Nelly et ses 3 ptits loups
|
|
« le: 14 Janvier 2010 à 11:39:24 » |
|
Bonjour,
je lance ce nouveau fil (s'il existe déjà ailleurs, n'hésitez pas à le déplacer), car au fil des discussion avec les stéphanoises du 42, je me suis aperçue que c'est parfois le flou pour les aides à domicile.
Je suis la maman de 3 p'tits loups (Faustine, Robin et Loris) de 7 mois et j'ai eu droit suite à l'accouchement à une aide à domicile. Comme il s'agit de triplés, mes droits étaient acquis pour 6 mois (et oui, j'ai du me remettre au ménage avec mon chéri, dur, dur ...). Au départ, personne n'était capable de me dire pour quelle durée, ni combien d'heures par semaine. D'ailleurs même la Caf n'a pu me répondre, ils n'étaient pas au courant de cette prestation. Bref, j'ai pris contact avec la PMI et on a su que les droits étaient ouvert pour 6 mois dès la naissance des loulous (pour ma part j'ai attendu qu'ils sortent de l'hôpital pour les interventions à la maison), et presque autant d'heures que je voulais. Je me suis décidée pour 2h par jour, un jour sur 2 (le lundi, mercredi et vendredi et on gérait pour le week-end comme papa était à la maison). Ca nous a beaucoup soulagé, et on a pu se consacré totalement aux p'tits loups.
Cependant, automatiquement, c'est une TISF (anciennement travailleuse familiale) qui intervient, pour nous aider à l'organisation à la maison, pour nous aider à donner les biberons et un peu de ménage ... Le problème, c'est que quand la TISF est là ce n'est pas forcément le moment des bib ... donc je lui demandais un peu de ménage (mais elle ne peut faire que les sols et le repassage, et non pas les sanitaires ou les vitres) et lorsqu'elle avait terminé, elle restait assise à attendre que l'heure passe. D'autre part, comme elle ne pouvait pas tout faire en ménage, je devais en plus le continuer ... Finalement, j'ai fait une demande d'aide ménagère : elle ne peut pas s'occuper des enfants (ça tombe bien je ne voulais pas qu'elle s'en occupe) mais elle peut faire tout le ménage.
Il a fallu que j'insiste pour avoir une aide ménagère plutôt qu'une TISF (et oui, mieux avantageux pour l'assoc de se faire payer une TISF qu'une aide ménagère), et quand tout a été mis en place selon mes réels besoins, tout était plus simple.
vous devez donc savoir que les 2 sont possibles : aide ménagère ou TISF, et que selon vos besoins, il ne faut pas hésiter à demander l'une ou l'autre, vous n'êtes pas obligé de garder la TISF si ce n'est que pour le ménage.
Bon courage à toutes et il faut que je retourne à mon repassage ....
Nelly
|