Même si les bébés ne sont prévus que pour décembre/janvier se pose déjà la question de l'organisation des chambres!!!!!
Comme nous sommes très chanceux, nous pourrions déménager et avoir 5 chambres soit selon mon mari : une chambre pour chaque fille, une pour nous et aussi une pour chacun des bébés!!!!!. Mais moi, ça me paraît plutôt "barbare" de les mettre chacun dans une chambre alors qu'ils auront été 9 mois collés l'un avec l'autre!!!!!!.
Ma vision était de les mettre probablement chacun dans leur lit mais dans la même chambre (en fonction des réveils la nuit, allaitement si il y a allaitement, gestion des 2 plus grandes).
Comment avez vous procédé?
Bonsoir, je vais tenter de répondre à cette question et à d'autres posées dans ce fil de discussion.
Sachez tout d'abord que les jumeaux sont naturellement fusionnels jusqu'à environ 2 ans. Rien ne sert donc de vouloir les séparer à tout prix (ce qui n'empèche pas de les individualiser bien sur
)
entre 2 ans et 6 ans (environ) les jumeaux rentre dans une phase de complémentarité - étape qui les ménera vers la 3ème période celle + conflictuelle de l'opposition.
en général les jumeaux ont besoin d'affirmer leur indépendance vis à vis de l'autre vers 6 - 7 ans. ils sont alors demandeurs d'avoir chacun leur chambre - avec interdiction à l'autre de rentrer sans permission
- mais les miens sont souvent ensemble dans la chambre de l'une ou de l'autre
Evidemment ce n'est qu'une moyenne et il faut éviter qu'un des jumeaux ne parasite pas le développement cognitif du deuxième - une séparation plus précoce peut alors avoir lieux mais elle me parait inutile avant 3 ou 4 ans.
Concernant les pleurs, la nuit pour le biberon (ou la tétée) le medecin qui vous dit qu'il faut respecter le rythme de chaque enfant n'a pas eu de jumeaux. Imaginez un peu si l'un est à 8 tétés et l'autre à 7 ... ce sera totalement décalé et je me demande quand vous dormirez
. Beaucoup de parents calquent les tétées ou biberons sur l'enfant qui en a le plus quite à reveiller l'autre. Tout cela est bien sur valable tant que les enfants ne sont pas malades. Personnellement, même avec les "dents" mes filles ont dormies dans la même chambre.
de plus, quand les enfants se reveillent la nuit, d'entendre leur frère ou soeur dans la même pièce les appaise et ils arrivent facilement à se rendormir.
a votre place, je les laisserais ensemble jusqu'à ce que l'un des 2 enfants ou les 2 vous réclament une chambre séparée.
attention quand vous ferez ou referez la deuxième chambre, pensez à refaire la première pour qu'il n'y ai pas de jalousie
voila voila
Paul - papa de Perrine e Amélie 8 ans (séparée de chambre depuis 1 an)