Merci pour vos réponses rapides et nombreuses !
pour vous répondre :
- oui, on leur fait bien faire la différence entre jour et nuit (la nuit volets fermés, le jour grand ouverts!)
- oui il y a un rituel : sucette, doudou, musique bisou
- on sort un jour sur deux (et maintenant parfois plus suivant les semaines) même si c'est compliqué : seule avec deux bébés et sac à dos, 4éme étage sans ascenseur + la canicule marseillaise de cet été qui limite quand même les promenades
- non, on n'a malheureusement pas échappé aux angoisses du soir avec des pleurs qui débutaient à 18h45 tous les soirs
et qui terminaient entre 23h et 1h du matin ... terrible, vous lire m'a d'ailleurs bien aidé à attendre que ça passe et c'est passé! ouf!
-elles sont à 4 bibs depuis 2 mois mais ne se réveillent pas tous les matins à la même heure (entre 5 et 7h)
- pour la diversification, j'ai rdv chez la pédiatre vendredi et je pense qu'on va attaquer
En tous cas parfois il suffit de poser le problème sur le papier (ou le clavier
) pour entrevoir une éclaircie!
Hier soir quand j'ai reçu la réponse d'Azerty (merci!), j'ai lu mon message et la réponse et je me suis dit qu'à force de ne pas vouloir les laisser pleurer je les empêche aussi de s'exprimer et avec mon chéri on s'est dit qu'on allait essayer de les coucher les yeux ouverts (on ne le faisait plus parce qu'à chaque essai ça a été un échec terrible : hurlements, crise de nerf ... et pour moi culpabilité)
Eh bien, ça s'est super bien passé! bien sûr elles ont "chouiné" , râlé ... etc mais pas de crise de nerf, j'y suis allé plusieurs fois remettre la sucette, ça a été un peu long mais au final chacune de son côté s'est endormi sans son lit. OUF! .... et un soirée normale pour nous ça fait du bien!
La nuit s'est plutôt bien passé et aujourd'hui j'ai recommencé de la même façon pour les siestes et ça s'est aussi plutôt bien passé (bien qu'un peu difficile pour Neela la deuxième fois)
Bon je ne crie pas victoire mais on dirait que c'est mieux comme ça!
Pour les repas aussi, je vais suivre vos conseils et ne leur proposer 'que' toutes les 4 heures environ (et non pas me dire oulala elle n'a rien manger tout à l'heure je ne peux pas la coucher ... elle doit avoir faim ... ce qui est faux la plupart du temps!)
merci en tout cas, je suis preneuse d'autres conseils et je vous tiendrai au courant!