02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 18:42:03
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui a dit qu'on avait le choix du mode de garde pour ses enfants ??  (Lu 4436 fois)
emilieetcie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01 Juin 2010 à 15:59:23 »

Me revoilà !!

Tjs pas de place en crèche (même en insistant à la mairie, direct aux crèches.....), pas d'Ass Mat non plus car 2 places c'est dur à trouver.
J'oscille entre des périodes de stress et des périodes où je m'dis "ca va aller, on va trouver..."mais ca c'est pour me rassurer.
Je veux absolument reprendre le boulot ds maintenant 3 mois, mon dieu que ca passe vite.

J'ai aussi essayé les asso privées pour garde à domicile mais c'est entre 1200 et 1600 euros/mois (aide de la CAf déduite) et là, la fourchette haute dépasse mon salaire donc niet !

Je regarde pour les gardes à domicile en direct mais je n'arrive pas à me faire une idée du salaire car c'est qd même çà qui va être important ds l'histoire ! Je recherche une garde pour 2 bébés pour 39h/semaine pour 41 semaines (je ne sais pas si le nombre de sem entre ds le calcul ?)
Je cherche sur le net mais c'est encore opaque....faut dire qu'on allait signer pour une nounou hier et que là, c'est tombé à l'eau....mince

j'ai l'impression d'avoir fait le tour....je ne sais plus trop où chercher et le papa ne cherche pas mais est sûr, lui, qu'on va trouver ! 
Voilà les news
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 01 Juin 2010 à 16:20:08 »

et une jeune fille au pair  Huh?

moi n'ayant pas eu de places en creche (pas prioritaire avec des jumeaux et maman solo)j'ai essayé de trouver une AM mais pas dispo pour 2 seulement 1
donc il en aurait fallu 2
du coup j'ai pris une nounou non déclarée mais mal tombé la 1ère fois
car après plusieurs mois je suis arrivée chez elle (dans la tranche horaire habituelle) le dernier jour de travail avant les vacances d'été et j'ai trouvé mes filles sans surveillance une dans le fin fond du jardin et l'autre dans la salle sur le canapé alors qu'il y avait un quinzaine de marches entre le jardin en contrebas et la maison et la nounou était dans le jardin d'à côté avec son mari en train de faire une révision de leur zodiac car au bord de l'oise
donc changement de nounou pour la rentrée
et là tout se passait bien jusqu'à l'accident
je lui avait confié les filles pour 1 semaine car je suis partie en vacances sans elles (1ère fois après 2 ans 1/2 et voyage offert et j'avais bsoin de décompressé car maman solo et j'ai mes filles à temps pleins car elles ont un papa mais que sur le papier )
et après 4 jrs ma fille a été brulée par de l'eau bouillante (théière posée sur table basse)
mais la nounou n'a pas appelé les pompiers ni vu le médecin et ne m'a pas prévenu ni mon fils de 20 ans qui était à la maison et je n'ai appris l'accident que qd je suis rentré 5 jrs après et ma fille a été hospitalisée 15 jrs pour brulure au second degré et greffe de peau

donc faire très attention en choisissant son mode de garde
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 01 Juin 2010 à 18:08:49 »

Oui, trouver une assmat pour 2 en même temps ce n'est pas facile (je suis assmat également)
Emilieetcie, dans quel coin es-tu ? rase campagne ou ville ?
Je pense que tu as dû frapper à toutes les portes : mairies, crèches, haltes garderies, PMI.
Par contre il y a une légère opportunité à saisir. Il y a très certainement des formations d'assmat en cours actuellement (ou avant l'été) dans ton département. T'es-tu adressée à ta PMI (suivant le département, ça s'appelle UTS, UTA, maison du département ...) ? Demande s'ils ont une cession en ce moment ou prévue, les assmat ont déjà leur agrément (1 ou 2 ou +) et il ne leur manque plus que leur formation (et l'attestation) pour démarrer mais cela ne les empêche pas de passer des entretiens (ok elles n'ont pas tous les éléments pour l'entretien mais cela te permet quand même d'avoir un premier contact, voir si ça peut coller (logement, conditions d'accueil ...) et proposer un second entretien à la fin de la formation pour finaliser le taux horaire etc . Ces futures assmat ne sont pas encore sur les listes des mairies ni sur celle de la Caf (mon-enfant.fr).
Il faut savoir que le formateur référent peut émettre un avis négatif sur une personne et l'agrément retiré (il y en a eu une dans ma cession).
Sauf si tu as des horaires atypiques, 39h/semaines x 2, c'est l'idéal pour une assmat, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Bref, demande à la PMI de passer le message à la formatrice pour qu'elle en informe les stagiaires (en espérant qu'il y en ait une qui soit près de chez toi ou ton lieu de travail, il y a ça aussi).
Et oui, le nombre de semaines entre dans le calcul. Il y a plein de choses à dire là-dessus et ça se détermine à l'entretien.
A ta disposition
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
emilieetcie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 01 Juin 2010 à 21:04:06 »

Merci pour le tuyau, je vais appeler la PMI dès demain !!  Souriant

Pour répondre, j'habite en ville mais il n'empêche que c'est pas forcément plus simple pour trouver 2 places qqe part.
On arrive déjà en Juin et là, il me reste 1 mois avant les vacances.

Pour le nombre de semaines, je sais qu'il rentre en compte ds le calcul du salaire car mon "grand" était déjà chez une nounou  mais elle n'est pas libre.

Je me demandais comment on calculait le salaire d'une garde à domicile. C'est un peu compliqué, y a pas de site spécifique, on parle des cotisations...mais pas de règle de calcul simple.

Voilà pour aujourd'hui, demain de nouvelles recherches en perspective....
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 01 Juin 2010 à 22:27:21 »

essaie ça:
http://www.familiapaye.fr/garde-a-domicile-outil-simulateur-cout.html
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 01 Juin 2010 à 23:22:43 »

Que ce soit une assmat ou une garde à domicile, chacune a droit à 5 semaines de cp par an.

Pour une garde à domicile, tu es l'employeur unique (à moins que tu ne trouves de la garde partagée) donc les 5 semaines sont celles négociées, tu paies une année complète. Sauf si elle veut plus de congés (sans solde) ou si vous trouvez un accord (mais bon être payé 46 semaines-41+5 cp-au lieu de 52, ça fait quand même 1mois 1/2 de salaire en moins), le calcul n'est pas le même que pour une assmat .
C'est vrai qu'il y a de tout sur la toile mais tu as 2 sites majeurs :
- pajemploi (urssaf) où ils indiquent les différents frais et cotisations relatifs à ce mode de garde
- le FEPEM (fédération des particuliers employeurs), avec une grille des taux horaires (http://www.fepem.fr/fr2/grille_salaire/page_grille_salaire.htm) et un comparateur du coût de 3 modes de garde. Concernant les taux, j'en avais discuté avec une garde à domicile du 92 que j'avais rencontré au salon baby, elle m'avait dit que le taux minimum n'était en général pas appliqué (débutant)

Dans mon département, trois mamans que je connais se sont rabattues sur la GàD : , 1 après avoir sollicité les services de l'anpe (arf arf arf : 50 candidatures, plus de 20 entretiens, de l'abandon de poste du jour au lendemain  ) finalement s'est adressée à une asso de services, la famille 2 a adapté ses horaires de travail (pas trouvé la perle), la famille 3 en cours (via une asso de services également)
Ce qui amène à une autre réflexion : Ne peut-on plus trouver quelqu'un de consciencieux directement sur le marché du travail et qu'il faille payer plein pot Huh?
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: