06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 14:03:50
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'haptonomie... y'en a qui connaissent?  (Lu 4184 fois)
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 17 Novembre 2007 à 14:59:39 »

Nous avons fait 3 séances pour le moment, dispensées par une sage femme, donc elle combine hapto et prépa classique
l'hapto c'est la science de l'affectif, c'est moins "médical" que les prépas classiques, tout est basé sur le contact, caresses, bisous , voix... pour nous le but premier était d'impliquer le papa, qui a tout de suite appris à rentrer en contact avec ses filles
D'après la SF elles le reconnaitront plus vite quand elles seront nées
cela permet aussi de faciliter l'accouchement car on apprend à bien placer son bassin, à détendre les zones concernées, à se relaxer...
en ce qui nous concerne on a vraiment trouvé ce que l'on cherhcait, à savoir impliquer le papa et connaitre les bébés avant la naissance
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Novembre 2007 à 18:07:41 »

Bonjour Marianne et Nico,

Ma DPA est prévue pour le 18/04 (grossesse gémellaire monochoriale-bi) (je donne les précisions parce que c'est mon premier message ici !) et j'ai commencé l'Haptonomie à deux mois et demi....
On apprend à se détendre, à toucher les Bébés, et plus tard à distinguer les mouvements de l'un et l'autre...tu peux continuer après l'accouchement...
C'est très bien pour le père (qui apprend à toucher et communiquer)....A mons avis ça va commencer à devenir plus intéressant bientôt parce qu'au début, je ne sentais rien !!!!
Je sais pas si ça remplace les cours de prépa....ça a l'air différent....
Je crois que tu es inscrite aux Bluets (comme moi...) ils proposent, je crois des cours non ?

salut boomy! désolée, j'avais pas vu ton message.. je sais pas comment j'ai fait... oui en effet, je suis suivie aux bluets mais les cours d'hapto sont assez rares vu qu'il n'y a qu'une gynéco qui les fait. ils m'ont conseillé de voir une SF en dehors de la maternité.
je reviens de mon premiers cours, là et c'est tout de même très spécial
je fais un autre message à part pour raconter ça... et au fait ces qoui tes prochaines dates de RDV, des fois qu'on se croise!!!!! t'habite dans quel coin? je suis curieuse hein? désolée!
à+
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
Flore 25/09/06, Arthur & Nathan  26/02/08
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Novembre 2007 à 18:17:15 »

bon alors,  après ce premier cours d'hapto, je suis très mitigée sur ce que j'en pense et mon homme aussi.
 en fait les sensations pour moi ont été évidentes assez vite, donc très sympa de pouvoir les faire monter ou descendre, de les sentir se ventouser à ma main... bref super cool! le papa , lui a eu plus de mal a sentir autre chose que de simples mouvements. mais par contre il a apris à bercer mon ventre et à me decambrer ce qui est très appéciable...
le truc qui nous plait moins c'est le discours qui va autour... un peu trop intellectualisé à notre goût, un peu trop prise de tête et c'est vraiment dommage, car c'est limite "exaspérant". ce serait tellemetn mieux si la SF restait simple dans son discours... parce que là, je vous avoue qu'on a des doutes pour continuer... du moins avec elle. je vais essayer de voir  la mater au cas où ils auraient une petite place pour nous...
voilà, si ça vous intéresse que je sois un peu plus précise dans la description du cours de cet après midi (la façon de toucher et tout et tout..) dites moi!
à+
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #18 le: 23 Novembre 2007 à 18:32:38 »

Ca m'intéresse aussi.
Mais j'entends tout et n'importe quoi sur la prise en charge. Est-ce que c'est remboursé ? J'ai entendu dire que oui, si ca faisait partie des cours de prépa à l'accouchement, mais que c'était très cher si dispensé par un psy.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Novembre 2007 à 18:40:35 »

à priori, c'est remboursé de 30 euros par séance par la sécu. sauf que le dépassement d'honoraires pratiqué par la SF est de 40 euros. il faut que je vérifie si la mutuelle peut me rembourser sinon, de toute façon c'est non, car il ya 10 séances en tout!. Tire la langue Tire la langue par contre je ne suis pas au courant pour le tarif des psy!
Journalisée

Marianne et Nico
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Novembre 2007 à 19:50:08 »

Marianne,
Tu as de la chance d'avoir senti les bébés tout de suite et de les avoir fait bouger....Moi, je sens pas grand chose...peut-être la prochaine fois...
Sinon, moi aussi je suis un peu sceptique sur le discours Hapto.... c'est peut-être dû à ma nature, très rationelle et cartésienne...Mais bon, ça me détend malgré tout et le papa lui aime beaucoup ces séances !

Sinon, c'est une médecin qui fait les séances et du coup, c'est remboursé...

J'habitais à Vincennes mais j'ai déménagé (Paris 18e) car avec la nouvelle des jumelles, notre 35 m2 pour 5 personnes...c'était compliqué

Pour les Bluets, j'y suis tous les 15 jours, voire plus entre les RDV échos et gynéco !!! la prochaine le 13 décembre
Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Novembre 2007 à 20:01:07 »

Erratum : prochaine écho, le 30 novembre....pfff, y en a trop, je m'y retrouve plus  Clin d'oeil

Boomy
Journalisée

marianne et nico
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Novembre 2007 à 22:28:40 »

Erratum : prochaine écho, le 30 novembre....pfff, y en a trop, je m'y retrouve plus  Clin d'oeil

Boomy

en effet, je comprends que tu aies déménagé, nous on "réemménage"... on migre dans le grand salon qu'on coupe temporairement en deux et on aisse notre chambre au bibous le temps qu'ils fassent leur nuits... après on installe les 2 lits dans la chambre de leur s?ur, et comme elle n'est pas vieille elle ne prend pas beaucoup de place et ils auront tout le temps de partager leurs  jeux et leurs jouets!!! dans quelques années on passera en lit superposés et hop! comme on reste un peu là où on est car c'est plutôt très sympa!!!!!

sinon, moi aussi c'est tout les 15 jours, (j'y étais ce matin), la prochiane écho est le 6 décembre et vendredi prochain c'est la SF qui vient me voir à la maison...

si jamais tu croise une fille avec un énorme ventre (normal ils sont 2!!!! ) et des cheuveux mi-long roux, ce sera moi!!!!! ah j'oubliais je marche un peu comme une petite grand mère
à+ et bonnes échos, (au fait t'en est où de ta grossesse déjà?)
marianne
Journalisée

Marianne et Nico
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Novembre 2007 à 00:36:55 »

, mais que c'était très cher si dispensé par un psy.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance
Aucune idée de la politique tarifaire,...
Mis il ne me serai pas venu à l'idée de faire de l'hptonomie avec un psy lors d'une grossesse.
----
Bienvenue à boomy Clin d'oeil
merci pour les précisions !

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 24 Novembre 2007 à 16:39:34 »

C'est remboursé si vous le faites dans le cadre des 8 séances remboursées apr la sécu
Ce qui implique d'avoir affaire à une SF
nous aussi elle prend 10? de dépassement car elle ne s'occupe que de nous pendant 1h30, et à domicile qui plus est
Mais évidemment si vous le faites faire par un psy ce n'est pas considéré comme séances de prépa, donc pas remboursé
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 29 Novembre 2007 à 11:18:52 »

si jamais tu croise une fille avec un énorme ventre (normal ils sont 2!!!! ) et des cheuveux mi-long roux, ce sera moi!!!!! ah j'oubliais je marche un peu comme une petite grand mère
à+ et bonnes échos, (au fait t'en est où de ta grossesse déjà?)
marianne
[/quote]

ma dpa est le 18/04 donc j'en suis à 21 SA.... grossesse monochoriale biamniotique (ce sont mes premières mais mon compagnon a déjà une petite fille)

boomy
Journalisée

Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 29 Novembre 2007 à 11:35:50 »

Moi aussi je serais assez tentée par ce mode de préparation (pour associer le futur papa et lui permettre de participer).
Est-ce autorisé d'indiquer des coordonnées sur ce forum ?
Je suis dans l'Ouest de la région parisienne mais travaille dans le 17e.
Si vous avez des adresses à me recommander, je veux bien.
Merci d'avance et bonne journée.
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: