22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

22 Décembre 2024 à 10:35:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comptines, musiques...  (Lu 3309 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 30 Mars 2007 à 12:36:21 »

J'ai une fille extrêmement sensible au monde sonore depuis sa naissance. Bébé, c'était impressionnant, pour la calmer c'était par la musique, mais c'était aussi des sons (parfois pourtant agréables) qui pouvaient la faire pleurer. Aujourd'hui encore, elle peut pleurer aux premières notes d'une chanson...
Pour manger ? Si elle a besoin d'être stimulée, c'est par des chansons.
Pour rester sur le pot ? la aussi des chansons.
Ma mère au téléphone ? Elle lui dit à peine bonjour qu'elle réclame une chanson...
Et d'après vous, quels sont ses jouets préférés ? piano pour enfant et autres jouets musicaux... Clin d'oeil

Bref, heureusement que je connaissais un bon répertoire de chansons, mais quand même...

Côté livre, j'ai investi dans "mon premier larousse des chansons" : 116 chansons et comptines, essentiellement en français mais aussi quelques grands classiques étrangers. Les illustrations plaisent ou non, mais il y a tout le répertoire classique, paroles + partition de la mélodie.

Côté DVD, j'en ai 2 qui sont vendus au rayon des CD :
J'ai d'abord acheté "comptines et jeux de doigts" de Rémi. J'ai choisi le volume 5 : les chansons en français et en anglais.
Il y a un CD et un DVD avec les mêmes chansons, comptines + version karaoke. Il y a les paroles dans le livret.
Le DVD a les clips des comptines. Pour les chansons en français, c'est Remi qui chante en mimant, c'est vraiment très bien pour les petits (seul reproche : il y a une chanson qui est interrompue). Pour les chansons en anglais, chantées par une femme, il y a une vague animation que je trouve pas terrible.
Sinon, c'est une série que je recommande, vraiment adaptée aux tout petits.

Voyant le succès de ce DVD (alors que les dessins animés ne l'intéressaient pas), j'en ai acheté un 2ème : Comptines pour crèches et maternelles (Eveil et Découverte).
Ce sont des chansons françaises plus "classiques", il n'y a pas les mêmes sur le CD et le DVD. Il n'y a pas de livret avec le texte, mais sur le DVD le texte défile au fur et à mesure des chansons. Sur le DVD, il y a un générique "folimage" et une fin pour chaque chanson, c'est un peu dommage à mon avis, mais ça n'a pas l'air de gêner ma fille, qui réclame régulièrement ce DVD. C'est avec des animations avec un âne, l'animation colle plus ou moins au texte.
Ma fille aime beaucoup chanter et danser sur ce DVD...

Pour Noël, elle a reçu un autre DVD : "Mes animaux sauvages" (Baby einstein). C'est très bien pour les petits : côté images, il y a une alternance de films documentaires de grande qualité et d'animations avec des jouets et marionnettes ; côté son, c'est essentiellement des morceaux de musique classique. C'est très structuré, très bien fait.
Je conseille sans restriction ce DVD. 

Comme on se retrouve à les écouter plusieurs fois par semaine (sans parler des rares fois où ma fille est malade, quand elle a eu une gastro pendant 2-3 jours elle n'avait guère la force de jouer et quand elle ne dormait pas, passait son temps à regarder ces DVD + des DVD de oui-oui...), mon compagnon a regardé si on ne pourrait pas diversifier un peu. Il a repéré un coffret de 10 DVD, non vendus dans les commerces "classiques" mais vendu chez Pixmania : Mes 100 premières chansons en dessin animé karaoké . Vous connaissez Huh?

Qu'avez-vous testé et aimé ou pas aimé ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Mars 2007 à 13:05:59 »

Ici, c'est Louise qui est la plus accro à la musique. Elle passe ses journées à danser et chanter (à sa façon  Huh? Roulement des yeux Clin d'oeil ) . Philippe commence aussi à bien s'y mettre et à taper le rythme avec son pied quand un jeu musical se déclenche.  Clin d'oeil

J'ai moi aussi un CD de comptines et jeux de doigts de Rémi (moi c'est le n°4).

Une de mes collègues m'a offert 3 CD fait par des personnes qui appartiennent à sa chorale (groupe "l'air de rien" aux Editions Musicales Lugdivine) avec quelques "classiques" et des créations sympas.

Mais il y a 2 CD que mes petits monstres préfèrent par dessus tout : un CD de comptines créoles et un CD "Les P'tits Loups du Jazz". Succès garanti...  Clin d'oeil (surtout quand j'essaie de leur rechanter les comptines en créole...  Roulement des yeux )

Le soir, entre les douches et le repas, on leur fait un petit moment calme où on leur passe de la musique : ils se mettent à danser et à chanter, en bref ils adorent !  Souriant
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Mars 2007 à 13:46:00 »

Bonjour,
côté CD, je vous en conseille deux:
- Le premier c'est "la compilation des 0-5 ans" chez Naïve. Il y a 27 chansons qui vont du rock à la berceuse. C'est vraiment excellent et musicalement ce n'est pas du tout bébé, ce qui fait qu'en voiture par exemple, ça ne nous gène pas du tout d'écouter cela (alors que je trouve que la collection de CD "éveil et musique" est justement plus bébé musicalement).
- Le deuxième dans le même genre, c'est "La sélection du chef" aussi chez Naïve. Personnellement j'en suis fan, mes enfants aussi. Ma fille de 2 ans et demi me le réclame en permanence et mes grands aussi. Là encore, musicalement c'est vraiment bien. Et les textes sont parfois à mourir de rire.
Ce sont des CD que je ne me lasse pas d'écouter.
Sinon mes enfants aiment beaucoup aussi les contes musicales comme "le Soldat rose" (réclamé aussi à corps et à cris par ma fille) ou "Sol en cirque". Et là aussi, ce qui est bien, c'est que ce sont des musiques qui nous conviennent aussi à nous les parents.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Mars 2007 à 14:07:10 »

Je n'avais pas rajouté la collection de CD, car entre le classique, les berceuses et les chansons pour enfants, il y a de quoi faire !
A la bibliothèque, j'ai emprunté plusieurs fois des CD des "p'tits loups du jazz" (elle a beaucoup aimé),  il y a aussi les "classiques pour enfants" comme Anne Sylvestre ou Henri Dès.
Dans la collection "Rondes, comptines et berceuses de ..." j'ai celui d'Allemagne, très bien. Mais pour ceux qui préfèrent, on trouve aussi le Tibet, la Roumanie, le Mexique etc.
Sinon, dès que c'est rythmé, elle aime. J'ai testé (grâce à la bibliothèque) des musiques de fanfares, les tambours du bronx etc : elle aime danser dessus... Mais je ne les ai mis qu'une fois, car j'en ai vite eu assez.
Dans un style assez original, entre classique, celte et musique des Andes, il y a le groupe Micamac : http://perso.orange.fr/micamac/index.htm A la maison, tout le monde aime bien.

Dès que ma fille arrive chez ses grands parents, elle réclame "petit papa Noël"...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

nafnaf
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Mai 2007 à 23:32:02 »

Bonjour à tous
Mes filles adorent m'écouter chanter "A tire d'Aile", des chansons pleins d'animaux !
Elles aiment aussi : "Le cordon musical" (c'est un papa qui chante)
Et dans le style africain on vous conseille vivement "Contes et berceuses du baobab"
Nathalie
Journalisée
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #5 le: 02 Mai 2007 à 23:41:50 »

Je crains d'être une mère indigne ... mes jumeaux préfèrent Placebo pour se calmer et Natal a un faible pour Depeche Mode pour danser. Trop de la même musique pendant la grossesse .... Depuis dimanche, on s'éclate tous les 4 (pas leur père, c'est un ours) sur des musiques indiennes et de la musique de relaxation. Vade retro, Henri Dès !!! 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mai 2007 à 10:42:06 »

Le papa a trouvé un site qui permet d'écouter tous les génériques. Héline a "flashé" sur la chanson de bouba : http://coucoucircus.org/index2.php.
Depuis, le papa a trouvé un site qui permet de regarder des dessins animés, et ils regardent régulièrement des épisodes de bouba... http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/bouba/1
« Dernière édition: 08 Mai 2007 à 09:10:35 par jumeaux2007 » Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 03 Mai 2007 à 15:30:50 »

Vade retro, Henri Dès !!! 

Je continue la liste des mères indignes. Ici, en ce moment, c'est Bénabar, Ridan, Raphaël, etc.. et quand même un classique, un peu de Johnny.
Influencés par leurs parents? Mais non !! 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mai 2007 à 16:22:57 »

chez nous, c'est le papa qui est "branché" sur benabar. La puce, elle, c'est bouba, mais elle a aussi eu sa période "et ron et ron" (traduction : il était une bergère et ron et ron...), avant elle a eu sa période "frère Jacques", à un autre moment oui-oui...
J'ai demandé à ma mère de modifier les paroles d'une chanson, qui disait qu'à l'école on apprend à lire... Déjà qu'Héline connait ses chiffres et ses lettres (à sa demande : à 20 mois, elle savait à peine parler mais elle nous montrait les chiffres et les lettres plutôt que les dessins pour qu'on lui dise ce que c'était), si on lui met en tête qu'on va à l'école pour apprendre à lire, elle va être très déçue !  On ne lui a même pas expliqué ce qu'est l'école qu'elle a déjà envie d'y aller, je veux qu'elle ait l'idée qu'on va à l'école pour être avec plein d'autres enfants plutôt que pour apprendre quoi que ce soit, car il semble qu'elle est franchement en avance : elle connaît toutes ses couleurs, commence à compter, reconnaît sa droite et sa gauche (j'ignore comment elle fait), etc. etc.
Journalisée

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mai 2007 à 18:56:14 »

reconnaît sa droite et sa gauche (j'ignore comment elle fait), etc. etc.
Pourquoi, toi tu n'y arrives pas...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mai 2007 à 22:25:25 »

reconnaît sa droite et sa gauche (j'ignore comment elle fait), etc. etc.
Pourquoi, toi tu n'y arrives pas...  Clin d'oeil

euh... si ! mais comme d'autres personnes que je connais, en me disant "j'écris de cette main, donc c'est la droite, et l'autre côté c'est la gauche". On fait comment, quand on n'écrit pas encore ? Et comment a-t-elle appris où est la droite et où est la gauche ? certes, ça fait un moment qu'on en entend parler aux infos TV...
Au fait, ceux qui ont des "grands", à quel âge se sont-ils intéressés à la droite et la gauche ?
Journalisée

Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #11 le: 03 Mai 2007 à 23:11:10 »

Il me semble qu'on estime que l'enfant a acquis sa latéralité définitive vers 3 ans. Avant, ils n'ont pas de préférence.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 05 Mai 2007 à 15:29:21 »

Les plus tardifs se latéralisent parfois en GS de maternelle. Mais latéralisation ne veut pas dire reconnaître D et G.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Mai 2007 à 15:38:40 »

c'est clair, ma fille utilise indifféremment ses 2 mains, mais quand elle dit "droite", c'est bien la main droite ou le pied droit qu'elle montre...
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Décembre 2007 à 08:45:57 »

je relance ce vieux fil, et l'élargit aux sites testés et approuvés par nos enfants...
en ce moment, sur http://www.dailymotion.com/ ce sont les barbapapas qu'héline réclame à son papa
je lui ai fait découvrir http://www.poissonrouge.com/ vous pouvez y écouter un super canon de frères jacques, mais ce qu'héline veut y voir, ce sont les coccinelles...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: