11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 13:57:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un de mes jumeaux (20 mois) semble manquer de confiance en lui  (Lu 1777 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Février 2010 à 05:21:09 »

Bonjour,

J'ai des jumeaux de 20 mois (2 garçons)

En les observant, il me semble que l'un d'eux semble manquer de confiance en lui ; il a tendance à toujours suivre son frère, nous regardent dès qu'il veut faire qq chose comme pour avoir notre approbation (ou notre "admiration" ?) ;

Il a cependant l'air heureux et bien dans ses baskets, mais je me demandais comment faire pour essayer de le booster un peu, et lui donner plus de confiance en lui...
Pour commencer, on a décidé ce matin d'arrêter de le surnommer "crevette" ou "titou", les 2 surnoms qu'on a tendance à lui donner depuis la naissance, alors qu'on appelle généralement son frère par son prénom..(Vous pensez que cela a pu avoir une influence ?)

J'ai lu qu'il était parfois bon de faire faire à des jumeaux des activités différentes et de les aider à développer un petit monde pour chacun, mais concrètement, à 20 mois, je ne vois pas trop comment faire ; je ne vais quand même pas les inscrire dans 2 crèches différentes ! (bonjour l'organisation !) ; et je ne peux pas demander à l'un de rester seul dans le salon pendant que je fais une activité en tête à tête avec l'autre !

J'avais aussi lu l'importance de s'adresser aux jumeaux "séparément" (par exemple ne pas dire "vous avez soif", mais au contraire "x, tu as soif ?" puis "y, tu as soif" ?) et c'est ce que je fais depuis toujours.

Et chez vous aussi, l'un de vos jumeaux à cet age a tendance à être plus le leader alors que l'autre reste en retrait ?
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci !

Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Février 2010 à 10:52:21 »

Oops, je vois que mon message s'enterre et reste sans réponse ; personne dans ma situation ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #2 le: 19 Février 2010 à 16:42:46 »

Coucou

Tout d'abord mes filles ont seulement 7 mois donc je ne peux pas t'aider sur tout  Clin d'oeil
Par contre, je participe à des ateliers de parents québecois (je précise car ils sont très en avance concernant l'éducation des enfants !!!) animés par mon médecin traitant...
Tout d'abord, concernant les surnoms, je n e sais pas si cela a un impact mais aux ateliers on a vu à quel point les "étiquettes" pouvaient enfermer les enfants dans un rôle !! Quand on triate un enfant comme quelqu'un de fragile, il s'enterre la dedans et se persuade qu'il l'est ! Je ne te juge pas, je ne sais même pas si le surnom de crevette est assimilé à "fragile" pas les enfants, je t'explique juste ce qui est dit concernant les étiquette !!

Pour ce qui du fait que tu trouves que l'un est plus en manque de confiance en lui... Je note que dans les couples de jumeaux il y a un "dominant" et un "dominé"... Moi je pense que ce sont juste 2 enfants différents et que du coup, l'un sera tjs plus qq chose que l'autre ou l'autre moins qq chose que son frère !! Bah oui, ils peuvent être constamment dans l'équivalence !
Pour les acrivités séparément : tu peux faire une activité manuelle avec un pendant que papa joue dehors avec l'autre... Ou tu peux te promener avec un pendant que papa lit un livre à l'autre !! Toute seul c'est plus dur mais bon, tu peux trouver !!

Moi, depuis qu'elles sont nées, si je sors sans le papa, je prends tjs une de mes filles avec moi... Pour acheter le pain par ex, ou bien  faire qq petites courses, ou pour aller chercher le frer à l'école (en plus j'aime bien avoir qu'un bb parfois comme ça je la prends en écharpe et je lui parle, je la bisouille... Mais j'aime mes 2 filles qd meme...)

J'espère t'avoir aidé un epu !!!
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Février 2010 à 20:42:46 »

Tu es vigilante, c'est super, je pense que tu devrais continuer comme tu le fait sans t'inquiéter + que ça. Si ils n'étaient pas jumeaux tu n'aurais peut etre pas "relevé" la différence. Mais les miens sont encore petits meme si les comportement sont differents. Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: