Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« le: 20 Octobre 2009 à 23:10:08 » |
|
Bonsoir,
Je me permets de venir poser une question pour une connaissance. Peut-être avez vous déjà répondu à ce type de question mais je n'ai rien trouvé dans les différents fils de discussion. Je laisse aux modos le soin de transférer le fil de discussion si il n'est pas à la bonne place.
Voici les questions de cette maman. Il s'agit d'une maman âgée de 41, en traitement de stimulation ovarienne, qui a déjà eu 2 enfants dont un issu d'un traitement par stimulation ovarienne (au bout de la 2è stimulation il y a 14 ans) et un 2ème issu d'une grossesse naturelle (il y a 9 ans). Le papa n'a aucune souci particulier pour avoir un enfant. La maman souhaiterait savoir au bout de combien de mois, d'années de traitement de stimulation ovarienne cela fonctionnent pour les femmes d'une tranche d'âge entre 40 et 42 ans ? Au bout de combien de temps a t elle des chances d'être à nouveau enceinte ? et le délai en moyenne ?
J'espère avoir été claire.
Cette maman souhaiterait avoir vos expériences car le temps passe pour elle mais j'ai pu lire sur le forum que des mamans de plus de 40 ans avaient pu mettre aux mondes de beaux bébés alors peut-être avez vous des messages d'espoir.
Merci pour elle.
|
|
« Dernière édition: 20 Octobre 2009 à 23:14:44 par Drine »
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
Aloys95
|
|
« Répondre #1 le: 21 Octobre 2009 à 00:04:05 » |
|
Coucou, Voici ce que j'ai trouvé sur un site de PMA sur le Net : "Les chances d'obtenir une grossesse en FIV ou en ICSI, toutes indictions confondues, sont de l'ordre de 25% par tentative. On s'approche donc des chances naturelles de grossesse qui sont, pour un couple physiologiquement normal de 25% par cycle à 25 ans, de 13% par cycle à 35 ans et 6% par cycle à 42 ans." Voilà, j'espère que ça fera avancer le schmilblick
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'une puce de 23 mois et de 2 petits bouts fille-garçon nés le 4 décembre 2009 ;-)) Un excellent site pour l'allaitement avec plein de conseils et toujours quelqu'un à votre écoute : http://arween.forumactif.info
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #2 le: 21 Octobre 2009 à 00:31:41 » |
|
Le soucis avec ces jolies stats c'est que les 25% correspondent au %age de début de grossesse . Pas de grossesse menée à bien.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Isa45
|
|
« Répondre #3 le: 21 Octobre 2009 à 00:40:34 » |
|
Bonsoir, Il faudrait poser la question à la FD qui remontera la question lors des journées fédérales le 14/11 qui porte sur la procréation médicalement assistée. Je ne rentre pas dans ses critères puisque j'ai suivi tout un parcours (cl***d par un gynéco qui n'en avait rien à faire, une gynéco qui faisait de l'IA puis centre de FIV) qui m'a permi d'avoir mes filles à pile 40 ans. Pourquoi certaines femmes peuvent avoir des enfants, "naturellement", tard et pour d'autres, c'est difficile ? S'il y avait une réponse simple, ce serait fantastique. Les médecins précisent bien que nous avons un capital d'ovocytes et que, le temps avançant, ce capital s'épuise. Nous ne sommes pas égales. Chaque femme a son capital d'ovocyte, sans compter leur qualité, et chacune réagit différement à la stimulation (sans parler des autres facteurs "environnement utérins" qui peuvent être à l'origine du problème). Le traitement fonctionne au mois le mois et pas sur la durée (je suppose qu'elle est sous cl***d ou équivalent pour poser la question de cette façon), si elle était sous go***do, elle aurait des échographies de controle et elle saurait si des follicules se développent et arrivent à maturité.
Après il y a d'autres risques pour l'enfant et la mère après 40 ans dont il faut tenir compte. Bonne chance.
|
|
|
Journalisée
|
Isa, administratrice J&+45 Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !" "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2009 à 13:53:52 » |
|
Logiquement, les stimulations après 40 ans sont soumises à surveillance ++. On entre dans un âge où l'organisme de la femme n'est plus au top pour une grossesse. Avant de bondir ( ), je n'émets aucun jugement à ce propos. Je rapporte juste les avis du milieu médical. On voit des mamans de 60 ans avoir de jolis bébés Une collègue a suivi des traitements assez tard, son gynéco n'a jamais souhaité s'activer pour aider sa patiente dans son envie de maternité, elle a changé de gynéco mais un peu tard. Au bout de 4 ou 5 traitements infructueux (elle ne produisait pas de follicule), vu son âge (42 ans à l'époque), l'équipe médicale a tout arrêté 6 mois plus tard, elle a été contactée par un interne qui menait un mémoire sur l'impact des traitements chez la femme de + de 40 ans et l'ostéoporose Juste pour dire attention. Il faut rester vigilant Un traitement hormonal n'est pas totalement anodin pour l'organisme.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2009 à 14:37:14 » |
|
Les médecins précisent bien que nous avons un capital d'ovocytes et que, le temps avançant, ce capital s'épuise. Mais que passé 38 ans, il y a un "regain" d'ovulation, comme pour préparer le terrain à la ménopause ; c'est pour cela qu'il y a un plus fort taux de gémellaire au-delà de 38/40 ans. (HS : Drine, tu penses venir aux JF ? c'est effectivement le thème d'une conf de l'après-midi)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2009 à 16:16:36 » |
|
Je n'avais pas la notion de regain. Plutôt de dys ovulation. Un cycle sans ovulation, un cycle avec plusieurs follicules.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2009 à 12:35:13 » |
|
Drine, les chances à 40 ans sont evidemment plus minces. Mais ca varie d'une femme a l'autre. ce qu'il faudrait, c'est qu'elle fasse un bilan : dosages sanguins (oestradiol, FSH et AMH) ainsi qu'une echographie en tout debut de cycle (entre J2 et J5) pour comptabiliser le nombre de follicules antraux. Deja en fonction de ces resultats, ca peut donner une idee des chances de reussite d'une stimulation ovarienne. Si elle a 3 follicules a cette echo de comptabilisation, une fsh tres haute et une amh au ras des paquerettes, les chances de reussite sont quasi nulles. En revanche, si les resultats sont satisfaisants, une stimulation peut etre envisageable. Apres, il faut tenter une fois pour voir si le stimulant reussit a recruter un follicule et l'amener a maturation ou pas... Sans compter aussi bien sur que meme si elle a encore une reserve ovarienne correcte, la qualité des ovocytes ne sera pas forcement au rendez-vous... Bref, ca peut valoir le coup de tenter si les examens sont satisfaisants tout en restant consciente que ca peut tout de meme ne pas marcher... Quant a donner un delai pour la reussite ou un nombre de tentatives, c'est impossible. Et ca peut aussi ne jamais marcher malheureusement...
|
|
« Dernière édition: 22 Octobre 2009 à 12:36:53 par Impacienza »
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2009 à 19:59:26 » |
|
Je n'avais pas la notion de regain. Plutôt de dys ovulation. Un cycle sans ovulation, un cycle avec plusieurs follicules.
A se faire confirmer alors ! Sabine, si tu passes par là....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2009 à 17:29:41 » |
|
oui, c'est plutot ca.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2009 à 20:56:07 » |
|
Merci pour vos réponses les filles. Je ne serai malheureusement pas aux JF dans 3 semaines mais je veux bien effectivement une réponse si c'est possible.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lilinenet
|
|
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2009 à 19:26:24 » |
|
Bonjour Drine, Je te donne le nom d'une association qui est super pour tout ce qui concerne les PMA : les enfants kdos (ils ont un site www.enfantskdos.fr qui est vraiment bien). Sur ce site, il y a beaucoup de femmes de + de 40 ans qui sont en désir d'enfants. Il y a plein d'infos et surtout tu peux echanger avec des femmes qui sont dans le même cas. En espérant que cela aide ton amie.
|
|
|
Journalisée
|
Céline, 36 ans, Montpellier, maman de Lisa et de Tom nés le 29/03/2010 à 37SA+2J Lisa : 1.9kg à la naissance et 5.2kg à 5 Mois Tom : 2.7kg à la naissance et 6.9kg à 5 Mois
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
|
|
« Répondre #12 le: 27 Octobre 2009 à 21:18:43 » |
|
Merci beaucoup, je vais transmettre vos réponses à ce fil à mon amie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|