23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:04:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement et poids naissance <2kg500  (Lu 2936 fois)
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Septembre 2010 à 06:44:07 »

bonjour,
mes jujus ont 1 semaine. poids de naissance 2kg390 et 2kg460
ils ont perdu 10% de leur poids les premiers jours
maontenant à la maison, je suis un peu inquiete car j'ai 'impression qu'ils ne prennent pas assez, ils dorment beaucop et réclament peu(il faut que je les réveille 2 fois/3 pour les tétées)
à celle qui ont eu des BB de petits poids, combien de tétées faisiez vous par jour? est ce que la prise de poids des BB a été rapide les premières semaines? tiriez vous votre lait pour faire des compléments?
merci pour vos conseils!
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
lilie96
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pipElette 2010 !!

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2010 à 15:09:18 »

Bonjour angette,

Félicitations pour la naissance de tes jujus  Souriant

Ma puce faisait 2,640kg à la naissance, quand on est sorti de la maternité 15jours plus tard elle faisait 2,580kg.
Elle a fait un séjour en pédiatrie car elle avait du mal à prendre du poids. En pédiatrie, elle mangeait toutes les 3h le jour et 4h la nuit. Il arrivait que l'on soit obligé de la réveiller et elle prenait sein+bib.
Puis elle est revenue à la maternité avec moi et là plus de bib mais ke le sein  Sourire

Le retour à la maison s'est fait sereinement. Elle a plus ou moins gardé le même rythme qu'à l'hôpital.
Toutes les 3h la journée puis toutes les 4h la nuit : 21h/1h/4h-5h/8h-9h/12h/15h/18h

Elle s'est rapidement décalée en faisant sauter les tétées de 1h et 4h-5h pour téter à 3h
Puis à 2mois et demi elle faisait ses nuits

Pour le poids, elle prenait env 400g par semaine jusqu'à ses 3 mois. Mais chaque bb est différent et donc la prise de poids aussi.
Le principal, c'est ke leurs courbes de poids soit croissante.

Comme dit précedemment, tu peux faire venir la puéricultrice de la PMI à domicile pour les peser.

pour moi elle venait toutes les semaines au début puis tous les mois, maintenant c fini je vais directement en consultation à la PMI

biz
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Septembre 2010 à 20:35:42 »

Ici 1300 et 1900g. Allaitement exclusif, jamais de bib ni de LA. Au début (= les 10 premiers jours), elles étaient complétées avec mon lait par gavage environ 1 tétée sur deux, mais rapidement elles sont passé au sein seul. Je proposais hyper souvent, je laissais téter à volonté en fréquence/durée, voire je "surallatais". Une prise de poids de 20g par jour, soit environ 150g par semaine est un plancher.
Ici ça n'a pas grimpé forcément très vite pour la plus cervette des deux, mais ça a toujours grimpé tranquillement.
Je te conseille de réveiller si pas de tétée pendant plus de 4h le jour et au moins une fois la nuit Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Mangore
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2010 à 21:28:18 »

Hello,

J'ai pas eu de bébé de petit poids (pour l'instant) mais un bébé avec le même comportement que les tiens:
Elle tétait peu (5/jour je crois je devais forcer pour aller à 6) dormait beaucoup et avait perdu plus de 10% de son poids à la naissance.
La prise de poids a pris du temps à décoller (pic de croissance des 3 semaines)et je ne lui donnait pas de complément. Par contre je ne me suis pas spécialement inquiétée car les couches étaient malgré tout bien lourdes et que mon bébé était "bien éveillée" (enfin comme un nouveau né quoi) quand elle ne dormait pas. Si ces deux conditions sont remplies je ne crois pas que tu doives t'inquiéter particulièrement  Clin d'oeil
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Septembre 2010 à 10:43:23 »

Hello,

J'ai pas eu de bébé de petit poids (pour l'instant) mais un bébé avec le même comportement que les tiens:
Elle tétait peu (5/jour je crois je devais forcer pour aller à 6) dormait beaucoup et avait perdu plus de 10% de son poids à la naissance.
La prise de poids a pris du temps à décoller (pic de croissance des 3 semaines)et je ne lui donnait pas de complément. Par contre je ne me suis pas spécialement inquiétée car les couches étaient malgré tout bien lourdes et que mon bébé était "bien éveillée" (enfin comme un nouveau né quoi) quand elle ne dormait pas. Si ces deux conditions sont remplies je ne crois pas que tu doives t'inquiéter particulièrement  Clin d'oeil

Les petits poids ont très peu de graisses brunes et risquent facilement l'hypoglycémie. L'autre risque, c'est qu'ayant moins de forces, ils se mettent en "mode de veille" amorphe quand ils sont trop fatigués alors qu'ils ont faim, du coup ils mangent pas, ils sont encore plus fatigués, donc moins de forces pour manger...c'est un cercle vicieux. En apparence ça fait un bébé calme qui dort énormément mais en fait c'est un bébé épuisé qui a faim donc c'est pas bon.
D'ordinaire je milite pour l'allaitement à la demande mais dans ce cas précis il faut vraiment rester vigilant.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
eve01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Septembre 2010 à 16:10:39 »

coucou
fécilitation et bienvenue à tes deux petits bouts
mes petites sont nées le 15 aout 2kg500 et 2kg220
la première est resté avec moi à la maternité et à perdu plus de 10% de son poids
la deusième pour cause de malformation à été hospitalsé pendant 3 semaines
on premier objectif était de sortir rapdement de la mater pour retouve à ma puce qui était à 2h de route, donc j'ai cédé au complément qu'ils m'ont proposé à la mater pour que la première retrouve vite sont poids de naissance,
4 jours après le retour de la mater, elle était au sein intérgral et au bout d'1 semaine je n'avais plus besoin de la reveiller toutes les 4 heures et se regulait toute seule, les  tétés espacées d'environ 3h à 5h
aujourd'hui encore après 1mois 1/2, elles sont toujours à des tétés espacées d'environ 3 à 5 h
pour la prise de poids la puer m'avait indiqué qu'un signe que l'allaitement est efficace est que les couches soient bien chargées en urines environ 5-6 fois par jour (l'equivalent d'un verre d'eau)
la prise de poids étaient d'envison 150g par semaine, mais j'ai vite abandonné l'idée de les peser trop régulièrement, j'ai de faire confiance à mon regard
dans tous les cas, si ca te rassure tu peux faire venir une puer de la pmi ou un SF à la maison pour peser tes petits, une fois par semaine
bon courage à toi et repose toi le plus possible pour avoir une bonne production de lait
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Septembre 2010 à 16:20:57 »

BOnjour,
mes filles sont nées prématurées et sont donc restées en néonat un mois. Quand elles sont rentrées à la maison, elles pesaient 2kg 200 et 2kg 300. Je les allaitais systématiquement toutes les 3 heures, même la nuit. Dur, car il fallait les réveiller. Mais en agissant ainsi, avec 8 à 10 tétées par jour, elles ont pris du poids... Les tétées étaient longues environ 45 minutes... même si la PMI me disait que c'était trop long, j'ai fait comme je le sentais, et je ne regrette pas car mes filles ont grossi et l'allaitement c'est bien passé....
Bon courage !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Septembre 2010 à 21:34:46 »

Coucou,

Tout d'abord Félicitations pour l'arrivée de tes jujus !  Clin d'oeil
Qd je suis rentrée à la maison (après 2 mois de néonat) les filles faisaient 2200gr et 2500gr. Elles faisaient 7 tétées par jour. J'ai essayé de les réveiller la nuit pour leur donner à manger mais ça n'était pas concluant et elles se réveillaient d'elles même qq'heures après. Elles passaient 5h sans manger.
Je rejoins Marinette sur le mode veille du bébé ayant un petit poids de naissance. Essaye de ne pas dépasser 4h. Après observe bien ton bb, est ce qu'il est capable de se réveiller pour réclamer à manger ? Tu aviseras selon son comportement. N'hésite pas à changer sa couche pour le stimuler un peu, chatouille le creux de sa main, caresse sa tête pdt la tétée pour éviter qu'il s'endorme au sein.
Après ce n'est pas possible de gaver un bb nourri au sein.
4 jours après notre sortie, nous sommes retournés en consult néonat. Une de mes fille avait pris 60 gr. C'était un peu juste pour le pédiatre, mais on a continué à leur faire confiance.
Elles sont nées à 31sa et n'ont reçu que mon lait pdt 7 mois.
Courage ! Fais confiance à tes bébés !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #8 le: 09 Octobre 2010 à 05:46:34 »

Manon faisait 2,505 kg à la naissance (3,080 kg pour Clément). Allaités au sein exclusivement, ils ont repris leur poids de naissance en moins de 2 semaines. Sur la 3ème semaine, ils ont pris 230 g chacun ce qui, pour Manon, représente une progression de près de 10% de son poids.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: