'ai pas le temps tout de suite.  Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 28 Octobre 2010 à 21:06:15 »

Bienvenue Sourire

Ma cousine est là-bas en ce moment, mais elle n'est pas maman
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #3 le: 29 Octobre 2010 à 12:21:14 »

Je reviens !
Bon, déjà la Guyane c'est très différent de la métropole. Elle a la particularité de ne pas laisser indifférent : soit tu adores, soit tu détestes, rarement entre les deux. J'espère que tu t'y plairas !
Sinon, sur le plan très pratique avec des tous-petits

santé :

Le gros point de la guyane. Tu es en zone équatoriale, il y a une faune, une flore et des maladies différentes.
- Ne jamais laisser une fièvre sans surveillance. Contrairement à la métropole où tu peux attendre de voir ce que ça donne, là-bas il vaut mieux aller chez le médecin rapidement. Parfois ils savent écarter les maladies, parfois pas et ça se termine en prise de sang pour s'assurer que ce n'est pas la dengue ou le palu...Le palu, on n'en trouve théoriquement pas sur la côté, mais il y en a en forêt (c'est pour ça que nous avons fait le choix de ne jamais emmener les enfants en forêt malgré les nombreuses et chouettes balades qu'il y a à faire). Ceci dit, il peut y avoir des foyer limités en temps et en espace sur la côté. La dengue est beaucoup plus courante. Elle se transmet par un moustique que tu apprendras vite à reconnaître.
- les plages sont belles, malheureusement le sable est souvent infesté de petites larves qui donnent la lechmaniose (ils pondent sous la peau), et de poux d'agoutis. C'est dur à faire, mais il vaut mieux essayer d'empêcher les enfants de jouer dans le sable, et de rester sur la serviette (nous on a renoncé et on allait très rarement à la plage, ils s'éclataient dans la piscine)
- il n'y a pas de fièvre jaune en Guyane, malgré le vaccin obligatoire.
- les moustiques, il y en a toute la journée, et c'est pire le soir. Si tu choisis de vous tartiner d'anti-moustique, choisis le plus doux possible. Souvent les enfants déclarent des réactions d'intolérance ou de l'eczéma au bout de quelques mois. La meilleure protection reste la moustiquaire, les habits couvrants (dur au début, mais tu verras que plus ton séjour avanceras, plus tu te couvriras), et la clim.
- les fourmis rouges ! l'ennemi numéro un en Guyane selon moi. Il y en a partout. Elles mordent tant que tu ne les décroches pas, et elles sont venimeuses, ça fait mal plusieurs heures après. Pense à bien protéger les petits pieds : jamais pieds nus dans le jardin ! les crocs c'est super pour ça. Pareil pour toi, ça évitera de te faire croquer les doigts de pieds le temps que tu installes les bébés dans les sièges auto. Si d'aventure un bébé se fait envahir la jambe, pas de panique, tu le prends et tu le plonges dans la piscine/baignoire.
J'ai essayé tous les trucs bio/pas toxiques pour éloigner ces bestioles, puis je me suis rendue à la solution chimique : un bon traitement qui décape aux abords de la maison te permet de ne pas traiter l'intérieur, à renouveler tous les 4 mois à peu près.
D'ailleurs tant qu'on est dans les fourmis, il y a aussi les fourmis sucre qui vont dans la nourriture. En guyane, tu es obligée de mettre tout au frigo (pates, riz, farine, gateaux, pain....) si tu ne veux pas que ça se fasse coloniser. Range rapidement les restes après un repas et balaye vite. La farine je mettais carrément au congèle, ça se conserve encore mieux et ça ne risque pas de moisir comme ça (parce que si ta nourriture ne se fait pas envahir, l'autre danger est qu'elle moisisse). Pareil pour le sucre, le café.
- le soleil : tu es à 5 degrés de l'équateur, c'est à dire dessus quasiment. Le soleil tape très fort. 5 minutes d'exposition valent 1h en métropole, en quantité d'UV. Une heure vaut une journée complète. Evite absolument les heures méridiennes (de toute façon il fait trop chaud). Plus que la tartinage permanent de crème qui peut être toxique à la longue, ce qui est bien c'est chapeau, T-shirt anti-UV pour la baignade (et là prévois tes stocks, achète toutes les tailles à Décath, là-bas le prix c'est le triple), lunettes de soleil. D'où aussi les habits couvrants.

Jouets :
ils coutent plus cher là-bas et il y a moins de choix. Prévois Noël et annifs dans le déménagement, ça te fera ça en moins à t'occuper là-bas. Surtout vélo, trotinette, camion porteur, patins à roulettes et tout ça. Pense aussi aux bouées de bébés (avec la croix sous les fesses).
Je reviendrai plus tard pour la suite.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2010 à 16:24:22 »

Je continue.

Les habits :

Ne prends que du coton, des trucs que tu peux laver facilement et chaud, qui ne craignent rien.
Les habits ont tendance à jaunir là-bas (d'ailleurs pas que les habits, tous les plastiques aussi).
Il fait très chaud, tout le temps. En moyenne, compte 30-35 degrés à l'ombre en saison sèche, et 27-30 en saison humide. La nuit ça descend à 25 mais jamais en dessous.
Je n'ai jamais mis de pull là-bas, pas une seule fois, même à 2h du mat en bord de mer.
On avait juste un gilet, pour l'avion, c'est tout (et un manteau pour le retour en hiver)
tu n'as pas besoin d'emmener de couette là-bas non plus, ni de turbulette. Un simple drap, et la clim à 27 ou 28, + le ventilateur de plafond.
Le cuir, s'il n'est pas porté quotidiennement, moisit. Fais attention pour les ceintures, chaussures (de toute façon là-bas porter des chaussures fermées c'est inenvisageable, sauf dans la forêt mais c'est pas du cuir), sacs à main.
Les chaussons de cuir souples, vu que tu les utilises tous les jours, c'est bon.
Les habits synthétiques, oublie, c'est horrible à porter quand on transpire et là-bas on transpire en permanence. 

Dans la rubrique santé, j'ai oublié de te parler de la papillonite. en fait, tous les " mois, il y a une certaine espèce de papillon qui se reproduit, et la maman papillon devient aggressive. Dès qu'elle se sent stressée, elle largue des petits dards invisibles.
Ne laisse donc pas sécher ton linge dehors dans ces périodes ni rien traîner (coup classique : une serviette oubliée près de la piscine, les chaussures, les coussins en tissu du salon de jardin, le hamac), car si tu te frotte avec un objet contaminé, ça va te faire plein de petits boutons qui démangent ++++, ça met 3 semaines à partir et y'a rien à faire. On l'a tous choppée en arrivant là-bas, franchement c'est horrible !

Je reviens plus tard pour la suite Sourire
(y'a des bon côtés en guyane, là je te parle des trucs pénibles pour que tu puisses anticiper et t'organiser)
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2010 à 17:29:49 »

wouahhhh ca me fait flipper tout ses insectes 
mais bon moi j ai la phobie des insectes j ai meme peur des mouches

c est pas pour moi la reunion 
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 29 Octobre 2010 à 21:06:44 »

Coucou,

Question insecte : la Réunion, c'est beaucoup plus soft qu'en Guyane Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
CM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #7 le: 31 Octobre 2010 à 12:18:42 »

merci marinette pour tous ces renseignements!! J'attends tes points positifs, parce que pour le moment je ne les ai pas vraiment trouvés...  Roulement des yeux Est ce que tu avais travaillé là bas? 
Là je suis trop contente : après avoir passé 5 jours en guyguy pour "découvrir", on rentre à paris aujourd'hui et on retrouve les poussinettes  Souriant
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: