13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 01:24:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congés imposés / fonction publique territoriale  (Lu 5056 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2010 à 14:01:58 »

Salut à tous,

Mon post s'adresse aux fonctionnaires territoriaux (comme mon homme) ou aux syndicalistes chevronnés.

On impose à Eric ses dates de congés à partir de cette année, et il se trouve que :
1/ cet été, il a 3 semaines en juillet et moi, 3 semaines en aout (pas de nounou pdt ce temps là, donc je suis obligée de poser !!) = 0 jour en commun = pas de vacances !!! 
2/ en avril, on lui impose une semaine - le vendredi où il doit etre au boulot : donc on ne peut meme pas partir à ce moment là, pour palier aux vacances d'été inexistantes, puisqu'il n'a pas la semaine complète 

Conclusion : en 2010 : pas de vacances possibles !!! 

Sachant qu'on a 2 enfants (non scolarisés) et qu'on est pacsé, la question est : est ce normal/légal que nous ne puissions pas avoir des jours de congés en commun ??
A qui s'adresser pour avoir le renseignement/se plaindre ??

Et toutes les idées que vous pourrez avoir pour qu'on sorte de cette galère qui m'éneeeeeeeeeeeeeerve à mort !!!!!  Et me dégoute autant !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #1 le: 16 Février 2010 à 14:12:45 »

mon homme est pas fonctionnaire mais a aussi des vacances imposés 

aout 15 jours et decembre 15 jours car l'entreprise ferme..la semaine qui reste c'est pour soit disant pallier les ponts des jour férié du mois de mai ou autre   Roulement des yeux

alors ton fil m'interesse meme si on a pas le meme probleme vu que je suis en congé parentale mais bon c 'est rageant j'aurai voulu qu'il pose une semaine en avril car on monte sur paris mais du coup il restera seul a la maison 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Février 2010 à 13:51:27 »

Je remonte mon fil, au cas où quelqu'un pourrait m'aider...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Marion, on n'est pas exactement dans le meme cas mais si des réponses qu'on me fera peuvent t'aider...

Pour ma part, ça se complique : il se peut que moi aussi j'ai des difficultés à avoir des congés en aout car bcp de collègues en veulent et comme ça fait 2 ans que j'ai 3 semaines en aout, je ne suis pas prioritaire... 
Alors si je peux pas en aout, j'aurai en juillet, ce qui arrange pour les vacances en famille.
Mais qui va garder les petits en aout ??!  Huh? Huh?  Tire la langue Tire la langue
Il faut que je trouve une nounou d'appoint ?? Les crèches sont fermées en aout sur Pau.
Bref, c'est encore + la merde !!!

LN
Journalisée

marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #3 le: 17 Février 2010 à 14:06:27 »

j'espere que tu aura vite des reponses  Clin d'oeil
en effet quel galere ses vacances scolaires encore quand ils sont a l'ecole y a les centres aérés mais avant  Huh? en effet on a pas le meme probleme puisque moi je bosse pas ..en meme temps c impossible donc comme ça c'est reglé  Cool
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Février 2010 à 14:53:16 »

Mais qui va garder les petits en aout ??!  Huh? Huh?  Tire la langue Tire la langue
Il faut que je trouve une nounou d'appoint ?? Les crèches sont fermées en aout sur Pau.
Bref, c'est encore + la merde !!!

LN

Ma nourrice s'est faite opérer l'été dernier, et elle était en arrêt tout le mois de septembre, j'ai dû trouver une nourrice qui m'a pris les loulous pour me dépanner. Dès octobre, ils sont retournés chez leur nounou.

Je sais que ce n'est pas le fond du problème... mais bon, c'est possible !  Clin d'oeil
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 17 Février 2010 à 14:59:23 »

l'employeur a le droit d'imposer les congés à ses salariés...

par contre il doit faire tourner d'année en année pour que ça ne soit pas toujours les mêmes. Donc LN, malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait de réponse légale à ton souci.

bon courage pour trouver une nounou en août.. quoique comme presque tous les parents se barrent en vacances en août (avec les fermetures annuelles où les salariés n'ont aucun choix, je le dis puisque je l'ai vécu en tant que comptable en cabinet) tu vas peut être en trouver une qui a de la place, en plus juste avant la rentrée Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Février 2010 à 15:02:09 »

Juste une précision s'il te plait?
Vous etes tous les deux fonctionnaires territoriaux?

Car je suis fonctionnaire d'Etat. et mon compagnon aussi.

Ton époux ne peut t-il pas voir avec ses collègues pour tenir compte de ses obligations familiales?

OU c'est la direction qui lui a imposé sans tenir compte de vous?

Bon courage
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Février 2010 à 15:20:00 »

Sylvie, il est fonctionnaire territorial mais moi, je travaille dans le privé.
C'est justement pour éviter les arrangements foireux entre collègues que la direction a mis en place ces vacances imposées. Et comme le binome d'Eric a participé à la mise en place des congés, j'imagine qu'il a pris ce qui l'interessait et qu'Eric a le reste. Donc niveau arrangement, c'est vraiment mal barré !!!  Tire la langue Tire la langue

Kat, je me suis rendu compte que légalement, rien n'est faisable. Il faut en appeler au bon sens de la hiérarchie et c'est là que ça coince  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ils ont imposé des roulements sans tenir compte de rien (situation familiale, congés du conjoint, présence d'enfant). Et comme ce sont tous des "vieux", ça leur passe à des km au dessus de la tete 
Il y a effectivement des roulements mais à l'année : si Eric a juillet en 2010, il aura aout en 2011, par exemple. Par la suite, je m'en fiche, les petits iront à l'école, ça sera vacances avec nous et CLSH le reste du temps, que ça soit juillet ou aout ne changera rien. C'est juste cette anné que ça bloque, à cause de Nounou qui est en congé en aout strictement 
Quant à trouver une nounou pour 2 semaines, j'imagine que c'est galère, elles sont toutes en vacances !!!

On ne va pas avoir trop de 5 mois pour régler cela    Triste Triste

Merci pour vos réponses.

LN
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Février 2010 à 20:37:12 »

La solution (chez les) grands-parents est-elle pensable? Il y a des parents que cela bloque complètement, d'autres pour qui c'est possible, + ou - longtemps.

Tes enfants auront 2 ans et demi, et seront deux (= pas tout seul) loin de papa-maman. Ca peut être pour les 2 semaines, ou sur 1 ou 2 blocs de 5 jours. Bref, modulable.
(nota: le 1er soir à 18h , on est per-du sans nos mômes, c'est vrai ; le 2ème un peu moins, et on passe des soirées de petits jeunes en série  )

Trouver une nounou en mal d'enfants à garder, ça ne serait pas mal non plus.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Emm@
Présidente AD16
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Février 2010 à 20:43:28 »

Bonjour LN,
 j'ai eu ce pb sans être dans la FPT à l'époque: roulement des congés donc 1 an sur 2 en aout en la nounou TOUJOURS absente en aout. La première année j'ai trouvé une nounou via le RAM, pas l'extase mais bon pour 3 semaines on a fait avec ! Deux ans après j'ai du embaucher une garde à domicile: aie le budget mais ménage fait tous les jours donc les bénéfices étaient là. Ensuite ça a été nettement plus galère car pas de centre de loisirs en aout et trop vieux pour la nounou donc système D avec les GP une semaine, une nounou la suivante et une échange de bon procédé avec une copine pour finir.
Je suis contente que mon dernier rentre à l'école en septembre  car ici c'est la crèche qui ferme en aout. Cette année comme je reprenais le boulot et Zhom aussi pour cause de déménagement nous avons refait appel à une garde à domicile... 
Bon courage car ce n'est pas tjs simple à gérer!
Journalisée

Maman de Clotilde (29.03.2000) - Félix et Grégoire (22.08.2002) et Rodolphe (21.07.2007).

"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent" J.Epstein
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Février 2010 à 09:41:09 »

bonjour LN,

je suis fonctionnaire(FP d'Etat) et mon mari aussi.
Pour mon 1er enfant j'avais une nounou qui prenais ses congés en aout et 1 semaine à Paques cela n'a jamais posé de problème à notre hierarchie que l'on prenne à ce moment là. Cela embettait les gens qui n'avaient pas d'enfant car ils passaient après.

En principe il n'y a pas de congé imposé dans la fonction publique c'est juste la regle du 50/50 c'est à dire que la moitié de l'effectif doit être présent pour assurer le service.
Donc en dernier recours ce que je ferais à ta place c'est faire soit une copie du contrat de travail de la nounou où il est indiqué qu'elle prend ses congés en aout ou lui demander une attestation sur l'honneur et que ton mari le montre à sa hierarchie et explique la chose.
A savoir que cela va te couter de l'argent de mettre tes enfants en garde en aout : congé payé de ta nounou + autre salaire Roulement des yeux. aie.

sinon option mamie-papy-tata.

Bon courage c'est dure et on a pas basoin de ça pour se compliquer la vie en général
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Février 2010 à 10:11:58 »

Merci pour vos réponses.

Chrys51
, Eric va faire valoir le fait qu'il a une famille et que la nounou impose des congés en aout.
Avant les vacances n'étaient pas imposées, les gens étaient en binome et s'arrangeaient. Mais il y a eu des abus et du coup, la hiérarchie a serré la vis  Tire la langue Tire la langue Du coup, tout le monde trinque pour qq personnes non consciencieuses 

Pour les GP, ils habitent à l'autre bout de la France. Il faut donc envisager de faire 1 journée de voyage dans un sens à 3 (ou4) puis revenir chez nous, et rebelotte 15 jours après. Financièrement parlant, autant prendre une nounou à domicile !!
Le mieux financièrement serait que mes parents viennent chez nous mais comme leur dernier séjour a été assez houleux, tout le monde est échaudé  Roulement des yeux Roulement des yeux
On n'a personne dans le coin pour nous aider, pas de famille et les amis travaillent tous 

On en saura + d'ici 3 semaines du coté d'Eric et moi, je m'ajusterai si possible, car mes collègues ont aussi des exigences (ça fait 2 ans que je prends 3 semaines en aout donc certains veulent que ça soit leur tour, ce qui est légimitime). Et en fonction, on cherchera une solution pour les petits si besoin.

Donc lachez vous sur les idées !!! 

LN
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 18 Février 2010 à 10:33:33 »

On n'a personne dans le coin pour nous aider, pas de famille et les amis travaillent tous 

Arf c'est dommage, j'habite un peu loin, je te les aurais gardés sinon Clin d'oeil (quoique je suis pas sûre que tu me les aurais laissés lol)

Bon courage en tout cas

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Février 2010 à 12:11:51 »

C'est quel période en août LN ? si je peux vous dépanner n'hésite pas Clin d'oeil
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Février 2010 à 12:13:41 »

Kat, ça serait le club Med pour eux chez toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu sais, je refuse rarement les propositions de garde, vu leur rareté 
Les gens, garder 2 petits en meme temps, ça les refroidit +++  Tire la langue Tire la langue Du coup, j'ai du avoir 3-4 propositions spontanées depuis leur naissance. Après tout le monde compatit et dit "oulala, tu dois etre fatiguée, ne pas avoir bcp de temps pour toi", etc... mais pas un n'a l'esprit de me proposer du baby sitting !!! 
Alors je paie une baby sitter...  Tire la langue Tire la langue Quand on ne peut pas faire autrement... ou pour qq rares sorties à 2...

Marine, c'est les 2e et 3e semaines d'aout. A confirmer... Merci de ta proposition  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: