11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.554 Membres
Dernier membre: allesCap

11 Novembre 2024 à 11:06:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment s'endorment vos bébés de 5/6 mois?  (Lu 1748 fois)
caroleB
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Septembre 2009 à 19:57:59 »

Bonjour!

Je suis la maman de Lili et Neela qui ont 5 mois et demi .... et qui sont en folie!!!
Je m'explique : elles sont nées prématurées à 35 SA et pendant un bon mois et demi elles n'ont fait que dormir. Par la suite, je leur ai fait confiance pour se rythmer : sommeil, tétées ... tout s'est bien passé elles ont même fait leurs nuits à 2 mois.
Jusqu'à environ 4 mois elles s'endormaient après le dernier bib du soir (pareil pour les siestes, elles s'endormaient après manger), mais depuis un mois rien ne va plus! Elles sont de plus en plus éveillées, et ne veulent plus vraiment dormir! Elles ne s'endorment plus après téter et ne veulent plus trop s'endormir sur nous. .. et en plus elles se réveillent constamment la nuit pour pleurer, jouer ou ... manger (Huh?!)
Le problème est qu'elles ne veulent pas non plus s'endormir paisiblement dans leur lit.
Les soirées (mais aussi les journées!) sont donc très animées.
J'oublie aussi de préciser qu'au niveau des repas aussi c'est chaotique : un petit peu par ci, un petit peu par là...
Bref, alors qu'elles se réglaient toutes seule, j'ai l'impression que là un coup de pousse est nécessaire mais je suis un peu perdue ..;
Au niveau du sommeil, mon entourage me conseille de les coucher à heure plus moins fixe, de les laisser jouer puis pleurer (progressivement bien sûr...)et qu'au fur et à mesure elles vont trouver leur sommeil toutes seules!
Mais le problème est que quand l'une pleure, elle géne l'autre!
Mes questions sont donc les suivantes:
-comment avez vous fait pour que vos bébés s'endorment seuls dans leur lit?
-avez vous eu ce genre de soucis alimentaire  et comment cela s'est il resolu?
- quand avez vous stoppé l'alimentation à la demande pour passer à heures plus ou moins fixes

A l'aide donc! et merci par avance pour vos réponses!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2009 à 21:13:27 »

A combien de bib/tétées sont-elles? Ells se réveillent à la même heure tous les matins?

Chacun fait comme il le sent mais oui à cet âge tu peux trés bien fixer des heures. Pour ma part j'ai toujours commencer à fixer les horraires quand ils passent à 4 repas (soit vers 4/5 mois).
Tu te cales sur l'heure du lever (ex 7/8h) déjeuner 4h plus tard (11/12h) gouter 4h plus tard (15/16h) et diner 4h plus tard (19/20h) et zhou: dodo pour la nuit. Bon bien sûr avec les siestes, ça peut décaler ; 4h d'écart c'est une moyenne, des fois y'aura 5h, d'autres fois 3h entre deux repas.
Et puis si tu n'as pas commencé la diversification, c'est p'ete l'occasion; des repas différents, ça aide à se repérer dans la journée .
Pour ce qui est du coucher proprement dit, tu peux mettre en place un petit rituel: une chanson ou une histoire, un bisou et à demain Sourire

Il est normal qu'elles veuillent rester éveillées plus souvent et longtemps, elles sont à un âge où il y a plein de choses à découvrir. tu as eu beaucoup de chance si jusque là tu as échappé au blues du soir Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Septembre 2009 à 22:38:48 »

Nous à cet âge-là on avait déjà commencé les endormissements le soir dans les bras. Ça a duré jusqu'à leurs 9 mois, quand on a dit stop. Mais elles ont toujours bien dormi la nuit, donc à ce niveau-là, pas de souci.
Peut-être peux-tu établir des moments clairs de siestes et de nuits, avec petits rituels et différence lumière/pas lumière, si tu ne le fais pas déjà. La nuit, quand tu te lèves, n'allume pas, ou alors juste une veilleuse, pour qu'elles comprennent que c'est le moment de DORMIR! Et se réveiller pour manger, y en a qui le font jusque bien plus tard que ça, donc ne t'inquiète pas. Effectivement, c'est bientôt la diversification, peut-être que tu peux essayer des petites céréales dans le bibi du soir?
Journalisée
heidi74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Etre comme elle, mon rêve ...

« Répondre #3 le: 06 Septembre 2009 à 23:05:19 »

Bonjour !
Ici aussi il y a eut un probleme suite à une hospitalisation ... donc il a fallu mettre en place un rituel :
le soir, un bisou et mise en route de la veilleuse lumineuse ... la journée pas de veilleuse, juste leurs doudous musicaux ...

Ils ont toujours dormi dans la même chambre et les cris de l'un ne dérangent pas l'autre ...

Comme ils ont eut une période de "crise", elle a été résolue suite à un réaménagement de leur chambre , il y a un lit à barreau sans roulettes contre le mur et l'autre avec des roulettes, je le pousse contre de maniere à ce qu'ils puissent se toucher, se voir ... et tout est rentrer dans l'ordre Maintenant, il est difficile de leurs faire faire 2 siestes dans la journée mais ils dorment bien la nuit (20h00 / 07h00) alors que demander de plus ...
Je ne sais plus si tu leurs fais bien faire la différence entre le jour et la nuit ... ? !
Bon courage
Journalisée

Maman de :
- M 8 ans,
- E 5 ans et demi, 
- les jujus : A et E 3 ans bientôt !!!
Les bougies défilent à une vitesse folle !!! Ca va trop trop trop viiiiiiiiiiiiiiite ...
Allaités au sein de maman jusqu'à 10 mois.
Reprise du boulot depuis mai 2009 !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Septembre 2009 à 23:09:02 »

Ah oui aussi: sors-les, fais-leur prendre l'air, ça leur fera du bien, et puis si tu peux les emmener voir un peu de monde, voir d'autres enfants etc, ça pourra les fatiguer un peu, elles pourraient mieux s'endormir
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2009 à 08:40:55 »

je pense aussi qu'il faut instaurer un rythme. les repas à la même heure +/- 1/2h près ...
les siestes et le coucher pareil c'est grâce à cela que les eptits se repèrent dans leur journée.
le bain pareil toujours à la même heure et peut être plutôt le soir pour les aider à se détendre et à s'endormir plus sereinement.
comme il a aussi été dit, si tu commencent la diversification, donnes les mêmes formes de repas à chaque fois ( exemple : bib de lait matin et soir, un peu de légumes le midi et un peu de compote au gouter )
je pense aussi qu'il est préféralbe de les laisser s'endormir seules en mettant en place un rituel ( peut être en as tu déjà un ... s'il ne fonctionne plus essayes de le changer ... )

bon courgae ce n'est pas facile c'est une nouvelle étape pour tes puces elles grandissent, s'éveillent et donc dorment moins, sont donc un peu plus fatiguées pour les repas et mangent peut être un peu moins bien .. il faut leur laisser le temps de s'adapter à ce nouveau rythme Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
caroleB
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2009 à 13:51:22 »

Merci pour vos réponses rapides et nombreuses !

pour vous répondre :
- oui, on leur fait bien faire la différence entre jour et nuit (la nuit volets fermés, le jour grand ouverts!)
- oui il y a un rituel : sucette, doudou, musique bisou  Clin d'oeil
- on sort un jour sur deux (et maintenant parfois plus suivant les semaines) même si c'est compliqué : seule avec deux bébés et sac à dos, 4éme étage sans ascenseur + la canicule marseillaise de cet été qui limite quand même les promenades
- non, on n'a malheureusement pas échappé aux angoisses du soir avec des pleurs qui débutaient à 18h45 tous les soirs  Huh? et qui terminaient entre 23h et 1h du matin ... terrible, vous lire m'a d'ailleurs bien aidé à attendre que ça passe et c'est passé! ouf!
-elles sont à 4 bibs depuis 2 mois mais ne se réveillent pas tous les matins à la même heure (entre 5 et 7h)
- pour la diversification, j'ai rdv chez la pédiatre vendredi et je pense qu'on va attaquer 

En tous cas parfois il suffit de poser le problème sur le papier (ou le clavier Clin d'oeil ) pour entrevoir une éclaircie!
Hier soir quand j'ai reçu la réponse d'Azerty (merci!), j'ai lu mon message et la réponse et je me suis dit qu'à force de ne pas vouloir les laisser pleurer je les empêche aussi de s'exprimer et avec mon chéri on s'est dit qu'on allait essayer de les coucher les yeux ouverts (on ne le faisait plus parce qu'à chaque essai ça a été un échec terrible : hurlements, crise de nerf ... et pour moi culpabilité)
Eh bien, ça s'est super bien passé! bien sûr elles ont "chouiné" , râlé ... etc mais pas de crise de nerf, j'y suis allé plusieurs fois remettre la sucette, ça a été un peu long mais au final chacune de son côté s'est endormi sans son lit. OUF! .... et un soirée normale pour nous ça fait du bien!
La nuit s'est plutôt bien passé et aujourd'hui j'ai recommencé de la même façon pour les siestes et ça s'est aussi plutôt bien passé (bien qu'un peu difficile pour Neela la deuxième fois)

Bon je ne crie pas victoire mais on dirait que c'est mieux comme ça!
Pour les repas aussi, je vais suivre vos conseils et ne leur proposer 'que' toutes les 4 heures environ (et non pas me dire oulala elle n'a rien manger tout à l'heure je ne peux pas la coucher  ... elle doit avoir faim ... ce qui est faux la plupart du temps!)

merci en tout cas, je suis preneuse d'autres conseils et je vous tiendrai au courant!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2009 à 14:36:20 »

je te dirais aussi que s'ils se réveillent trop tôt (5h Roulement des yeux) laisse patienter, il est fort possible qu'ils se rendorment (bon y'a risque aussi que le premier réveillé réveille l'autre et de te retrouver avec deux bébés qui pleurent, mais c'est une habitude à prendre pour eux aussi :zapper celui qui pleure et continuer de dormir Clin d'oeil)

Tu sais, souvent, il faut être persuadé que ce qu'on fait est bien pour que ça marche Sourire Si tu tâtonnes, ne sait pas trop, les enfants le ressentent et eux non plus ne savent pas trop comment réagir (ils ne savent pas ce que vous, parents, attendez d'eux)
Perso, je leur dis toujours combien de temps (ou jusqu'à quand) ils doivent dormir (exemple, là je les ai couchés pour la sieste en leur disant : tu vas faire un gros dodo jusqu'au gouter ) en général ça marche (et c'est là qu'aujourd'hui ça va pas marcher Roulement des yeux) Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2009 à 17:32:54 »

contente de voir qu'il y a déjà une petite amélioration Clin d'oeil
et si ca peut te rassurer concernant les repas : quand ma puce était plus petite il lui arrivait souvent de ne pas se réveiller après la sieste du gouter et elle enchainait sa nuit ... elle restait donc plus de 12h sans manger et ca ne l'a jamais dérangée Clin d'oeil
je pense donc qu'il est nécessaire que tu proposes le repas ... elles mangent ou elles ne mangent pas à elles de choisir mais on ne repropose pas entre temps ... tu verras elles vont aussi vite comprendre qu'il faut manger quand on propose le repas Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Septembre 2009 à 22:10:58 »

je sais pas si tu le fais déjà mais un peu de blédine ds le bib du soir ça cale bien
ici qd j'ai commencé la blédine on a enfin pu dormir jusqu'à 7h30 8h alors que sans c'était 6h du mat Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
caroleB
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Septembre 2009 à 13:34:23 »

Bonjour et encore merci !

Comme promis je vous tiens au courant de la situation : eh bien ça s'est amélioré!
Elle s'endorment le soir seules, après avoir plus ou moins râlé et craché leurs sucettes pour qu'on vienne leur remettre ou pour s'entrainer à les remettre!

Lili fait à nouveau ses nuits sans nous appeler ou presque!
Par contre Neela qui dort dans notre chambre parce qu'elle réveille sans cesse sa s?ur, ne les fait toujours pas. Elle se réveille systématiquement vers 2 heures et après s'est l'enfer.
Chaque bébé est différent ...

On envisage de dormir dans le salon pour lui laisser notre chambre . Quelqu'un l'a t-il déjà fait? y a t-il eu des améliorations?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2009 à 14:52:00 »

Ça veut dire quoi "c'est l'enfer"? Elle ne se rendort pas?
Dormir dans le salon, c'est bien si ça vous convient à vous et à la petite. Chez nous c'est les 2 dans une chambre, et nous dans notre chambre. Parfois c'est pas simple, mais elles se sont très vite habitué l'une à l'autre, et d'ailleurs maintenant quand une se réveille et qu'on la prend avec nous (ça reste rare), l'autre parfois n'est pas très contente et veut que sa soeur reste avec elle
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 15 Septembre 2009 à 14:58:26 »

Moi je te dirai d'essayer, aussi bien de ne plus vous "sentir" dans la même pièce, suffira à ce qu'elle ne se réveille plus la nuit (ou tout au moins qu'elle se rendorme plus facilement) une fois qu'elle aura pris la bonne habitude, vous pourrez réintégrer la chambre.

En tout cas, nous, d'isoler notre fille qui réveillait toute la chambre, ça nous a permis de mieux dormir Tire la langue (on n'allait pas la chercher en cas de pleurs sauf si ça durait ou qu'elle pleurait d'une façon inhabituelle) et au bout de qq temps finis les réveils intempestifs Sourire on a pu la reprendre avec nous Bisou
Journalisée

caroleB
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2009 à 16:15:06 »

c'est l'enfer signifie : elle se réveille, joue puis pleure, on lui remet la sucette et la repositionne sur le côté avec son doudou, elle se rendort .... 5, 10 ou 15 minutes après, on recommence ... etc ...

mon chéri qui travaille et a besoin de dormir (ce qui sera mon cas dans très peu de temps ...) a toujours espoir qu'elle se rendorme en la berçant et n'attend pas beaucoup (voire pas du tout!) avant d'intervenir .... ce qui a l'effet inverse à celui recherché puisqu'elle est contente de le voir  puis pas contente du tout de ne plus le voir  !!!

Cette nuit on a fini la nuit sur le canapé (qui n'est pas convertible!) et ça a été plus facile de ne pas trop intervenir du coup en 1/4 d'heure c'était fini (après plus d'une heure et demi de lutte dans la chambre quand même!) et elle a dormi jusqu'à 7h 30 ce qui ne s'est jamais produit avant!

je sais que dans de nombreux cas une seule chambre pour les deux enfants ne pose pas de problème mais dans notre cas ça ne fonctionne pas (elles cohabitent pourtant depuis leur naissance).

Donc en fait je cherche à savoir si ça vaut le coup d'investir dans un convertible (sachant que le canap est neuf!) et l'expérience d'Azerty semble concluante ...

Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: