Perso, je pense que ce sera un parrain et une marraine chacune... J'aurais bien fait comme pour leur grande soeur: baptême républicain le jour de notre mariage, suivi quelques semaines après d'un baptême religieux (je n'étais pas prête à le faire à ce moment là et aurais bien attendu plus longtemps, mais on en a eu ras le bol d'entendre 2/3 fois par semaine ma mère me demander si on avait fixé une date pour le baptême... en fait, elle posait la question à chaque fois qu'elle téléphonait... et moi, même si je me sentais prête à m'engager devant Dieu, je ne me trouvais pas "assez croyante" pour imposer une religion à ma fille...). Le baptême est un sacré engagement: moral, financier, etc.
Pour le choix des personnes: dur, dur... Je me souviens avoir pensé à une marraine possible pour Cassandre, mais d'avoir d'abord posé la question "par politesse" à ma soeur (persuadée que j'étais qu'elle me dirait non, puisqu'elle n'arrêtait pas de me vanter les bénéfices pour un enfant d'avoir un max de personnes différentes pour l'entourer...) Résultat: Cassandre à sa tatie pour marraine et un neveu de zhom pour parrain... Son parrain n'est pas très démonstratif (un cadeau à Noël qui fait en même temps pour l'anniversaire --elle est née le 26 décembre!-- c'est le geste qui compte), ils ne sont pas très cadeaux pour un oui pour un non dans ma belle famille
Sa marraine veut toujours qu'on lui dise 3 mois avant ce qu'on veut pour elle à Noël, mais a complètement ignoré dans les attentions à la naissance de ses petites soeurs...
(Mauvais plan de la part de ma frangine sur ce coup là, mais mes parents ont fait pareil
tout en me répétant tous autant qu'ils étaient qu'il fallait que je fasse super attention à ne pas donner l'impression à ma puce qu'elle ne comptait plus pour moi!)
Pour les demoiselles, je ne sais pas trop qui choisir... J'ai parfois des idées que je soumets à zhom, mais comme on est pas pressé de faire leur baptême... (Pour l'instant, on a encore l'excuse que la maison n'est pas finie...) Je ne voudrais pas "imposer" ce "devoir" à quelqu'un qui se sentirait obligé d'accepter sans en avoir vraiment envie (ma grand mère prétend qu'on n'a pas le droit de refuser quand on vous demande d'être parrain ou marraine...)... Je sais que j'aurais bien aimé faire pareil: baptême républicain (c'est quand même un engagement aussi symbolique à mes yeux) puis (beaucoup) plus tard baptême religieux (plus histoire de faire plaisir à ma mère et ma grand mère...), mais zhom n'est pas partant pour ça...
Pour l'anecdote: ma frangine m'a presque hurlé dessus
:-Xquand j'ai annoncé que je ne voulais qu'un baptême républicain, sous prétexte que si je ne la baptissais pas à l'église, Cassandre ne pourrait pas s'y marier... Elle doit se marier en juillet prochain, et risque bien de ne pas passer devant monsieur le curé (soit disant beauf ne veut pas se taper toute la prépa...
)! En plus, quand elle m'a annoncé que j'allais être tatie
, j'ai vite déchanté en réfléchissant à la façon dont elle l'avait dit (je n'ai pas tilté sur le moment: il m'a fallu 2/3 jours, bah oui, je crois que je suis longue à la détente depuis quelques mois!!
) "Mais c'est bon pour nous, y en a qu'un!"
Non mais, c'est quand même pas une tare d'avoir des jumeaux (ou plus!)
Oups, je m'étale, je m'étale: désolée d'avoir été aussi longue... Surtout que je suis pas sure d'avoir toujours été bien claire...