Coucou
Tout d'abord mes filles ont seulement 7 mois donc je ne peux pas t'aider sur tout
Par contre, je participe à des ateliers de parents québecois (je précise car ils sont très en avance concernant l'éducation des enfants !!!) animés par mon médecin traitant...
Tout d'abord, concernant les surnoms, je n e sais pas si cela a un impact mais aux ateliers on a vu à quel point les "étiquettes" pouvaient enfermer les enfants dans un rôle !! Quand on triate un enfant comme quelqu'un de fragile, il s'enterre la dedans et se persuade qu'il l'est ! Je ne te juge pas, je ne sais même pas si le surnom de crevette est assimilé à "fragile" pas les enfants, je t'explique juste ce qui est dit concernant les étiquette !!
Pour ce qui du fait que tu trouves que l'un est plus en manque de confiance en lui... Je note que dans les couples de jumeaux il y a un "dominant" et un "dominé"... Moi je pense que ce sont juste 2 enfants différents et que du coup, l'un sera tjs plus qq chose que l'autre ou l'autre moins qq chose que son frère !! Bah oui, ils peuvent être constamment dans l'équivalence !
Pour les acrivités séparément : tu peux faire une activité manuelle avec un pendant que papa joue dehors avec l'autre... Ou tu peux te promener avec un pendant que papa lit un livre à l'autre !! Toute seul c'est plus dur mais bon, tu peux trouver !!
Moi, depuis qu'elles sont nées, si je sors sans le papa, je prends tjs une de mes filles avec moi... Pour acheter le pain par ex, ou bien faire qq petites courses, ou pour aller chercher le frer à l'école (en plus j'aime bien avoir qu'un bb parfois comme ça je la prends en écharpe et je lui parle, je la bisouille... Mais j'aime mes 2 filles qd meme...)
J'espère t'avoir aidé un epu !!!