sophiebis
|
|
« le: 06 Janvier 2010 à 14:55:15 » |
|
Bonjour, Comment se passe le coucher de vos enfants ? Avez vous instauré un petit rituel, par exemple ? En combien de temps s'endorment ils ? Moi j'ai un peu de mal avec les miens
|
|
|
Journalisée
|
maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
|
|
|
tetef
|
|
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 à 15:32:05 » |
|
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide car mes petites n'ont que 13 mois, tu as peut être rencontré des difficultés auxquelles je serai confrontée dans quelques mois.
Après le repas, vers 19H30, nous les mettons chacune dans leur lit (elles dorment dans la même chambre) avec leur doudou, et éventuellement un livre ou un autre jouet. On les laisse jouer pendant 15 à 30 minutes. C'est un moment de grande complicité entre elles. Puis je les change, on fait de gros calins, on se dit qu'on s'aime fort, parfois on lit un livre (de loin, sinon elles essayent de le toucher), on met le petit mobile musical et on éteint la lumière.
Voilou
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010 à 16:01:12 » |
|
Ici les doudous restent dans les lits donc en général ils sont contents d'aller les retrouver On les débarbouille, ils montent seuls l'escalier, prennent un livre qu'on regarde ensemble et zhou au lit (souvent ils veulent garder un livre avec eux) un bisou et à demain! On laisse une lampe de chevet allumée (on l'étaient quand on se couche). Ils discutent un moment si pas fatigués. On n'a rarement à revenir (parfois ils lancent leur doudou et c'est pleurs assurés ) Pourvu que ça dure
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2010 à 16:13:12 » |
|
apres le repas, ils ont un moment de jeux tous ensemble, puis ensuite on débarbouille et change les petits, puis on les couche avec un bisou. et généralement pas de soucis. pour mon grand j'ai commencé les histoires avant de dormir vers 2ans.
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
Grenouille
|
|
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 à 16:39:05 » |
|
Nous on mange une fois fini elles essuye leur bouche les mains (je repasse derrière bien sûr ) et je leur dit aller hop on monte au lit et elles y vont on change couche met le pyjam maman fait 1 calin, elles en réclame un second et souvent un troisième au troisième je leur dit que s'est le dernier je met la musique avec une lumière et des dessins au plafond et je m'en vais et elles dorment. Parfois un petit chouinement mais pas trop souvent quand même. v
|
|
|
Journalisée
|
Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
|
|
|
douds family
|
|
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2010 à 18:16:52 » |
|
Mes jumeaux ont 11 mois... nous avons pendant longtemps du les bercer pour qu'ils s'endorment jusqu'à ce qu'on soit complètement crevés tous les deux et qu'on se décide à les laisser pleurer............. Pas facile au début mais ça a marché..... je précise également qu'il a fallu qu'on les sépare car ils se réveillaient l'un l'autre la nuit..... (la faute à ces satanés dents.....) !
Depuis, ils arrivent à s'endormir seuls, il y a parfois des pleurs car ils sont un peu énervés et peinent à trouver leur sommeil mais tout se passe mieux, nous avons moins de réveils nocturnes (alors qu'avant c'était systématique).
Pour le rituel, le seul pour l'instant, c'est un gros câlin avant de les coucher, on leur dit qu'on les aime, qu'ils vont bien dormir et que le lendemain matin au réveil, ils verront papa ou maman (selon qui les gardent). Nous comptons mettre en place la lecture d'une histoire un peu plus tard....
|
|
|
Journalisée
|
DADA ET LILOU MES CRAPOUILLES 18 MOIS DE BONHEUR (un peu de galères aussi )
|
|
|
lauryanne
|
|
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2010 à 19:37:22 » |
|
coucou mes loulous ont 23 mois,tout les soirs,c'est exactement le meme scenario les loulous aime ca la routine on prends le bains a 18h00,pendants une vingtaine de min,voir 1/2 heure,ils adorent se retrouver pour jouer dans la mousse ,taper dans l'eau etc... ensuite on met les pyjama,vers 6H45 debut du repas,le soir on les fait manger en premier,car le bain,ca creuse et qu'ils se levent tot,donc ils sont fatigués vers 7H20,ils ont finis,ils boivent tout les deux sur le canapé en regarder un ptit dessin animé(pour ceux qui ont babytv,se sont les lutins,ils se marrent bien devant ),ensuite,on changent la couche,nettoient les baby,lit l'imagerie des bébés,chacun le siens qu'ils vont choisir ,puis ils vont chercher leurs gigoteuses et quentin son doudou,puis alexis fait un bisous a quentin qui va se coucher apres avoir eu un gros calin de ses parents et puis c'est le tour d'alexis,quentin a une veilleuse,alexis n'en a pas ressentis le besoins,ils s'endorment tout de suite ,il est 8H00 et plus rien jusqu'au lendemain voilou pour notre ptit (gros ) rituel du soir
|
|
|
Journalisée
|
quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Boris Vian
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2010 à 22:09:26 » |
|
Je pense aussi qu'un rituel, c'est important, rassurant pour les enfants. Pour le soir, le rituel commence bien avant le coucher, à toi de voir celui qui te convient, pour toi et ta famille. L'histoire, ce sera peut-être au coucher, mais ça peut aussi être avant le repas pendant que la soupe est en train de cuire par exemple, si c'est à ce moment là que tu te sens plus libre de leur raconter une histoire. Ici, il n'y a pas d'histoire au coucher, car trop compliqué d'obtenir un temps de lecture dans le calme, sans interruption pipi-caca. quand ils ont fini de manger, ils savent qu'une fois la cuisine rangée (tous ensemble de plus en plus souvent), on monte, passage dans la salle de bain pour les pipis, quand tout est calme il peut y avoir brossage des dents et toilette plus ou moins rapide, mise en pyjama, puis bonsoir bisous... et au lit avec de la musique à écouter. Ca marche plus ou moins, en ce moment ça ne marche pas avec florentin, il m'expliquait ce soir qu'il a mal à l'oreille quand il s'allonge alors que sinon il n'a pas mal... donc il a besoin de plus de temps, et son frère en réclame donc aussi d'avantage.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
baboune
|
|
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2010 à 15:36:49 » |
|
Alors les miens ont 17 mois.Depuis déjà plusieurs mois(environ 6 ou 7), on lit une histoire chaque soir. En fait on fait le bain .Derrière il faut manger direct parce qu'ils sont généralement affamés. Après manger ils jouent un peu tranquillou.Puis pour un retour au calme parfois on écoute un peu de musique douce ,des berceuses pendant le change . Lecture d'une histoire avant le coucher avec papa et maman toujours(on lit chacun notre tour),puis on les couche gros calin avant,gros bisous ,on leur souhaite une bonne nuit et on leut dit à demain.
Léo ne dit jamais rien et s'endort très rapidement .Théa a essayé pendant une période de chouiner un peu après notre départ de la chambre mais je ne cours pas pour y aller et ça dure pas plus de 3 minutes(mise à part si vrai soucis comme la tototte tombée par terre,......)donc elle ne le fais plus trop.
Je pense que la mise en place d'un rituel est très important pour les enfants et que ça leur donne des repères qui les rassurent.
|
|
|
Journalisée
|
Mes amours :Théa et Léo sont nés le 23 juillet 2008 à 32 sa et 3jours. Mo petit coeur d'amour,Mahé nous a rejoint le 9 mai 2010 à 35 sa et5 jours pour le plus grand bonheur de ses parents et de son frère et sa soeur!!!!!! C'est parti pour la vie à 5!!!!!!!!
|
|
|
sophiebis
|
|
« Répondre #10 le: 13 Janvier 2010 à 14:30:41 » |
|
Je n'y arrive pas. J'ai lu et essayé de suivre vos conseils, spécialement pour ce qui est du rituel mais dès que je sors de la chambre, l'un se met à hurler, puis se calme quand je reviens, puis repleure quand je repars...etc... Hier ça a duré jusqu'à 22H15 et aujourd'hui, il est déjà 21h30 ici et j'ai l'impression que cela prend la même tournure.. Que faire, le laisser pleurer ? l'assomer ?!! Je suis crevée, encore la vaisselle à faire, la cuisine à nettoyer (à repeindre ?!) car ils sont en pleine phase "je veux manger moi même et j'en mets partout" Help !!!
|
|
|
Journalisée
|
maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #11 le: 13 Janvier 2010 à 21:43:22 » |
|
ils ont 2 ans 5 mois, la vaisselle est encore sur la table de la cuisine, je dois suspendre une lessive, mais j'en ai un sur les genoux tandis que l'autre chante dans son lit en attendant son tour... celui que j'ai avec moi est encore très gêné par une grosse varicelle si je faisais autrement, ce serait des hurlements... tient, l'autre réclame maintenant pipi, il sort de son lit, j'vais en avoir deux... bref, les rituels du soir, moi aussi j'aimerais que ça marche à tous les coups, en ce moment ça ne marche plus du tout !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #12 le: 13 Janvier 2010 à 22:51:26 » |
|
Ici 2 ans et 2 mois, c'est jamais la même chose Pas de rituel strict, mais on fait à peu près toujours pareil: bain (pas tous les jours), un ti DVD si le repas n'est pas pret de suite, diner, puis histoires, et on monte au lit. Là on est chez mes parents, donc j'ai pas voulu entrer dans les histoires de couchers qui durent des plombes: je m'allonge entre elles (matelas au sol), et j'attends qu'elles s'endorment. Ca prend "un certain temps", mais au moins elles sont apaisées, moi je m'énerve pas, et voilà. Quand on est chez nous, c'est souvent le papa qui fait le dodo, c'est une méthode plus "expéditive", il y va pas par 4 chemins. En général le soir elles sont hyper excitées, donc c'est difficile de vraiment les calmer (d'où ma méthode ici), et zhom éteint direct la lumière et elles restent dans le lit sans moufter. Il reste à côté de la porte, et attend qu'elles s'endorment. Perso, je crois que jusque vers 3 ans, ils ont besoin d'être rassurés. Ca sert à rien de les laisser pleurer, on ne va que leur créer des angoisses. Après, moi ça fait un bail que je ne berce plus. Mais si elles ont besoin de ma présence, je la leur donne. Après tout, nous on aime bien s'endormir dans les bras de zhom, pourquoi faudrait-il imposer à des tis bouts de choux de s'endormir tout seuls? (attention, je n'implique pas que c'est ce que tu fais, hein, je dis juste que c'est souvent les recommandations des pédiatres et de l'entourage)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LouiseA.
|
|
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2010 à 08:32:09 » |
|
je me joins à vous ! Mes loulous ont 20 mois. Les rituels changent de temps à autres mais au final, depuis la mater c'est presque la même chose. IL faut y aller par étape... tu concèdes une chose par jour... puis petit à petit ça devrait marcher. Pour info, Chloé fait ses nuits depuis 15 jours !!!! Parce que j'ai dû arrêter d'y aller quand elle pleurait... pour apprendre à se rendormir seule, sans mon aide. J'ai fait par étape et en une semaine c'était réglé !
Après le repas; ils jouent è je concède c'est pas le top. Je les change - chanson, câlins, petit tête à tete avec moi. Puis le papa me rejoins.¨pénombre. Câlins avec un des loulous puis on change. On les couche. Ensuite je chante une chanson. Je mets la musique - étoile avec lumière. Et je fais des ombres chinoises. Ils adorent ! Bisous à tout le monde et bonne nuit.
En ce mment, ils jouent quand on part. Allan se cache sous son matelas. Bras de fer avec son père. Il y est allé 3 fois. Puis terminé. 30 mn après tout le monde dormait. Bon courage. Tiens nous au courant. Il y a des solutions. Et il faut se montrer ferme à un moment pour que la situation ne s'éternise pas. Surtout si tu as rassuré, fait un calin, la couche est changée. le repas pris. tout est là pour passer une bonne nuit !
|
|
|
Journalisée
|
Prof' des écoles
|
|
|
|