Coucou,
Je ne suis pas pudique. Zhom non plus. Mais je conçois que la nudité puisse déranger, et je la respecte.
Chez nous, impossible de s'enfermer dans la salle de bain ou dans les toilettes. Zhom, comme moi, avons trop peur que les zouaves se retrouvent eux-même coincés... Ils ouvrent donc la porte quand ça leur chante, nous voient nus, savent déjà depuis très longtemps que les garçons ont un zizi et des pectoraux, et que les filles ont un minou et des seins... (Ouais, je sais, les filles ont aussi des pectoraux
. Mais à l'époque, ils semblaient tellement déçus de ne pas avoir de seins, que je n'ai rien trouvé de mieux
)
Ils voient aussi très régulièrement leurs grands-parents nus, au moment de la douche que papi ou mami peuvent aussi partager. Même philosophie que chez nous, la porte des toilettes/salle de bain n'est jamais fermée à clé.
Je reste par contre à l'écoute quand à une éventuelle pudeur de leur part qui peut arriver (ma soeur, contrairement à moi, est très pudique. Nous avons pourtant eu la même éducation). Mais je ne reste pas bloquée sur un age...
Mon problème du moment, par contre, c'est de
leur faire comprendre que d'autres personnes peuvent avoir le droit à l'intimité . Et là, ce n'est pas gagné : ils ne comprennent pas du tout pourquoi une porte reste fermée quand eux souhaitent rentrer dans une salle de bain déjà occupée par une personne autre que la famille...
De même à l'école, il ne comprennent pas que certains copains refusent de faire pipi devant tout le monde. Qu'ils doivent donc attendre avant d'entrer dans la pièce des toilettes. (il y a séparation des toilettes filles et garçons, mais le reste est en communauté
).
Il va donc falloir leur apprendre ce que c'est que la pudeur (inexistante chez nous
), pour qu'ils sachent respecter celles des autres. Et je ne sais pas encore trop bien par quel bout prendre le problème
A +