14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 12:44:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: STT précoces  (Lu 4672 fois)
araucaria
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Octobre 2010 à 11:57:26 »

Bonjour ou bonsoir, savez-vous si l'opération du STT par laser est plus ou moins fiable à 16, 17 ou 18... SA ? En effet, je vais éventuellement subir cette intervention demain à 17 SA tout juste, or mon médecin m'a dit qu'à 16 SA, la perte des foetus était pour ainsi dire inévitable. Je précise que malgré l'hydroamnios et l'oligoamnios (différence de taille des poches amniotiques), mes foetus sont en bonne santé (stade 1). Ne serait-il pas préférable d'attendre un peu ? Je vous remercie pour vos réponses.
Journalisée

Jumeaux mono-bi, nés le 05/02/11 à 32+6 sa par VB, 2,010kg et 1kg570, arrivés à la maison le 09/03/11, STT opéré par laser à 17+1 sa.
Et une petite soeur née le 13/01/2013 !
cacahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Octobre 2010 à 16:28:20 »

bonjour Araucaria
je n'ai aucune compétence médicale mais je te livre ma maigre expérience. J'ai accouché de jumelles mono-bi en juin 2010. On m'a diagnostiqué en début de grossesse un début de STT. J'ai alors eu droit à une écho toutes les semaines pour vérifier l'évolution. Par chance cela ne s'est pas accentué et mes filles n'ont pas eu besoin de l'opération. A la naissance il y en avait une plus grosse que l'autre et surtout une très rouge (celle qui avait bien mangé) et une très blanche (celle qui avait souffert de ce syndrome).

D'après mon écographe le plus important avant de prendre la décision de l'opération c'était de vérifier frequemment l'évolution du STT. Par contre il était très clair que si cela s'aggravait je devais partir immédiatement pour Paris pour l'opération, où la bas il y aurait eu un autre avis et d'autres exams avant de tenter l'opération. De ce que j'ai compris, même si les techniques ne cessent de s'améliorer, il y a effectivement un risque de perdre un des deux bb.

De ce que je sais le traitement au laser donne de très bons résultats dès 12 semaines.
(je change de page)
Journalisée

moi 32, lui 37, 3 filles : Mila (née le 02/06/06), Juliette et Salomé (nées le 07/06/10)
cacahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Octobre 2010 à 16:33:06 »

peut être peux-tu te poser certaines questions du genre :

fais-tu confiance à ton médecin et ton echographe ?
Sont-ils compétents en matière de grossesse géméllaire ?
As-tu un suivi régulier (pour une grossesse mono-bi c'est au moins tous les 14 jours) ?
Ton médecin a-t-il l'air de connaître le syndrome STT ?

si tes réponses sont plutôt oui alors je crois que je leurs ferai confiance.

Il me semble avoir lu à l'époque plein d'explications sur le stt sur le forum je vais essayer de te trouver ça .......

sinon si'il s'agit bien d'un STT quelle autre solution as-tu ? Je n'en vois aucune autre que l'opération sinon tu perdras les 2 bb alors qu'avec l'opération tu as la chance de pouvoir sauver les 2 ....

courage à toi et donnes des news....
Journalisée

moi 32, lui 37, 3 filles : Mila (née le 02/06/06), Juliette et Salomé (nées le 07/06/10)
cacahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Octobre 2010 à 16:36:20 »

http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/85/108/

voila pour les infos sur le site
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 17 Octobre 2010 à 21:18:33 »

Coucou,

quel est le centre qui te fera l'intervention ?
C'est à eux, avant tout, qu'il faut poser la question Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Octobre 2010 à 09:49:48 »

bonjour araucaria

je suis surprise par la teneur du discours pessimiste de ton médecin. J'ai été opérée d'un STT le 31 août dernier, à 17 SA + 4 jours, par le professeur Ville, à l'hôpital Necker de Paris. En stade 1  de STT, on vérifie toutes les semaines l'évolution du syndrome mais si on reste à ce stade, on n'opère pas, et toute une grossesse peut se dérouler ainsi. Si le STT passe en stade 2 ou 3, on opère, sinon on court le risque de perdre les 2 BB. Mon STT s'est déclaré très tôt et en effet, avant 17-18 semaines, le professeur VILLE m'a dit qu'il n'opérait que s'il avait un couteau dans le dos. Dit autrement, c'est en effet très risqué. Mais après, les résultats sont les suivants : 1 chance sur 2  de sauver les 2 enfants, 4 chances sur 5 d'avoir au moins un BB vivant, entre 15% et 20% de risque de perdre les 2 BB (suite STT, rupture prématurée des membranes). Pour ma part, une des jumelles est décédée 48h après l'opération, mais pas à cause du STT, mais du fait de son cordon ombilical qui était mal implanté (cordon vélamenteux). Je suis actuellement dans ma 25ème SA, ma puce se porte bien, je serai césarisée à 34 SA, date butoir après une opération STT.
Gardes espoir, vis ta grossesse au jour le jour, et n'hésites pas à contacter Necker si tu as un souci, ce sont des pros, entièrement dévoués à la cause STT.
bon courage à toi, et tiens-nous au courant !
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2010 à 12:45:58 »

Araucaria, je pense que le plus important est de savoir quel centre te propose l'intervention laser.

En cas de doute, n'hésites pas à appeler l'équipe du Pr Ville à Necker.

Et tiens-nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
araucaria
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2010 à 16:40:10 »

Merci à vous tous pour vos réponses ! Je sors aujourd'hui de l'hôpital du kremelin-bicêtre où j'ai été opérée Lundi. La décision a été prise du fait d'une évolution rapide des signes du STT (hydroamnios et oligoamnios et taille des vessies en particulier). J'avais le ventre ultra tendu ce qui m'obligeait à marcher courbée...

L'intervention s'est bien passée malgré une phase post-opératoire un peu stressante car j'ai eu un épisode de contractions impressionnantes mais heureusement transitoire. Pour le moment les 2 foetus vont bien, les échos sont bonnes, les vessies reprennent une taille normale. Mais je vais rester suivie de très près.

J'ai en tout cas été très contente de la qualité de l'équipe médicale tant sur le plan humain que technique. Et on a vraiment besoin de ça dans ces moments-là !

Petit rectificatif sur mon précédent message, les opérations au laser ne sont en général pas pratiquées avant 16sa et le sont bien dès 16sa.
Journalisée

Jumeaux mono-bi, nés le 05/02/11 à 32+6 sa par VB, 2,010kg et 1kg570, arrivés à la maison le 09/03/11, STT opéré par laser à 17+1 sa.
pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2010 à 17:58:55 »

Contente d'avoir de tes nouvelles. Kremlin bicêtre ? ce ne serait pas plutôt necker ? En tout cas, oui, l'équipe est très pro et très psychologue, et c'est très très important dans des cas comme celui-là. reposes-toi bien maintenant, profites de la vie et de tes jujus. Le suivi sera hebdomadaire jusqu'à leur naissance maintenant. On s'y habitue vite. Pour ma part, je serai justement à Necker demain matin, c'est le Dr **** qui me suit, il est très sympa. On se croisera peut être là-bas !:)

bon courage pour la suite !!

Edit de modération : Nom de praticien anonymé
« Dernière édition: 22 Octobre 2010 à 14:14:10 par La Doudou Brestoise » Journalisée
araucaria
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2010 à 18:54:37 »

Bonjour Pascale,

Oui j'ai bien été opérée à l'hôpital du kremlin-bicêtre, par un chirurgien qui a été formé au sein de l'équipe de Poissy et donc par le Pr Ville. Il y a dorénavant de plus en plus de professionnels qui utilisent cette technique notamment en régions, même si ça n'est pas encore partout. On ne se croisera donc pas à Necker demain...  A 24 semaines, tu arrives dans la zone où tu vas commencer à pouvoir souffler un peu, j'espère que ta fin de grossesse se passera au mieux.  Donne-nous des nouvelles !
Journalisée

pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Octobre 2010 à 22:08:24 »

c'est formidable de voir que des praticiens sont de plus en plus formés à cette intervention. Bientôt, le STT ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour toutes les mamans de jujus. Tant mieux !
tant pis pour demain je vais retrouver d'autres "copines", suivis elles aussi toutes les semaines. Et tiens nous aussi au courant de ton côté !!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Octobre 2010 à 12:49:23 »

Juste pour info : le Pr Ville forme des médecins depuis plusieurs années.
Il existe maintenant 8 centres de référence du STT en France.
(et oui, il faudrait qu'on mette la liste de ces centres et les coordonnées sur le site ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 22 Octobre 2010 à 14:36:26 »

Super bonne nouvelle araucaria  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]