J'ai une fille extrêmement sensible au monde sonore depuis sa naissance. Bébé, c'était impressionnant, pour la calmer c'était par la musique, mais c'était aussi des sons (parfois pourtant agréables) qui pouvaient la faire pleurer. Aujourd'hui encore, elle peut pleurer aux premières notes d'une chanson...
Pour manger ? Si elle a besoin d'être stimulée, c'est par des chansons.
Pour rester sur le pot ? la aussi des chansons.
Ma mère au téléphone ? Elle lui dit à peine bonjour qu'elle réclame une chanson...
Et d'après vous, quels sont ses jouets préférés ? piano pour enfant et autres jouets musicaux...
Bref, heureusement que je connaissais un bon répertoire de chansons, mais quand même...
Côté
livre, j'ai investi dans
"mon premier larousse des chansons" : 116 chansons et comptines, essentiellement en français mais aussi quelques grands classiques étrangers. Les illustrations plaisent ou non, mais il y a tout le répertoire classique, paroles + partition de la mélodie.
Côté
DVD, j'en ai 2 qui sont vendus au rayon des CD :
J'ai d'abord acheté
"comptines et jeux de doigts" de Rémi. J'ai choisi le volume 5 : les chansons en français et en anglais.
Il y a un CD et un DVD avec les mêmes chansons, comptines + version karaoke. Il y a les paroles dans le livret.
Le DVD a les clips des comptines. Pour les chansons en français, c'est Remi qui chante en mimant, c'est vraiment très bien pour les petits (seul reproche : il y a une chanson qui est interrompue). Pour les chansons en anglais, chantées par une femme, il y a une vague animation que je trouve pas terrible.
Sinon, c'est une série que je recommande, vraiment adaptée aux tout petits.
Voyant le succès de ce DVD (alors que les dessins animés ne l'intéressaient pas), j'en ai acheté un 2ème :
Comptines pour crèches et maternelles (Eveil et Découverte).Ce sont des chansons françaises plus "classiques", il n'y a pas les mêmes sur le CD et le DVD. Il n'y a pas de livret avec le texte, mais sur le DVD le texte défile au fur et à mesure des chansons. Sur le DVD, il y a un générique "folimage" et une fin pour chaque chanson, c'est un peu dommage à mon avis, mais ça n'a pas l'air de gêner ma fille, qui réclame régulièrement ce DVD. C'est avec des animations avec un âne, l'animation colle plus ou moins au texte.
Ma fille aime beaucoup chanter et danser sur ce DVD...
Pour Noël, elle a reçu un autre DVD : "Mes animaux sauvages" (Baby einstein). C'est très bien pour les petits : côté images, il y a une alternance de films documentaires de grande qualité et d'animations avec des jouets et marionnettes ; côté son, c'est essentiellement des morceaux de musique classique. C'est très structuré, très bien fait.
Je conseille sans restriction ce DVD.
Comme on se retrouve à les écouter plusieurs fois par semaine (sans parler des rares fois où ma fille est malade, quand elle a eu une gastro pendant 2-3 jours elle n'avait guère la force de jouer et quand elle ne dormait pas, passait son temps à regarder ces DVD + des DVD de oui-oui...), mon compagnon a regardé si on ne pourrait pas diversifier un peu. Il a repéré un coffret de 10 DVD, non vendus dans les commerces "classiques" mais vendu chez Pixmania :
Mes 100 premières chansons en dessin animé karaoké . Vous connaissez
Qu'avez-vous testé et aimé ou pas aimé ?