03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 08:05:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: COLCA: quand est-ce que le papa peut le prendre?  (Lu 2892 fois)
ninawen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Octobre 2010 à 00:14:01 »

Bon alors je n'ai pas lu les 26 pages de discussions mais les 7 premières et après recherches je ne trouve pas de réponse à notre question.
Je vous résume: Nous attendons des jumeaux pour la mi-février. Mon congé mater ira jusu'au mois de juillet et comme je suis instit, pas de reprise avant septembre prochain. Comme c'est moi qui ai le plus "gros" salaire, c'est mon mari qui est au smic qui envisage de prendre un congé parental.  On penche pour le COLCA car plus indemnisé (et la période de 12mois max lui convient).
Alors: quand  peut-il/doit-il le prendre?
Tout de suite à la naissance? Ou au moment où il veut dans les 12 mois qui suivent la naissance?
Et pour la durée: peut-on décider dès le départ de ne s'arrêter de travailler que 4,5 ou 6mois par exemple?
Une 'tite dernière pour la route: si je passe à 75% pendant la même période, aurai-je moi l'indemnité CLCA ? Ou devrai-je attendre qu'il ait repris le travail pour en bénéficier??
Merci beaucoup!!!!
Journalisée

Maman de N. née en mai 2007 (allaitée 15mois), de A. et Z. nés en janvier 2011 à 39SA allaités
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Octobre 2010 à 00:34:54 »

go ogle est ton ami!

http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje

-> jusqu'aux 12 mois des jumeaux (attente aux carences! sauf indication contraire, pars sur 10 mois de versements)
-> après ton congé mater pour toi
-> dès la naissance pour le papa
-> forcément à temps plein
-> durée au choix (attention aux carences bis)
-> une fois le colca choisi, la personne ne peut plus bénéficier du clca. Mais l'autre parent? L'affaire n'est pas claire. En jouant sur les mots, dire que le colca est pour le 3ème enfant, puis que le clca est pour le 2ème?  Huh? Huh? Huh?
-> cumuls impossibles; en cas de 2 clca, le montant versé est plafonné à celui d'un arrêt total.
autre:
-> vis à vis de son employeur, 2 mois de délais de prévenance si le congé parental ne suit pas un congé maternité (ce qui est le cas pour un papa)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 02 Octobre 2010 à 14:37:21 »

Je ne suis pas trés au fait des congés pris par les pères.
De ce que je comprends du COLCA, le père peut le toucher dès la fin de son congé paternité (ou plus tard si vous voulez attendre septembre) mais les versements s'arrêteront de toute façon le mois précédant les 12 mois des bébés soit janvier si les bébés naissent bien en février (ou décembre s'ils naissent en janvier) donc si ton mari prend le COLCA à compter de septembre uniquement, il risque de n'y avoir d'aide que pour 4 mois (sept, oct, nov et déc)
Non une fois le COLCA choisi, pas possible d'enchainer avec un clca même si c'est pour la maman ;
il est écrit : "le choix entre colca et clca est définitif. Vous ne pourrez renoncer au colca pour bénéficier du clca à taux plein ou à taux partiel pour un même enfant"
Pas de possibilité non plus de cumuler les 2, cela va sans dire. Roulement des yeux

Quant à la suggestion de Léna de jouer sur les mots (2è/3è enfant), ça ne marche pas non plus. Le clca et le colca sont prévus pour le dernier né d'une famille Clin d'oeil  qu'il soit seul ou accompagné, y'a toujours un seul dernier Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Octobre 2010 à 18:34:38 »

Ca n'était pas clair.
Du coup, ça valait la peine de tenter le renseignement auprès d'un interlocuteur de la caf.  Clin d'oeil
Tant pis!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ninawen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 à 12:41:41 »

Merci!! C'est plus clair sauf pour le temps partiel que je demanderais éventuellement après le colca de mon mari...C'est bien marqué "vous ne pourrez pas y (au colca) renoncer pour demander à bénéficier du complément libre choix d'activité pour le même enfant" mais c'est qui le "vous": est-ce qu'il s'adresse au parent qui prend le congé ou au couple de parents !? Ah lala, on joue sur les mots.
Je vais demander un RDV à la caf pour finir d'éclaircir tout ça, merci des précisions!
Journalisée

Maman de N. née en mai 2007 (allaitée 15mois), de A. et Z. nés en janvier 2011 à 39SA allaités
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 03 Octobre 2010 à 12:44:39 »

je dirais que les vous s'adresse au couple de parents ^^ vu que par exemple pour le clca, si les 2 parents prennent chacun un congé parental à temps plein en même temps, ils ne toucheront pas 2 clca taux plein mais 1 seul...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2010 à 13:28:38 »

Comme Kathryn.
C'est une prestation pour la famille; la caf ne verse les prestations qu'à une personne (l'allocataire) que ce soit papa ou/et maman qui touche certaines prestations, il me semble que tout est payé en m^me temps à une personne; au couple de se mettre d'accord sur qui sera l'allocataire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
ninawen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Octobre 2010 à 19:30:41 »

c'est vrai que vu comme ça c'est logique. Je trouve  un peu rude quand même que l'autre parent ne puisse pas embrayer sur un temps partiel après...snif j'aimerais bien ne pas reprendre à plein temps de suite...bon réflexion à continuer alors...merci!
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 03 Octobre 2010 à 20:42:09 »

Fais bien le calcul, mais le colca pour 4 mois et rien aprés ou le clca pendant presque 3 ans, je pense que le second est plus rentable.
Je ne connais pas vos salaires et charges mais comme ça à priori, je dirais que le plus rentable serait que ton mari et toi preniez tous les 2 un congé : 75% pour toi et 50% ou 75% pour ton mari; pendant presque 3 ans en plus de vos salaires, vous aurez chacun 139€ de complément caf; selon les jours où bosse ton mari, vous aurez peut être à faire garder les bébés 1 ou 2 jours par semaine; ce qui peut rentrer dans le cadre de places en halte garderie si vous n'avez pas de famille à proximité pour les garder; tu auras surement droit au ticket cesu fonction publique qui couvriront une  partie des frais de garde et vous aurez aussi une partie du complément mode de garde de la caf.
Journalisée

ninawen
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Octobre 2010 à 08:58:05 »

merci pour les conseils mais un temps partiel n'est pas possible pour mon mari: il travaille dans le milieu du spectacle et un temps partiel ne voudrait rien dire (on le rappellerait sans cesse, il n'aurait pas de jours fixes...). La seule chose qu'il puisse faire c'est s'arrêter entièrement, mais une période "courte" (jusqu'au 1an des enfants max) lui conviendrait parfaitement. Je pensais ainsi enchaîner moi avec un 75% mais bon...Sinon, lui gagne 1200 et moi 1600 (avec un pret immo à quasi 800euros, une bagnole qui vient de lâcher, l'autre en fin de vie...)hum hum, on est déjà toujours dans la panade vers le 15 du mois...alors moi m'arrêter avec un clca....même si on se contente de relativement peu ce serait vraiment trop compliqué! Bon pas de panique, il n'y a pas mort d'homme!! on va trouver un moyen de profiter de ces p'tits bouts comme il faut!!
Merci!!
PS: la garde pour nous n'est pas un problème: la nourrice de notre fille n'attend qu'une seule chose: garder des jumeaux avant de partir à la retraite! Et pour nous la nourrice est bien plus avantageuse que la crêche (remboursement CAF à hauteur de 160/180 euros par mois pour une paie d'environ 200/220 euros!)
Bon allez, je m'en vais cogiter!!
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: